• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Le martini spécial Steph
  • DashThis

Business, Web et autres trucs rigolos

Le blogue à Steph



Steph de kossé?

Salut! Moi c'est Steph, un gars professionnellement libre. Plongé dans les interwebs depuis 1991, j'aime bien mettre une dose de business dans mon bol de projets Web. » En savoir plus.

Mon entreprise



Suivre Steph






View Stéphane Guérin's profile on LinkedIn


Archives

  • February 2012
  • January 2012
  • December 2011
  • November 2011
  • October 2011
  • September 2011
  • August 2011
  • July 2011
  • June 2011
  • May 2011
  • April 2011
  • March 2011

Le vieux stock

  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006

Rechercher

151,977 spam comments
blocked by
Akismet


Hébergement et serveurs dédiés

C’est payant d’être brillant!

Saviez-vous que les revenus personnels sont plus liés au QI aujourd’hui qu’il y a 100 ans? À l’époque, l’accès à l’éducation supérieure était réservée aux familles riches. Donc il y avait la même proportion de gens brillants et peu brillants qui occupaient des professions libérales: Avocat, médecin, gestionnaire, etc.

À l’époque, seulement 15% des gens brillants pouvaient espérer se rendre à l’université. Aujourd’hui, grâce à la démocratisation des études, cette proportion est passée à 60%. Ce qui fait que les gens peu brillants ont beaucoup de misère à occuper des professions libérales (heureusement!).

Ainsi, on peut maintenant classer la répartition des revenus en fonction du QI:

- Les très brillants (QI > 125 : 5% de la population) gagnent 33% de plus que les brillants.

- Les brillants (110 < QI < 125 : 20% de la population) gagnent 35% de plus que les normaux.

- Les normaux (90 < QI < 110 : 50% de la population) gagnent 61% de plus que les peu brillants.

- Les peu brillants (75 < QI < 90: 20% de la population) gagnent 2.5 fois plus que les très peu brillants (QI < 75 : 5% de la population).

Source: Affaires Plus

**
T'aimes ce billet? Dis-le à tes potes!
Tweet

Recevoir les mises à jour:
Par RSS  Par Twitter Suivre @StephaneGuerin
ou par email

Categorie: N'importe quoi 15 comments »



Articles sur le même sujet:

  • No related posts

15 commentaires to “C’est payant d’être brillant!”

  1. Vincent Gibara says:
    23 Nov 2006 at 2:59 pm

    L’article dans Affaires Plus est toutefois plus complet. L’étude a démontrée qu’une personne ayant un QI plus élevé a plus de chances d’atteindre des niveaux d’éducation plus élevés. Évidamment, il reste une question de ce que cette personne veut faire dans la vie.

    Toutefois, une partie de l’article expliquait aussi que ça pourrait devenir un problème, puisqu’on diminue la mixité des classes. Ainsi, les personnes brillantes se côtoient (de par leurs professions) et finissent par fonder des familles entre gens brillants. De même pour les gens ayant un QI moyen ou bas. Notre QI étant en partie basé sur le bagage génétique, on devinera rapidement que des parents ayant un QI élevé engendreront des enfants avec un QI élevé. Ainsi, on élargira, dans le futur, les divisions entre les classes de QI.

    À savoir si c’est bien, moins certain par contre !

  2. Steph says:
    23 Nov 2006 at 3:04 pm

    Je n’ai pas parlé volontairement du problème pour ne pas trop élaborer, mais en effet, ça peut effectivement donner des classes de sociétés différentes à long terme. Pas sûr que ce soit bon, mais peut-on empêcher ça?

  3. Vincent Gibara says:
    23 Nov 2006 at 5:25 pm

    Non effectivement, la société ne pourra changer d’elle même, et même si certains individus tentent de changer ça, je crois pas que ça soit possible. C’est simplement l’évolution normale de la société !

