• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Le martini spécial Steph
  • DashThis

Business, Web et autres trucs rigolos

Le blogue à Steph



Steph de kossé?

Salut! Moi c'est Steph, un gars professionnellement libre. Plongé dans les interwebs depuis 1991, j'aime bien mettre une dose de business dans mon bol de projets Web. » En savoir plus.

Mon entreprise



Suivre Steph






View Stéphane Guérin's profile on LinkedIn


Archives

  • February 2012
  • January 2012
  • December 2011
  • November 2011
  • October 2011
  • September 2011
  • August 2011
  • July 2011
  • June 2011
  • May 2011
  • April 2011
  • March 2011

Le vieux stock

  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006

Rechercher

151,834 spam comments
blocked by
Akismet


Hébergement et serveurs dédiés

Le MBA, pour ou contre?

Il y a un article intéressant dans BusinessWeek qui débat du pour ou contre le MBA. Les commentaires des personnes sont également très pertinents. Évidement, tout fraîchement diplômé que je suis au MBA en affaires électroniques, je suis pour.

La différence immédiate que je vois? Le crédibilité qui m’est donnée grâce à ses trois lettres après mon nom : MBA. Sans être plus intelligent qu’il y a 6 mois, je sens qu’on m’accorde une plus grande attention et qu’on hésite un peu plus avant de dire que je suis un imbécile. Que ce soit un employeur, un client ou un gérant de banque, le titre impressionne. Comme un ingénieur ou un médecin.

La différence que je crois qu’il y aura à long terme? À en croire des plus vieux qui ont une maîtrise, on me dit que ça sert surtout après 15-20 ans de carrière. Plusieurs postes clés de gestion demandent une maîtrise. Ça ne peut donc pas nuire d’en avoir une. Je vois ça comme une police d’assurance pour un bon job.

Bon, nuançons un peu. Ce n’est pas parce qu’on a un MBA qu’on est meilleur que les autres comme ce n’est pas parce qu’on a pas de MBA qu’on est une cruche vide. Le MBA, comme tous les autres diplômes, est un kit d’outils qui permettent de mieux travailler. Personnellement, ça aide surtout mon esprtit d’analyse et de synthèse. En plus que maintenant, je comprends quelque chose à la comptabilité et à la finance…! Bref, il faut faire un MBA pour apprendre et s’améliorer, non pour gagner quelque chose ou seulement avoir les 3 lettres après son nom.

Et que vaut un MBA de l’Université Laval? Moins qu’Harvard, plus que Tombouctou. Sans être dans le top 20 mondial, je pense que Laval est tout de même bien classé. L’université innove surtout avec des programmes flexibles. Comme mon MBA spécialisé en affaires électroniques entièrement sur internet.

Finalement, dans l’article, on parle d’un ROI de 16% à 22% sur 10 ans. Pas mal comme investissement personnel, non?

**
T'aimes ce billet? Dis-le à tes potes!
Tweet

Recevoir les mises à jour:
Par RSS  Par Twitter Suivre @StephaneGuerin
ou par email

Categorie: Entrepreneurship 14 comments »



Articles sur le même sujet:

  • No related posts

14 commentaires to “Le MBA, pour ou contre?”

  1. Jean-Marc Langevin says:
    17 May 2007 at 10:03 am

    Je suis en train de lire un livre qui parle de cette question et qui pourait intéressé quelqu’un : Managers not Mbas de Henry Mintzberg. Le livre est un peu dur envers certains MBAs mais qui reste toutefois d’actualité selon moi.

  2. AJ says:
    17 May 2007 at 12:43 pm

    Je pense comme toi que le MBA est un outil (parmis de nombreux) pour un gestionnaire.

    Cependant je pense que la réputation de cet outil est surévaluée.

    – La différence entre un bon gestionnaire avec MBA et sans MBA est très petite.
    – La différence entre un mauvais gestionnaire avec MBA et un bon gestionnaire sans MBA est ÉNORME.

    Ce que tu apprend au MBA, tu pourras toujours l’apprendre par toi-même si t’es un bon gestionnaire. Par contre le MBA ne t’apprendra pas à devenir gestionnaire.

    Bref, si j’étais chargé du recrutement, le MBA ne serait pas un facteur déterminant pour mon choix.

