5 raisons pourquoi j’aime la politique

Des fois je me demande si je ne serais pas mieux de ne pas lire le journal, de ne pas m’intéresser aux enjeux sociaux et plutôt regarder Occupation Double et laisser le reste à d’autres.

Mais non. C’est important comme citoyen de participer, d’écouter et de donner son avis. En bout de ligne ce qui se passe dans la société à un impact direct sur ma qualité de vie. Aussi bien ne pas laisser ça dans les mains d’une bande de dangereux.

Voici 5 raisons pourquoi j’aime la politique.

#1 Parce que c’est l’fun de contrebalancer une gauche trop présente.

Au Québec, c’est bien vu d’exprimer haut et fort des idées de gauche. Mais du moment qu’on penche à un peu plus à droite, on se fait regarder de travers. «On sait bien toi pis tes idées de droite…»!

Pourtant, est-ce qu’il y a une vérité absolue détenue par seuls les gens en poncho à barbe qui écoutent du Paul Piché?

Mes idées ont autant leur place que celles des autres. Je suis solidaire, je suis pour l’égalité des chances et pour l’accessibilité. Mais je suis également pour la responsabilité et les libertés individuelles. Je suis aussi conscient qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie.

Je suis surtout conscient que mon bonheur est MA responsabilité et celle de personne d’autre.

#2 Parce que je ne comprends pas

Je ne comprends pas pourquoi des gens éduqués, réfléchis et sensés ne comprennent pas des textes aussi simples que ça et ça.

Ou c’est peut-être moi qui a un problème? Dans les deux cas, c’est enrichissant de discuter et de débattre.

#3 Parce qu’on veut tous la même chose

Mais on ne s’entend pas sur le comment. Tout le monde veut des soins de santé, de l’éducation, des routes, etc. Certains pensent que le gouvernement est mieux placé que l’individu pour fournir les services. Moi, je pense que l’individu en société et mieux placé que le gouvernement pour régler les problèmes.

Je n’ai peut-être pas raison, mais les 30 dernières années de gouvernement tirant sur la gauche ne démontrent pas que j’ai tort non plus.

Et si nous avions fait fausse route depuis 60 ans ?

#4 Parce que chacun doit faire sa part

Exception faite des démunis et personnes dans le besoin, tout le monde doit participer au pot commun. Pas de privilégiés par le système. Autant  les copains du pouvoir que les entreprises que les syndicats que n’importe quel groupe de pression.

Pourtant, ce n’est pas l’impression que j’ai. Pire, cette belle gauche aux mille vertus est comme n’importe quel sale capitaliste une fois par année: Tout le monde demande à son comptable de l’aider à payer moins d’impôt.

Le socialisme c’est l’fun seulement quand ça coûte de quoi aux autres. La réalité c’est que le gouvernement ne peut pas aider Pierre sans nuire à Jean. Par contre, Pierre peut s’aider lui-même et demander à Jean de lui donner un coup de main.

#5 Parce que la solution à trop de gouvernement n’est pas plus de gouvernement

Appelez-moi un idéaliste, mais je crois qu’on est mieux placé qu’une armée de bureaucrates pour régler nos problèmes. Si la paresse se cultive, l’action aussi. On s’épanouit tellement plus quand on prend sa vie en main. On devient fier quand on se rend compte qu’on peut surmonter des défis et qu’on réalise des trucs qu’on pensait impossible.

Je crois que c’est dans cet état d’esprit qu’on devrait évoluer. Pas attendre après le gouvernement pour sauver le monde.

Où est rendu le « Aide-toi et le ciel t’aidera » qu’on disait dans le temps?

Bref, j’aime la politique. Et for the record, je ne suis pas de droite idéologique, mais plutôt libertarien.

Partage avec tes potes!
  • Moulinneuf

    Dommage que votre connaissance en entrepreneuriat ne soit pas transférable en politique …

    Personnellement j’hais la politique , sous toute ses formes , car elle n’est que compromis pour satisfaire certain lobby habituellement contre la population. Je suis par contre totalement passionné par la vrai démocratie et le leadership est les innovations et innovateurs.

    #1 La droite a été le partie le plus souvent au pouvoirs que ce soit au CANADA et Québec ou même au conseil de ville. donc responsable des dettes , des augmentations de personelle ( leur ptit n’amis ) et de la fraude et corruption plus que la gauche qui est soit dit en passant similaire en presque tout point.

    Non les idées de droite qui sont le chaos et le darwinisme simpliste , n’ont pas leur place dans une société moderne. 2000 ans de preuve suffise a le prouver. Par contre les idée de gauche ne fonctionne pas plus.