  4. Steph P says:
    24 Nov 2006 at 7:18 am

    Amusant, moi j’ai souvent l’impression au contraire quand je regarde autour de moi que le revenu n’est pas forcément lié à l’intelligence ;)

    Et puis il reste l’éternel débat: que vaut la mesure du QI? Finalement, ça ne se résume souvent qu’a une suite de petites questions de logique: difficile de quantifier les qualités d’une personne avec ça…

  5. Steph says:
    24 Nov 2006 at 11:55 am

    Je ne me rappelle pas de mon résultat. J’ai passé un test il y a une quinzaine d’années déjà… Mais bon, ça vaut ce que ça vaut… C’est seulement amusant de pouvoir faire des relations entre des chiffres et les salaires!

  6. Vincent Gibara says:
    24 Nov 2006 at 12:23 pm

    J’imagine même que ton résultat aujourd’hui par rapport à y’a 15 ans sera totalement différent… En plus ou en moins, ça reste à voir !

  7. Steph says:
    24 Nov 2006 at 12:32 pm

    Pas à la baisse j’espère!!

    Quelqu’un connait une place pour faire des tests de QI gratos sur le web?

  8. Vincent Gibara says:
    24 Nov 2006 at 5:15 pm

    Évidemment on peut plus ou moins s’y fier, mais je viens de faire un test sur ce site (très vite, j’ai eu 3 appels en même temps, donc pas l’idéal.

    Le site: http://www.mon-qi.com/

    C’est gratuit.

  9. Steph says:
    24 Nov 2006 at 5:24 pm

    Je vais essayer ça, merci.

    Un site de QI qui affiche des annonces Google… de sites de QI. Brillant ça! :D

  10. Steph says:
    24 Nov 2006 at 5:54 pm

    Après 2 tests, ça me donne 116 de moyenne ce qui me classe dans la grande intelligence (Yé, je suis intelligent!).

    Une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est pas très dur. Mais j’avoue qu’il y a une couple de questions pour bollés! :D

  11. Vincent Gibara says:
    27 Nov 2006 at 12:07 pm

    J’ai fait tous les tests et ça me donne une moyenne de 119, j’étais aussi content ! :) Il faudrait bien que je fasse un jour un vrai test, j’aimerais bien !

  12. Xavier says:
    21 Jan 2007 at 2:40 pm

    Salut,

    pour répondre à Vincent, le QI c’est pas que génétique, le fils d’Einstein ne s’est pas montré brillant comme son père.

    J’ai fait 132 de score sur un test, et il faut payer 7 euros pour avoir les résultats complets, quelle arnaque …

  13. Josh Alexandre says:
    20 Aug 2007 at 10:56 am

    Mon avis personnel sur les tests de QI, c’est qu’ils sont plus basés sur la logique que sur l’intelligence à proprement parler, j’ai fait 3 ou 4 fois des tests QI, et les résultats on toujours tourné au tour de 133 et 137, pour autant je ne me considère pas plus intelligent qu’un autre, par contre il est vrai que j’ai toujours essayé de prendre toutes les situations dans ma vie d’un côté logique.

    Et comme tout dans la vie, je pense que quelqu’un à la logique brillante et à l’esprit analytique rapide arrivera toujours plus loin que quelqu’un de très intelligent.

  14. qi_de_tetard says:
    19 Jan 2008 at 3:40 pm

    Paris Hilton doit etre super brillante alors

  15. ludo says:
    18 Apr 2011 at 2:08 am

    moi 132 avec un psy pi 140 sur le net tk moi le monde me prend pour un idiot jusqu’a ce qu’ils ayent besoin de mon aide c’est drole tout le monde ce croit plus brillant que tout le monde tk tout le monde a ses défault et l’intéligence ca te fait comprendre ben des trucs qui te rende la vie plus difficille
    citation quelqu’un d’intélligent fait des choses idotes mais un idiot ne fera jamais rien de brillant


Commenter



↑ Back to top

     



© 2012 Theme Blass by 1000ff | Powered by WordPress