  3. Steph says:
    17 May 2007 at 12:50 pm

    Évidement, ce n’est pas le papier qui fait le gestionnaire. Comme on peut être un médecin incompétent ou un ingénieur incompétent.

    Par contre, à compétence égales, je favoriserais celui avec le diplôme. Dans beaucoup de cas, surtout dans les grandes entreprises, les diplômes sont favorisés et même valorisés. Il doit bien avoir une raison! :)

  4. AJ says:
    17 May 2007 at 1:21 pm

    J’ai du mal à croire que deux personnes puissent avoir des compétences égales et donc, sauf dans des cas très rares, le MBA n’interviendra pas dans la décision. ;)
    Si tu fais une bonne analyse des candidats et que tu te bases sur des critères poussés et pas sur des bouts de papier plus ou moins signifiants, tu trouveras toujours qu’une personne est plus adaptée que l’autre pour le job que tu veux offrir. Évidemment, cette analyse demande du personnel en ressources humaines dédiées au recrutement et c’est pas toutes les entreprises qui voient l’utilité de s’offir un pareil investissement. Sauf qu’en général, les entreprises qui se donnent la peine de recruter du personnel en se basant sur des critères autre que des bouts de papier, performent mieux.

  5. Samuel Bouchard says:
    18 May 2007 at 8:33 am

    Je suis certain que tu as appris des trucs et gagné une expérience qui te servent durant ton MBA.

    Quand tu dis “qu’on hésite un peu plus avant de dire que je suis un imbécile”, est-ce vraiment une bonne chose? Est-ce vraiment bon pour nous que les gens se fient sur notre titre pour ne pas critiquer nos idées?
    Je pense qu’il faut juger les idées pour ce qu’elles sont, point.

    Le pont de Québec s’est effondré la première fois parce que l’ingénieur en chef refusait de faire vérifier ses calculs. Pleins de gens notaient des anomalies mais peu ont parlé, intimidés par la réputation du bonhomme, avec les résultats qu’on connait…

  6. Steph says:
    18 May 2007 at 8:37 am

    Ce que je veux dire, c’est que si je dis que tu as la syphilis, tu vas peut-être me croire plus s’il y a MD à la fin de mon nom ;)

  7. Martin says:
    18 May 2007 at 8:58 am

    J’ai le même MBA que toi Steph, obtenu en décembre dernier.

    Je suis d’accord que le MBA ne change pas le monde sauf que, si je n’avais pas été entrain de le faire, à l’automne 2004, je n’aurais pas été engagé comme professeur au Cégep. Et si je ne l’avais pas terminé en décembre dernier, je crois bien que je n’aurais pas eu la job que j’ai en ce moment, puisque je suis loin d’avoir le nombre d’années d’expériences qu’ils demandaient. Toutefois mes compétences ET l’obtention de mon MBA ont joués dans la balance…

    Donc, il y a des gens pour qui ça compte!

  8. Steph says:
    18 May 2007 at 9:05 am

    Entièrement d’accord. D’ailleurs, ceux qui disent que les diplômes ne comptent pas sont rarement ceux qui en ont un! :) Avant d’avoir mon bac, je pensais que les bacheliers n’étaient que des incapables. J’ai drôlement changé d’idée à la fin du bac!

    Et pour le MBA, plusieurs articles disent que ça rajoute l’équivalent 10 ans d’expérience au CV.

  9. AJ says:
    18 May 2007 at 11:56 am

    Steph, ici on parle pas de diplôme en général mais spécifiquement du MBA!

    À part la “réputation”, ça t’apporte quoi de plus qu’un bac?
    Tu dis: “ça aide surtout mon esprtit d’analyse et de synthèse.”

    Mais ça c’est justement le rôle du bac, de te donner une rigueur, une méthodologie, une façon d’aborder les problèmes et SURTOUT une capacité d’apprendre.

    “En plus que maintenant, je comprends quelque chose à la comptabilité et à la finance…!”

    Je sais pas si le bac classique en informatique couvre les bases de l’économie, mais en tout cas avec les cours que j’ai eu en génie informatique, j’estime que je peux me débrouiller seul.

    Dans mon opinion, un bac (en tout cas celui de génie informatique de l’école polytechnique de montréal que je suis en voie de terminer) ça t’ouvre toutes les voies (on s’entend pour dire que je parle dans le domaine de la business et non dans le domaine de la recherche spécialisées) et après SKY is the limit.