    Vraiment Google est pas gratuit ? Bizarre pour une personne qui travaille sur internet se mentir a sois même pour soutenir un aussi gros mensonge me semble très bizarre.

    Vraiment déconnecter de la réalité , pour que vous puissiez utiliser un ordinateur sa prend des travailleur qui font fonctionner les centrales , pour que les centrale existe nos ancêtres on dûs les payer , avant sa il on du construire les routes pour aller construire les écoles , qui vous as aussi fournit des système de cafétéria ou alors vous aviez un lunch qui était fait par un gardien/parents …

    Votre bonheur est dûs presque entièrement a quelqu’un d’autre et a leur acquis et dons …

    texte de Claude Picher :

    Un riche c’est celui qui vend la bière et fait payer sa propre consommation par les autres et il paie pas de taxes car il ne c’est pas acheter sont propre produit …

    texte de Pierre Duhamel :

    1. Oui c’est manifester notre « non-attachement » et notre « mauvaise volonté ( l’électricité héolienne et solaire et le bio-diesel existe ) , la société n’a pas été batis sur le métal, mais sur les banc d’école.
    2. La polution tue plus de gens que l’économie.
    3. Mensonge le cout d’exploitation, transport, vente est le même partout a un moment donné.

    Le système de santé peu s’autofinancer lui même, Juste a se débarasser des fraudeur et de la folie du contingentement.

    4. Sont 50 milliard est une peanut du a son ridiculisme vs 100 gaziilion infinis ( Espace , autre planète , astéroide , autre univers )

    5. Oui on peut on se débarrasse de la droite de la gauche et des fraudeur et crosse. On paye 100 fois plus pour toute que partout ailleurs sur la planète et on donne nos ressource en grande partie au USofA a rabais.

    Avec les Trilliard qu’on paye en taxes en subventions illégal et cadeau au fraudeurs des parties politique .

    Oui tu as un problème , non débattre avec un droitiste sa sert a rien car vous mentez, tricher et êtes sans raisons, pareil pour les gauchistes.

    #3 Non on veut pas la même chose , toi tu veut payer le moins possible car dans ta logique de débile tu as plus d’argent.

    Quand ton voisin qui a faim viens te voler et te tue , tu vas avoir plus d’argent …

    Quand tu seras empoisonner par l’eau potable et mort , tu auras plus d’argent.

    Quand un droguer fou violeras ta blonde et la tueras tu aras plus d’argent.

    Bien sûr Privatison hydro-québec on vas avoir un aussi bon service qu’au USofA`… quoi on a un meillur uptime across de board , pour moins chère ,que nulle autre sur la planète mais sa sa compte pas c’est juste la réalité …

    Privatisons la SAQ , nulle part ailleurs , dans aucun autre pays quelqu’un dans un petit village a une succursalle dans sa ville avec autant de choix de vin a aussi petit prix …

    Privatisons la poste déjà que tout les système privé son dépendant du système postal canadien en backbone , pis on vas dire a tante milie de peta au schnouck que son courier ou colis elle a juste aller le chercher le 4 eme jeudi du mois seulement dans 30 ville plus loins , sinon qu’a s,en passe …

    Privatisons la santé , les 690 Hopitaux privés du Québec plus ceux public réponde déjà a la demande … Oups ils sont en allemagne les 690 hopitaux et sont le backbones militaire de toute la planête car les allemands permette pas au autre pays de construire des hopitaux militaire sur leur territoire.

    Tu veut privatiser quoi d’autre mon champion ?

    Wow la fraude a grande échelle et guerre économique qu’on subit , il faut vraiment l’accepter , ok TU la paye.

    le gars est mort en 1850 donc ton 60 ans vous êtes dans le champs pas a peu prêts … C’est sa la joke voir combien de crétin vont publier ce mensonge !!!

    #4 Les syndicat c’est pas des groupe de pression , si tu traite un employer raisonnablement le syndicat suit.

    Tu veut dire le 200 milliard en armement ? Qui sert a protéger les puit de pétrole en alberta payer par les citoyen ontarien et québécois ?

    Payer moins d’impôts et toujour mieux que pas déclarer de revenues ou le cacher car je suisse ceo en jamaique …

    Le socialisme c’est pas voler la droite , car c’est la droite qui vole le plus … Suivit de la gauche.

