• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Le martini spécial Steph
  • DashThis

Business, Web et autres trucs rigolos

Le blogue à Steph



Steph de kossé?

Salut! Moi c'est Steph, un gars professionnellement libre. Plongé dans les interwebs depuis 1991, j'aime bien mettre une dose de business dans mon bol de projets Web. » En savoir plus.

Mon entreprise



Suivre Steph






View Stéphane Guérin's profile on LinkedIn


Archives

  • May 2012
  • April 2012
  • March 2012
  • February 2012
  • January 2012
  • December 2011
  • November 2011
  • October 2011
  • September 2011
  • August 2011
  • July 2011
  • June 2011

Le vieux stock

  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006

Rechercher

166,163 spam comments
blocked by
Akismet


Hébergement et serveurs dédiés

Et au Québec, blogue-t-on a temps plein?

Mon pote Chris, qui a visiblement trop de temps à perdre à lire trop de trucs sur Twitter, m’apprend que la vedette de la blogosphère francophone Presse-Citron, prend la direction du blogue à temps plein.

Ce n’est pas vraiment surprenant compte tenu de son compteur Feedburner qui affiche plus de 20 000 abonnés. Son trafic doit être en conséquence et les revenus publicitaires également. 1200 euros par mois que j’avais déjà lu il y a un certain temps. Ça représente 1800 pesos canadiens. De quoi faire vivre pendant un moment. Au Québec du moins.

Et justement, qu’en est-il du Québec? À quand un blogueur à temps plein, qui vit uniquement de son blogue? J’exclue les blogueurs journalistes pour des raisons évidentes. Sinon, à ma connaissance, aucun blogueur indépendant ne vit de son blogue au Québec. J’en suis bien loin avec mes 100$ bien sonnants que me rapporte AdSense.

Qui pourrait vivre de son blogue francophone au Québec? Benoît Descary? Des blogues d’humour? Des blogues de divertissement qui placardent des vedettes en bikini?

Je pense que le blogueur québécois pour vivre de son blogue doit faire son Stéphane Rousseau ou son Anthony Kavanagh et grossir sa clientèle européenne. Parce qu’à moins d’avoir une influence démesurée, ça me semble plutôt difficile d’attirer les lecteurs et les annonceurs nécessaires pour en vivre en puisant seulement au Québec.

Sinon, ça prendrait quoi pour qu’un blogueur québécois francophone puisse générer, disons, 75 000$ en revenus? J’ai des doutes…

Bref, bravo à M. Dupin, il a un blogue vraiment intéressant et je ne doute pas que le saut à temps plein de fera qu’améliorer le produit.

**
T'aimes ce billet? Dis-le à tes potes!
Tweet

Recevoir les mises à jour:
Par RSS  Par Twitter Suivre @StephaneGuerin
ou par email

Categorie: Blogues 16 comments »



Articles sur le même sujet:

  • No related posts

16 commentaires to “Et au Québec, blogue-t-on a temps plein?”

  1. Christian Pouliot says:
    12 Mar 2008 at 10:42 am

    Je ne perds pas mon temps sur twitter. Je joue au recherchiste pour le Techno blogue à Steph! Nuance!

    Sinon, pour répondre à la question, il y a le très excellent Vincent Abry qui n’est pas loin d’un revenu suffisant pour vivre. Du moi sans les extras quotidiens. vincentabry.com/1963-us-d...us-pour-janvier-2008-1005

    D’ailleurs, je ne suis plus dans ça liste des tops contributeur… faudrait que j’aille lui faire 4-5 commentaires!

  2. Steph says:
    12 Mar 2008 at 11:14 am

    Près de 2000$, c’est très bon! Mais c’est avec un nombre de sites plutôt qu’avec un seul blogue. Quand même, c’est très respectable!

  3. Mathieu Bernatchez says:
    12 Mar 2008 at 1:39 pm

    Allô!

    Il y a un truc que je ne comprends pas, c’est cette obsession des “blogueurs d’affaires” à vouloir générer des revenus publicitaires avec leur blogue. On le voit par tes résultats, 100$ par mois en AdSense ce n’est pas un gros taux horaire. Pourtant, ton blogue est parmi les plus populaires.

    Je me dis que le but ultime de ces fameux blogues d’affaires, ça devrait être de trouver des clients pour leur offrir vos services… Du Web Analytique dans ton cas, par exemple. Alors pourquoi donner de la place à de la pub pour des sites externes?

    Pourquoi les blogueurs d’affaires donnent-ils souvent plus d’espace à de la publicité qui envoie leurs clients potentiels ailleurs pour quelques dollars par mois? Pourquoi ne pas mettre vos services de l’avant à la place? Vos réalisations? Les inciter à s’inscrire à une newsletter? Ramasser des leads?

