1) Via votre agrégateur de flux RSS:


2) Par email:

3) Via Twitter:

Derniers commentaires

Je ne tag pas donc je ne suis pas?

Published February 7th, 2007

Je comprends l’idée des tags. Ce sont des mots clés qui aident à classifier, organiser et catégoriser des informations comme des textes, vidéos ou des images. D’un point de vue machine, nous leur apprenons à faire des liens, des associations, à penser comme nous. C’est génial et je pense que ça aura un impact à long terme sur l’intelligence artificielle.

Mais!

Suis-je seul à détester tagger? C’est long, c’est plate, c’est fatigant, c’est forçant, etc. Bref, c’est bien trop compliqué. C’est le genre de truc que j’aime quand c’est fait par les autres. Par exemple, j’aimerais que mes textes soient taggés, mais je ne le ferai pas moi même. Ça prendrait une communauté à mon service pour le faire!

Quand on me demande de taguer pour un service X, je ne le fais pas. Quand c’est obligatoire pour continuer, je quitte. Est-ce que je suis le seul sur planète Web à faire ça?

Le tagging devrait pouvoir se faire de manière plus simple, plus stupide. Il faudrait que ce soit aussi facile que de cliquer sur un lien et que ça ne demande aucun effort supplémentaire.

Autrement dit, quand j’écris un texte, je sais comment le résumer en quelques mots clés. Mais les écrire demande un trop gros effort. Comment pourrait-on tagger de manière automatique? Impossible me direz-vous? Sans doute. Du moins, pour le moment.

Lorsqu’une machine comprendra ce que j’ai écris avec toutes les nuances et les subtilités alors cette même machine pourra tagger mon texte sans que je ne lève le petit doigt. À ce moment et uniquement à ce moment, je me metterai à tagger activement.

Alors au p’tit génie qui inventera le taggeur automatique (idée de nom: EzTagger2000), je suis preneur.

 Articles sur le même sujet:

Lien trackback

32 commentaires

Pages: [1] 2 » Show All

  1. Lilyprune - 7 Feb 2007 #

    En même temps, le jour où un programme sait ce que tu écris, il n’y aura plus besoin de tag car ce programme saura retrouver également ce que tu écris ;)

    Sinon, pour tagguer relativement simplement, tu as un super plugin sous Wp au doux nom de : Ultimate Tag Warrior ;)

  2. Giraultises - 7 Feb 2007 #

    Ce service existe déjà ;-)
    C’est http://www.tagcrowd.com/...
    Il suffit d’y coller le texte ou le fichier txt, remplir les quelques formalités et les tags se génèrent tous seuls :-)

  3. Steph - 7 Feb 2007 #

    hum… c’est encore trop compliqué pour moi. Je suis vraiment paresseux vous savez! :D

    KISS : Keep it simple for Steph.

  4. Émile Girard - 7 Feb 2007 #

    Y a une piastre à faire avec ça. Pourquoi pas s’ouvrir une boîte de « taggeurs professionnels » ?
    On se fait payer pour tagger chacun des messages des blogs qui nous confient leur gestion. Ça reste toujours aussi plate, mais au moins ça pourrait joindre l’utile au désagréable…

  5. Steph - 7 Feb 2007 #

    Rent-a-tagger.com

    Je pense qu’il y a plus d’avenir à développer l’apprentissage automatique. J’ai étudié ça à l’Université. Mais de là à faire un produit qui fonctionne… on est loin. Très loin.

  6. Jérôme - 7 Feb 2007 #

    En l’absence d’une compréhension minimum par la machine, les seuls “tags” possibles sont déterminés par l’apparition des mots dans le texte (cf. http://www.tagcrowd.com). Cela reste loin d’un résumé. Encore faudrait-il penser qu’un texte peut se résumer à quelques mots (pourquoi écrire un texte complet alors?). Ainsi sur ce billet, rien laisse croire qu’il s’agit de publication de contenu, d’indexation, ni même de web.

    En attendant les tags automatiques, tu peux toujours compléter tes textes avec des microformats pour que les machine le comprennent mieux. ;)

  7. arnaud - 7 Feb 2007 #

    Je me suis beaucoup intéressé aux tags. Voir une sélection d’articles sur mon blog.

  8. Pierre Chantelois - 7 Feb 2007 #

    Quelqu’un pourrait-il expliquer deux choses :

    a) pourquoi taguer ?
    b) quelle est la véritable utilité d’un tag

    Steph écrit : Ce sont des mots clés qui aident à classifier, organiser et catégoriser des informations comme des textes, vidéos ou des images.