    Bien sûr tu vas régler le problème du pont champlain demain matin tu as du sang indien , le problème de la santé ha oui tu as du sang indien tu vas te déclarer shaman et le problème de pauvreté tu vas juste fermer les yeux ou leur donner des cigarettes …

    Non tu est pas libertarien tu est un larbin moutoniser a la sauce peroquettage et mensonge de la droite USofA marketiser liberty.

    parlons en du liberty made au usofa :

    http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Liberty_incident

    Sa été prouver que quand tu enlève le profit, les crosses , les fraudeurs et ramène la compétition les employé d’états font un meilleur travail pour moins chères.

    c’est vrai que un beau tit dessin sa fonctionne avec les sans dessin il en manque pas a peu près des idée politique mais c’est pas grave tu te comprend c sa l’essentielle …

    fr.wikipedia.org/wiki/Lis...des_id%C3%A9es_politiques

    Bizarre il manque l’Action directe …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe_(th%C3%A9orie_politique)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Politique

    En passant tu as oublier la théorie des kleenex dans les école , celle la je l’adore selon les débile du RLQ et liberderien , un professeur vas acheté une boite de kleenex par enfant en passant/se fournissant par son syndicat car le petit Stéphane a éternuer la semaine passé le mercredi avec l’aprobation des 300 commisaire scolaire quand il y a 20 élève dans toute la commission scolaire.

    je te demanderais de penser , réfléchier et ‘éduquer sur la réalité , au leiu d’utilisé la facilité et mensonge , mais sa semble peine perdus …

  • http://www.jfmonfette.com Jean-Francois Monfette

    Personnellement, je trouve qu’il y a du bon dans la droite et dans la gauche. Je n’aime pas les excès ni d’un côté ni de l’autre. J’ai adoré mon cours de problèmes et politiques économiques au HEC qui m’a ouvert les yeux sur bien des sujets. Par contre, si on doit vivre avec un modèle de gauche, le minimum serait de le faire avec un budget équilibré, plutôt que de le faire payer par une autre génération (même si faire payer par les autres est le mot d’ordre de la gauche :). Malgré tout, la gauche apporte beaucoup de positif au niveau de la stabilité sociale. Je t’invite fortement à jeter un coup d’oeil sur les graphiques suivants qui montre l’impact d’inégalités sociales sur plein de sujets comme la mortalité infantile, l’obésité, l’utilsation de drogues, etc. : http://matt.bo.lt/Income_equality!t

  • http://stephguerin.com Steph

    Bien d’accord, je ne suis pas plus les extrêmistes de gauche que de droite. La droite idéaologique me fait probablement plus peur que la gauche surtout quand la réligion est mêlée à ça.

    D’ailleurs, je ne suis pas pour le capitalisme sauvage. Ça prend des règle et l’État est le mieux placé pour contrôler ça. Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde et appliquées au même degré.

    En théorie, la gauche présentent de bonnes valeurs, mais c’est dans son application que ça ne va pas. Pas moyen de faire plaisir à un groupe sans nuire à un autre.

    Puis la droite économique amène de bons éléments avec de la création de richesse et la responsabilité individuelle. Ton bonheur est ta responsabilité. Pas celle du voisin ou de l’État. Puis pas de distribution de richesse sans richesse!