    Je comprends que dans ton cas, certains articles sur Primerica et les autres trucs de vente pyramidale amènent du trafic de monde qui veut devenir riche rapidement – et que ces gens cliquent les AdWords -, mais est-ce que les revenus de ces clics publicitaires détournés valent vraiment l’effort?

    Un bel exemple de blogue d’affaires qui fait la promotion des services offerts par l’entreprise, c’est http://www.grokdotcom.com/ de l’entreprise Future Now. Des “call-to-action” clairs, et souvent des références à leurs services dans leurs billets. Et pas de pub AdSense… (ni aucune autre pub, à part pour leurs services)

    Ça ne serait pas plus payant comme ça?

    Bonne journée!

    Mathieu

  4. Simon Bédard says:
    12 Mar 2008 at 2:07 pm

    Je suis d’accord avec Mathieu.

    Je ne critique pas ceux qui mettent des AdSense. Par contre, je crois que le principal objectif d’un blogue n’est pas toujours, et même rarement, la rentabilité. Du moins, pas de façon directe.

    Je ne mets pas de publicité sur mon blogue. Ce n’est pas parce que je ne veux pas détourner mon audience, mais plutôt parce qu’il n’est pas à vendre. Je veux être totalement indépendant.

    On peut dire que je me vends moi-même. Je préfère dire que je me fais connaître. Pour moi, un blogue sert à entretenir une réputation, à partager, à apprendre.

    Pour répondre à ta question: http://mocoloco.com/

    Mais il n’est pas francophone.

  5. Steph says:
    12 Mar 2008 at 2:19 pm

    @Mathieu En effet, je suis d’accord avec toi et je parle plus de blogues généralistes que d’affaires (en supposant que Presse-Citron est plus généraliste que mon blogue!)

    Dans mon cas bien personnel, la pub, c’est pour me payer un McDo ou deux par mois, pas pour en vivre. Le but de ce blogue est de me faire connaitre et vendre mes services. Et ça, ça marche bien.

    La pub adsense, elle est là pour les visiteurs de passage qui ne reviendront probablement pas. Les lecteurs réguliers me lisent par un lecteur RSS ou sont rendus aveugles à la pub.

    Je ne pense pas, ni j’ai l’ambition, qu’on peut vivre directement d’un blogue comme le mien. Mais la question que je me posais, c’est est-ce qu’un blogueur francophone, d’affaires ou autre peut arriver à vivre de son blogue au Québec? Si oui, lequel est en bonne position pour y arriver?

  6. Phil R says:
    12 Mar 2008 at 2:32 pm

    Je ne suis pas expert en la matière, loin de là…
    Mais je suis d’accord avec Steph que un blogueur qui voudrait vivre de ses post en français au Québec aurait tout avantage a mondialiser ses sujets et son blogue. Qui plus est, il ne s’agit pas d’une tâche facile étant donné les différences de culture entre les différentes communautés francophones de la planète.

  7. Mathieu Bernatchez says:
    12 Mar 2008 at 2:37 pm

    Re-bonjour!

    Selon moi, vouloir vivre de la pub avec son blogue, c’est un peu comme vouloir devenir vedette rock, des milliers de gens s’essaient en rêvant de devenir comme les 2 ou 3 qui réussissent…

  8. Steph says:
    12 Mar 2008 at 2:40 pm

    Ça, c’est certain. Peu d’appelés, encore moins d’élus. Mais au Québec, qui en rêve ou qui le pourrait? J’ai seulement Descary en tête et Chris a parlé de Vincent Abry.

  9. Al-Kanz says:
    12 Mar 2008 at 3:08 pm

    Personnellement, j’y travaille à plein temps et j’ai pour objectif de gagner ma croûte de la sorte.

  10. Mathieu Bernatchez says:
    12 Mar 2008 at 3:21 pm

    Parlons chiffre…

    Prenons le blogue qui est – de loin – le plus lu au Québec inscrit à tlmeb.com, “Les Amateurs de Stars”.

    Selon les stats, il a 181 900 visites dans les 7 derniers jours.

    Donc environ 26 000 visites par jour. Supposons maintenant qu’il y ait 2 pages vues par visite, ce qui est probablement généreux. Donc 50 000 pages vues par jour. Pas mal…

    Maintenant, le potentiel publicitaire. En supposant revenu par 1000 impression de 1$ (qui serait très bon pour un blogue, non?), on arrive au montant astronomique de 50$ de revenus pas jour. 1500$ par mois, 18 000$ par année.