    Je ne comprends toujours l’utilité d’un tag. M’enfin… mon imagination en la matière doit être trop limitée.

    Pierre R.

  9. Steph - 7 Feb 2007 #

    Je pense que le meilleure exemple est une image. Si on veut la classer avec un programme, nous devons lui dire ce qu’elle représente. Les tags sont des mots-clés décrivant l’image.

    L’utilité est de faciliter l’organisation des informations.

    D’autres avis?

  10. Chris - 7 Feb 2007 #

    Ça fait des beaux nuages! :P

  11. maznetwork - 7 Feb 2007 #

    Les tags servent beaucoup en referencement, c,est d’ailleurs une fâcon simple de glisser quelques mots clefs juteux sans pour autant avoir à trouver une tournure de phrase pour l’intégrer. J’aime pas particulièrement tagger mes posts, mais quand je vois les résultats dans les moteurs de recherche je me dis que la minute que je passe à le faire est assez rentable merci.

  12. Rfly/Richard - 7 Feb 2007 #

    Soir,

    Je suis personnellement un fan intégral des tags. Je trouve ça magique. La possibilité de catégoriser quelque chose à l’infini me parait être LA solution ultime de rangement.

    Je rêve même à un logiciel de contacts qui incluerai les tags.
    La magie des tags est à situer au niveau de la recherche.

    Dans un blog qui utilise un nuage de tags, en le lisant si 1 mot frappe l’imagination, en cliquant dessu j’accède à TOUT le contenu en rapport en me libérant des catégories.

    pas très technique mais avec les sentiments…

  13. Je me suis également toujours posé la question de l’utilité réelle des tags…

    Mais j’aime assez l’explication de Richard !

    Je vais peut-être m’y penchez aussi finalement :-)

  14. Vincent Gibara - 7 Feb 2007 #

    Je dois dire que je déteste autant taguer les choses. En fait. je ne le fait même pas. J’ai aussi de la difficulté à taguer ou encore à donner des noms ou descriptions à mes photos… Imaginez !

  15. Giraultises - 8 Feb 2007 #

    Bonjour,

    Autre chose: Vince (http://www.ozzeo.com/2007/02/07/resultat-dun-etude-sur-lergonomie-dun-blog/) vient de résumer une étude sur les blog:
    “Lorsque un visiteur arrive sur un blog, il préfère naviguer à l’aide des tags plutôt qu’avec les favoris ou les archives.”
    Ce qui justifie bien l’utilité des tags quant à l’organisation des informations. A lire…

  16. arnaud - 8 Feb 2007 #

    Personnellement, j’utilise les tags sur mon blog. Et j’ai supprimé les archives et les catégories, trop restrictives. J’ai par contre conservé le calendrier et le blogroll (liens favoris) que j’utilise de manière très restrictive.

  17. Steph - 8 Feb 2007 #

    C’est pas fou ça, les tags au lieu des catégories… Je vais y réfléchir! :)

  18. Rfly/Richard - 8 Feb 2007 #

    Soir

    Pour rebondir sur l’histoire catégorie/tags,
    j’ai un ou deux petits exemples.
    Personnellement je traite beaucoup du web2, mais si quelqu’un passe sur mon blog, qu’il choisit la catégorie (ou le tag web2) il se retrouve face à beaucoup d’articles. Par contre, si il choisit le tag beta ou social networking il a droit à un tri plus pointu.

    J’ajouterai que le système de tag de ziki.com est certainement l’un des mieux foutu que je connaisse. A chaque fois que l’on clique sur un tag, il s’ajoute au précédent, on affine de manière incroyable sa recherche.
    A noter que le tag, c’est chiant pour le redacteur mais bon pour le lecteur et de vous à moi qui est ce qui doit être chouchouté ?

  19. Steph - 8 Feb 2007 #

    Je vais mijoter ça un peu.

    Si j’avais un blogue sur 3 colonnes, ça laisserait peut-être plus de places pour des tags?

  20. Rfly/Richard - 9 Feb 2007 #

    Salut

    J’avais écris ça : tapahont.info/2006/12/05/...nes-droite-sur-les-blogs/

    sur le sujet, moi j’en pense presque du bien des 3 colonnes.

    ps : je ne reçois aucune notification des commentaires.

32 commentaires. Page 1/2

Pages: [1] 2 » Show All

Laisser un commentaire