    Ha bin gadon ça, les libertariens sont au milieu de la droite et de la gauche! 😉

  • Christophe

    Bonjour,
    alors voilà je suis de Gauche, je l’avoue. Je suis tombé sur ton blog parce que quelqu’un que je suis sur G+ avait mis le lien et parce que cette phrase “Cette belle gauche aux mille vertus est comme n’importe quel sale capitaliste une fois par année: Tout le monde demande à son comptable de l’aider à payer moins d’impôt.”. Comme cette phrase m’a vraiment beaucoup énervé, je me suis dit que j’allais lire le texte en entier, pour être certain que cela n’était pas juste une phrase prise hors contexte.
    Maintenant que j’ai le contexte, je vois que la phrase veut vraiment dire la même chose dans et en dehors du contexte.
    Alors voilà je vais raconter un peu ma vie. Je suis français, né dans une famille prolétaire, mon père syndicaliste et socialiste, je vis au Québec depuis 14 ans car j’ai choisi de venir m’y installer. Demain je vais tout de même aller voter aux élections françaises, même si bien honnêtement cette élection ne me touche que très peu vu que je ne compte pas revenir dans mon pays et comme mon nom n’est pas a consonance étrangère, que je suis blanc, personne ne me demandera d’y retourner.
    Donc je suis de Gauche, je l’avoue, j’ai voté NPD l’an dernier non pas pour suivre la mode mais parce que c’était le parti le plus proche de mes croyances et je vote Québec Solidaire au provincial.
    Bref je suis ce que beaucoup de gens au Québec adorent appeler un gauchiste, ceux qui se croient malins vont même jusqu’à gaugauchiste, et les personnes qui aiment caricaturer comme vous m’imaginent probablement avec une barbe, un poncho écoutant Paul Piché ce qui est malheureusement un gros 0 sur 3.
    Je gagne (très) bien ma vie, je suis heureux de payer des impots et si j’utilise un comptable c’est pour payer ma “juste part” d’impots, pas pour en payer moins. Pour moi il est important que l’État gère les infrastructures, l’éducation, la santé (même si là mes 25 ans en France me poussent à trouver que la cohabitation publique / privée en santé a du bon lorsque les hopitaux sont suffisamment financés pour offrir gratuitement des soins pour tous)…
    Je ne pense pas que l’Homme soit assez honnête pour ne pas être encadré. Bien que l’État soit là pour essayer de le surveiller, on voit bien que certains fraudent le BS ou d’autres trouvent des moyens incroyables pour partager des belles enveloppes brunes ou passer de l’argent dans les paradis fiscaux.
    Pour ton point #4, j’essaie encore de comprendre en quoi le gouvernement me nuit lorsqu’il aide une personne sur le BS, un artiste, un agriculteur ou une PME. Ohhh ok, peut être que si je payais moins d’impôts je pourrais mettre plus d’argent sur mon compte en banque pour enrichir un peu plus les actionnaires de cette banque ou consommer encore plus en allant chez Wallmart qui pourrait continuer de payer ses employés au salaire minimum pour faire des plus gros profits. Bof pas sûr que ça me tenterait plus que ça en y pensant bien …
    Bref j’arrête là, mon commentaire est déjà trop loin et peu intéressant. L’important pour moi reste que plus nous serons nombreux à nous intéresser à la politique, à Gauche comme à Droite, plus les politiciens se devront d’arrêter de prendre les gens pour des crétins et devront répondre de leurs gestes. Car pour le moment, je trouve qu’ils ont beaucoup trop de libertés pour faire n’importe quoi, n’importe comment avec notre argent parce que les gens s’en foutent et sont sur le mode “tous les mêmes” !

  • David

    “Bref, j’aime la politique. Et for the record, je ne suis pas de droite idéologique, mais plutôt libertarien.”

    Si tu es libertarien, tu es nécessairement de droite: la droite économique.

    Ton petit graphique est bien beau mais il n’est pas conforme avec la science politique, c’est un morceau de propagande libertarienne, au mieux.

    Pour ma part, j’ai bien hâte que tout ce débat périmé gauche/droite se recentre sur les problèmes/solutions, tout simplement.

  • Albert

    La gauche dangereuse? ha ha! ben non voyons!

    La droite alors? ben non pas plus.

    L’important c’est l’équilibre des opinions et ne rien exclure.

    Sinon rien ne sert plus jamais de discuter puisque tout seront d’accord et c’est là que le danger s’installe. Car si plus personne ne parle et ne discute c’est la porte ouverte à la mafia. Et c’est ça qui nous est arrivé depuis 20 ans.

    voir.ca/chroniques/voix-p...2/04/18/notre-juste-part/

  • Albert

    Je comprend le but de l’Allégorie des buveurs de bière de Claude Picher.

    Mais elle ne tiens pas le route tout simplement parce qu’elle supporte une supposition. Et que la réalité est tout autre. Un pays est un ensemble de gens qui sont citoyens. Ceux qui en sorte ne sont plus citoyens. Le pays existe quand même avec ceux qui reste et son économie s’adapte (et les actuaires du gouvernement y participe pour maintenir l’équilibre).

    Donc dans l’exemple des buveurs de bières lorsque le plus riche se retire il y a un balancement à faire un autre équilibre va naitre. Cette allégorie ment parce qu’elle ne va pas assez loin dans le temps.

    Voici ce qui arrive lors que le plus riche ce retire du club : le pays d’adapte : blogs.mediapart.fr/blog/l...-le-triple-de-la-croissan

  • http://stephguerin.com Steph

    @Christophe L’État a un rôle à jouer, c’est certain. Pour la sécurité, la santé, l’éducation, la justice, les infrastructures publiques, etc. Par contre, Ils peuvent contrôler sans dispenser les services.

    Pensons au Ministère de l’environnement. Ils ne prennent pas la place des entreprises, mais les ont à l’oeil pour la sécurité du public. Ça serait possible avec les écoles, la santé et la SAQ entre autres. Est-ce la mission du Gouvernement que d’exploiter des casinos, hôtels et magasins? Ils peuvent contrôler et taxer sans devoir donner le service.