    Et ça, c’est pour le blogue qui est DE LOIN le plus lu au Québec. Et avec des prédictions généreuses. Et ils sont plusieurs personnes à y écrire, donc il faudrait séparer le montant en plusieurs personnes…

    Donc moi, je doute fort qu’il soit possible de vivre de la pub sur un blogue, à moins qu’il y ait des trucs que je ne comprends pas bien…

  11. Christian Pouliot says:
    12 Mar 2008 at 4:13 pm

    @mathieu

    Ça c’est pour un site qui utiliserait seulement adsence ou une régie publicitaire pour vendre ça pub. Si on regarde les blogueurs qui vivre de leur blogue ou qui font beaucoup d’argent qu’ont-ils en commun? Ils font du billet commandité, ils offrent des produits en programme d’affiliation et ils vendent leur pub eux même ou ils passent par des régies spécialisées. Diversification quoi. Une seule source de revenus c’est comme travailler pour un employeur radin sans avoir de sideline!

    Faire 50 000 pages vues par jour, un blogueur ou un site peut facilement vendre ça pub par lui même. De là , la partie «à temps plein» du boulot de blogueur.

    Sinon, en restant sur adsence et sur une régie de pub à la double click, Netword média ou encore 24/7 et compagnie, je suis assez d’accord avec ton calcul!

    Bloguer peut-être un business très payant si la personne c’est s’y prendre côté “affaires”!

    Si genex à vendu showbiz.net et matinternet pour 600 000$ pour 240 000 VU par mois, il y a de quoi ($$$) à faire avec 181 900 visites en 7 jours!

  12. Eric says:
    13 Mar 2008 at 1:41 am

    Merci Stéphane pour cette citation et tes encouragements, je vais en avoir besoin vu la tuile qui m’est tombée dessus hier, juste quand je venais de décider de passer à plein temps:-)
    Les revenus publicitaires de Presse-citron ne sont pas composés que d’Adsense (aui représente à peine 10% des revenus et qui sont en chute libre de ce côté-là)
    J’ai surtout des deals avec 2 régies et je traite en direct avec des annonceurs qui me contactent pour m’acheter de l’espace.
    Pour les posts sponsorisés, je n’en n’ai fait que 4 en 3 ans et j’ai arrêté, même si ça rapporte pas mal (entre 350 et 700 Euros le post).
    Mon but initial n’est pas de “monétiser” mon blog mais de gagner ma vie avec celui-ci en en faisant mon activité principale et à plein temps. Les revenus de celui-ci représenteront donc 100% du chiffre d’affaire de ma société. D’ailleurs je crée une autre société juste pour gérer le blog et séparer de mon autre activité, dont je confie la gestion à un associé.

  13. Eric says:
    13 Mar 2008 at 1:45 am

    Je rajoute que le potentiel de chiffre d’affaire sur Presse-citron est largement sous-exploité. Je connais certains blogs qui rapportent presque autant que Presse-citron (c’est un peu plus que 1200 Euros ces derniers mois :-) ) alors qu’ils ont un trafic 4 à 5 fois inférieur.
    J’ai un gros travail d’optimisation des revenus à faire et c’est aussi pour ça que je passe à plein temps.
    Dernière précision, je parle bien de chiffre d’affaire et pas de revenus : en France, vu l’importance des charges sur les entreprise, quand tu fais un euro de CA il te reste 50 cents de revenus nets, il faut tjs diviser par eux.

  14. Eric says:
    13 Mar 2008 at 1:48 am

    Pour la tuile, c’est ici : http://tinyurl.com/2h63rw

  15. Christian Pouliot says:
    13 Mar 2008 at 6:06 am

    @Eric J’ai suivi ton histoire de tuile via twitter. Bonne chance avec la suite des événements. Et comme ton avocat le dit, s’il y a une chance de contre attaque vas-y! C’est le temps de remettre toutes ces “vedettes” à leur place avec leur exagération de réputation à 30 000 euros le lien!

    Ça me fait penser à eux ( mrboo et Mathilde) qui ont reçu une poursuite pour avoir utilisé le mot entreprenaute… mrboo.fr/2008/02/15/avoir...t-detre-un-entreprenaute/

    Tenez bon sinon le Web va devenir un beau festin pour les petits escrocs du système judiciaire…

  16. Steph says:
    30 Mar 2008 at 9:22 am

    A mon avis le gars qui a le blogue http://www.hollywoodpq.com vas en arriver là bientôt…c’est dommage que ce soit un concept aussi simplice et superfieciel, mais j’ai entendu “oui-dire” certaine chose qui s’en viennent pour eux…et ça regarde très très bien. Gardons un oeil là dessus.


Commenter



↑ Back to top

     



© 2012 Theme Blass by 1000ff | Powered by WordPress