• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Le martini spécial Steph
  • DashThis

Business, Web et autres trucs rigolos

Le blogue à Steph



Steph de kossé?

Salut! Moi c'est Steph, un gars professionnellement libre. Plongé dans les interwebs depuis 1991, j'aime bien mettre une dose de business dans mon bol de projets Web. » En savoir plus.

Mon entreprise



Suivre Steph






View Stéphane Guérin's profile on LinkedIn


Archives

  • May 2012
  • April 2012
  • March 2012
  • February 2012
  • January 2012
  • December 2011
  • November 2011
  • October 2011
  • September 2011
  • August 2011
  • July 2011
  • June 2011

Le vieux stock

  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006

Rechercher

167,014 spam comments
blocked by
Akismet


Hébergement et serveurs dédiés

Il y a les projets NOFOLO et il y a le reste

Je sais, je sais, ce n’est pas clair, mais c’est comme ça qu’on aime ça. Je me fais souvent demander ce que NOFOLO fait exactement. J’essaie d’expliquer du mieux que je peux, mais le plus simple, c’est de dire :

-    Tu sais ce que font les boîtes Web comme ABC, XYZ et telle autre?
-    Ouais?
-    Et bien ce n’est pas ça qu’on fait.

On ne fait pas de sites Web pour faire des sites Web. On ne fera pas le site de votre entreprise pour uniquement vous donner une vitrine sur Web. NOFOLO voit plus loin que ça. Et c’est pour ça qu’il y a les projets NOFOLO puis il y a le reste. Et pour tout le reste, il y a déjà beaucoup d’entreprises, bonnes ou mauvaises, qui prendront ces mandats.

Les 3 conditions d’un projet NOFOLO

« Alors, un projet NOFOLO, c’est quoi si vous ne faites pas de sites Web comme les autres? ». Tout d’abord, c’est un projet d’affaires dans lequel on s’implique. Ce n’est pas seulement quelques pages Web avec un beau logo qu’on livre pour passer au prochain. Un projet NOFOLO répond à trois conditions :

Être intéressant

Un projet intéressant, c’est un projet dans lequel on a du fun, on est motivé et qu’on a sa réussite à coeur. C’est un projet dans lequel notre expertise du Web, nos idées et notre créativité sont sollicités. On ne veut pas jouer le rôle de l’éxécutant. On fait équipe avec un partenaire pour réaliser un projet d’affaires.

Être payant

C’est bon de rappeler que le travail au salaire minimum n’est pas notre truc. Le Web n’est pas différent des autres domaines: l’expertise se paie à sa juste valeur. On veut continuer de bâtir une belle entreprise sur le long terme et attirer les meilleurs talents. On valorise la réussite et l’excellence. Pour ça, il faut faire du profit. Et pour faire du profit, il faut que les projets soient intéressants question pognon. On voit grand alors le montant sur le chèque doit être en conséquence!

Être à long terme

Je l’ai dis quelques fois déjà : on fait des projets d’affaires. On ne veut pas des « clients », mais des relations d’affaires. On préfère s’investir avec des partenaires sur le long terme plutôt que de chercher le p’tit profit et la facilité à court terme. Pour cette raison, on doit choisir les projets dans lesquels on travaillera parce qu’on y mettra nôtre âme. Littéralement. Et quand on s’engage, on s’engage pour longtemps. Plus on fait faire d’argent à notre partenaire, plus on en fait nous aussi.

Bref, tout ça sonne un peu arrogant et peut-être même prétentieux. Mais c’est ça NOFOLO. On sait ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, d’où on vient et où nous allons. On ne veut surtout pas être comme les autres. On a notre vision, on y croit et on s’assume. Alors NOFOLO, est-ce plus clair maintenant?

**
T'aimes ce billet? Dis-le à tes potes!
Tweet

Recevoir les mises à jour:
Par RSS  Par Twitter Suivre @StephaneGuerin
ou par email

Categorie: Entrepreneurship, Mes projets 5 comments »



Articles sur le même sujet:

  • No related posts

5 commentaires to “Il y a les projets NOFOLO et il y a le reste”

  1. Guillaume says:
    15 Oct 2009 at 3:10 am

    Salut, Stéph,

    je te suis depuis longtemps et j’apprécie bien tes billets et ta façon de voir. Sauf sur Nofolo, où depuis le début je trouve que c’est absolument n’importe quoi. Pour ne pas dire complètement bidon…
    Et ce billet est bien dans la mêm veine!

    C’est pour cela que finalement je suis persuadé que cela n’est qu’un fake, ce NOFOLO… une grosse blague, quoi ! Un genr ed’antithèse à totu ce que tu dit sinon.
    On pourrait presque y voir un procédé “littéraire” ou “narratif” pour mettre en exergue le reste du blog ;-)

  2. Steph says:
    15 Oct 2009 at 7:23 am

    @Guillaume Merci pour le commentaire. Pourtant, je parle de mes projets depuis le début de mon blogue et Nofolo ne fait pas exception.

    Mais c’est correct que tu le vois ainsi. On s’en fout un peu de ne pas avoir l’air « corporate » ou d’avoir l’air d’un fake aux yeux de certains. L’important pour nous, c’est de réussir et de créer des relations d’affaires à notre image. Si Nofolo ne marchait pas, ça pourrait avoir l’air « toton », mais c’est loin d’être le cas ;)

  3. Sébastien Morin says:
    15 Oct 2009 at 7:14 pm

    “Ce n’est pas seulement quelques pages Web avec un beau logo qu’on livre pour passer au prochain.” C’est fou le nombre de clients qui appellent pour ça hein? :) “Ah, j’veux pas de quoi de ben compliqué là, un logo pis une couple de photos!”

    J’ai tellement fait de projets poches “dans l’temps” parce que je n’avais pas le réflexe de challenger les clients qui demandaient de quoi de poche (sans le savoir habituellement). Il n’y a pas beaucoup de ces projets “un logo pis des belles photos” dont je suis fier, même si la plupart sont “ben beaux”. Et je suis persuadé qu’il n’y en pas beaucoup qui ont généré un retour sur investissement intéressant non plus!

    Ça me fait penser … à quand une section “projets” sur votre site?

  4. Steph says:
    16 Oct 2009 at 7:21 am

    « Ah, j’veux pas de quoi de ben compliqué là, un logo pis une couple de photos! » héhé classique. C’est bon pour des vitrines et une présence Web pour les p’tites entreprises. Mais pour que ça soit payant, faudrait faire ça à la chaîne et avoir un max de volume. Pas évident.

    Section projet? Un jour peut-être. J’ai entendu dire qu’il y avait une refonte du site dans l’air. Peut-être que ça sera dedans? Ou pas? ;)

  5. Guillaume says:
    17 Oct 2009 at 5:29 am

    @Steph:
    Ok, content que tu le prennes comme cela. Mon intention n’était pas de te blesser, mais simplement de te faire part de mon étoinnemùent à chaque fois que tu perles de nofolo, qui me semble en complet décalage avec le reste.
    J’aurai peut-être pu préciser cette première phrase dnas mon post.
    Merci pour le blog en tout cas.


Commenter



↑ Back to top

     



© 2012 Theme Blass by 1000ff | Powered by WordPress