    @David, bien sûr. Mais je tiens à me dissocier de la droite morale qui ne me rejoint pas du tout. Moralement, je suis à gauche. Économiquement, à droite. C’est bien beau les services publics, mais ça a un prix et rien de mieux que la gratuité pour faire du gaspillage.

    @Albert Tu as raison. Si le riche se pousse, la société va s’adapter. Mais si cette société arrive à garder le même niveau de vie sans l’apport du riche, et bien il faudrait que tu ailles vite expliquer comment faire aux autorités. Autrement comme me disait mon père: No money, no candy.

    En bout de ligne ce qui m’agaçe le plus est le manque de reponsabilité individuelle. Tout le monde se fit au gouvernement, même les entreprises! Quand on est rendu à donner 6 MM$ en subventions, il y a un problème. Ou à l’opposé, si c’est vraiment si bon de subventionner et que ça rapporte réellement alors augmentons les subventions de 500% et nous serons riches!

  • Moulinneuf

    Tiens mon commentaire a été deleter … Tu est libertarien ? Bien sûr 😉

    “Quand on est rendu à donner 6 MM$ en subventions”

    Sa serait bien 6 million de dette seulement , on a presque 250 Milliard de dette du aux subventions.

    Tiens un de vos lien favoris :

    iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

    “comme me disait mon père: No money, no candy. ”

    Comme me disait ma grand-mère : “ton père peut dire pas mal de connerie , nous dans notre temps on avait pas d’argent , quand on voulait des bonbons on plantait des betteraves , qu’on transformait en sucre et on fesait des bonbons avec … ”

    Et moi de répondre “alors grand maman tu aurait pus faire plus de betterave pour avoir plus de sucre et ainsi plus de bonbons les vendre aux autres enfants et avoir de l’argent aussi.” J’avait 5 ans …

    Si l’argent était le seul et vrai facteur de richesse alors aucune personne nés pauvre ne deviendrait jamais riches.

    Démagogie de droite : Ce qu’il y a de biens avec la droite c’est que soudainement le Ministère de l’environnement qui charge 10k pour un empoisonnement de lac , quand l’empoisonneur fait 1 million par jour a le faire deviens payant dans leur tête …

    Le gaspillage se fait encore plus dans le payant : voir Banque , Assurance , HMO … Ils appelle sa le profit , le leur bien sûr.

    La droite : les dettes sont public , les profit sont privé …

    Sa devrait être l’inverse.

  • http://stephguerin.com Steph

    @Moulinneuf Il n’a pas été supprimé, il était en attente d’approbation. Je l’ai validé.

  • http://stephguerin.com Steph

    @Moulinneuf J’ajouterai aussi que ton commentaire semble intéressant, mais pas du tout agréable à lire dû aux nombreuses phôtes.

  • Patrick

    Le point #2 aurait besoin de plus de détails. Ça démontre un point de vue unilatéral sur 2 sujets fortement débatus mais tout de même fortement caricatural. De plus, ne pas être d’accord signifie ne pas comprendre ? Pour quelqu’un qui craind la religion tu semble prôner la doctrine. On expose une parabole, si elle ne nous ouvre pas les yeux, on ne comprends rien. J’espère que tu ne partira pas en croisade bientôt pour libéré le Québec des gens qui ne “comprennent” pas ta doctrine. J’exagère aussi, mais quand même, mépriser une opinion c’est se borner et prétendre qu’on a la seule solution envisageable. Ta dernière phrase du second point me rassure, mais ça lance mal le débat surtout si tu n’explique pas pourquoi tu dis que les 2 textes ne sont pas compris : Par qui , selon toi ? et pourquoi ils ne sont pas compris, selon toi, que veux-tu dire par pas compris ?

    Pour le reste c’est intéressant comme texte et je trouve aussi agréable de voir des gens intéressés dans la politique et je pense qu’on devrait tous y trouver un fort intérêt car c’est notre société qui s’y joue et on doit au moins partager notre opinion. Mon point de vue est simple aussi et je cite le commentaire de David qui selon moi serait à prendre le plus en considération en ce moment :

    “Pour ma part, j’ai bien hâte que tout ce débat périmé gauche/droite se recentre sur les problèmes/solutions, tout simplement.”

  • Claude Lessard

    Ça me rejoint totalement. Ma voix à autant d’importance que celle de ceux qui manifestent. Ce n’est pas parce que je ne suis pas dans la rue que mes idées ne comptent pas dans le débat.

    Si le passé est garant de l’avenir, l’intimidation par la désobéissance civile, la casse et l’anarchie ne sont pas des solutions.