Et vous, avez-vous votre responsable marketing des médias sociaux?
Responsable marketing des médias sociaux? C’est quoi ça? C’est la traduction de social media marketing manager. Et ça fait quoi? Ça fidélise, ça gère l’image et la réputation d’une entreprise dans les différents réseaux sociaux. Du bon vieux PR, mais sauce virtuel quoi.
À ce sujet, voici une entrevue intéressante avec Jessica Berlin du Cirque du Soleil. Côté innovation, le Cirque du Soleil a déjà fait ses preuves. Maintenant, ils sont très actifs dans les réseaux sociaux.
Pourquoi un cirque voudrait être sur Facebook?
Pourquoi faire du PR dans les médias sociaux? Parce que ça fonctionne et que ça ne coûte pas cher! Combien de gens de tous âges utilisent les réseaux sociaux quotidiennement? Rejoindre les fans du Cirque du Soleil ou intéresser des prospects par les réseaux sociaux est efficace, interactif et moins coûteux que de remplir des pages de pub dans les journaux. Que dire de l’opportunité de diffuser des vidéos du Cirque à ceux qui n’ont jamais vu un spectacle?
Bref, à lire.
Categorie: e-marketing 3 comments »



Plusieurs grandes entreprises (mais pas toutes) auraient intérêt à avoir un responsable dédié au médias sociaux. Cependant, elles sont très nombreuses à ne pas être rendues là. Beaucoup n’ont pas encore franchi l’étape précédente: faire un échantillonnage de ce qui se dit à propos de leurs produits et services.
Aussi, plusieurs ont fait un tel échantillonnage, mais ne l’ont pas utilisé dans leurs prises de décisions.
« Aussi, plusieurs ont fait un tel échantillonnage, mais ne l’ont pas utilisé dans leurs prises de décisions. »
J’imagine que tout ça reste esotérique pour bon nombre de gestionnaires qui « ont toujours réussi sans ça »!
Tu as raison sur ce point-là Steph. Comme consultant, notre travail consiste alors à expliquer et convaincre.
Et “expliquer”, ce n’est pas dire “tu es en retard de trois ans” et autre argument de type “c’est l’idée à la mode en 2008″.
Il faut démontrer le BÉNÉFICE pour le client. Genre “Ça va te permettre de faire A, B et C, pour moins cher et plus rapidement que les méthodes que tu utilises actuellement. Et en plus, tu vas avoir D, que tu ne peux pas obtenir autrement. Et voici où ça se place dans ton processus d’affaires: blablabla”.