    Une chose est sure, un MBA ne peut pas nuire au CV, et si l’opportunité se présente je pense pas que je la rejeterais. Mais ça reste que ça sera uniquement pour le bout de papier car je crois tout simplement pas que ça fera de moi quelqu’un de meilleur d’un point de vue professionnel.

  10. Steph says:
    18 May 2007 at 12:17 pm

    Le MBA n’est pas fait pour former un scientifique, mais bien un gestionnaire. Côté gestion, j’en ai appris beaucoup et je crois que ça m’a bien préparé à occuper un poste de gestion. À long terme, ça ouvre les portes des postes de la haute direction.

    De plus en plus, il y a des scientifiques, comme moi avec l’info ou toi avec le génie, des pharmaciens, des biologistes, des agronomes, etc, qui font un MBA justement pour leur donner une formation de gestionnaire. Avec ça, on a le meilleur des deux mondes : Un esprit scientifique avec une mentalité de gestionnaire! Regarde dans le journal, on voit souvent des nominations à des postes de VP donné à des ingénieurs ou des scientifiques. Je doute que c’était la mode il y a 20 ans où tu étais dans la recherche ou dans la gestion, mais pas les deux.

    Bref, c’est un peu comme dire que j’ai fait mon bac pour le bout de papier car j’étais aussi brillant avant. C’est tout faux. Je ne voyais pas très loin avant. Je peux dire la même chose avec le MBA qui a aiguisé ma vision du monde des affaires. Mais bon, à la base, c’est pas le diplôme qui fait la personne et ça, on s’entend là dessus! :)

  11. Stéphane Gauvin says:
    20 Nov 2007 at 12:19 am

    pourrait t’intéresser

    nytimes.com/2007/11/17/te...rtner=rssnyt&emc=rss

  12. Jin says:
    6 Jul 2009 at 8:32 am

    LOL, je viens tout juste de tomber sur ce site (désolé du retard).

    Je suis désolé de t’annoncer ceci, mais le MBA Laval n’a pas grande crédibilité. Alors que pratiquement TOUS les MBA au monde EXIGENT une expérience pertinente de 2 à 3 ans, n’importe quel étudiant fraîchement diplômé du 1er cycle peut accéder au MBA Laval.

    Aussi, faut-il mentionner qu’initialement, le MBA avait été créé pour des PROFESSIONNELS (donc avec expérience) provenant de d’autre domaines(droit, génie, architecture, etc)? Le fait que le MBA Laval accepte n’importe quel étudiant sans expérience est donc une aberration en soi!

  13. Gestionnaire Borg says:
    12 Jul 2009 at 6:59 pm

    Bonjour,

    Pour ou contre le MBA? Pour. Évidemment, étant finissant dans un programme de MBA la réponse va de soi. Concernant les arguments en faveur d’un tel programme je me range aux arguments de Steph que je trouve tout à fait pertinents.

    Le débat a débordé quelque peu afin d’englober les études supérieures dans un sens plus large. Le problème avec les études en administration c’est que ce n’est pas un domaine très pointu comme la chimie par exemple. Quelqu’un n’ayant pas fait d’étude de chimie pourrait difficilement alléguer pouvoir occuper un poste de chimiste. En gestion, nul besoin en réalité d’avoir fait des études dans le domaine pour devenir gestionnaire. D’où le fameux débat. Il y a toujours quelqu’un pour dire que le diplôme est inutile.

    Ce que j’aimerais ajouter par contre, concernant particulièrement les programmes de MBA c’est que je suis un adepte de la pensée de Mintzberg en la matière. Les MBA devraient être réservés aux gestionnaires d’expérience. Les finissants en administration qui désirent faire immédiatement une maîtrise peuvent se diriger vers une maîtrise en administration des affaires(MSc) plutôt qu’un MBA.

    Je fut très déçu de constater que dans mon MBA POUR CADRES, il n’y avait en fait que peu de cadres. Voulant échanger et confronter mes idées avec des gestionnaires aguerris, disons que je fut déçu sur ce point.

  14. Martin C. says:
    6 Jan 2012 at 11:39 am

    Bonjour à tous,

    Je fais présentement de la recherche sur le MBA et je suis tombé sur votre site. Je regarde les échanges d’idées et je crois que la formation quel qu’elle soit, est bonne. Le cerveau a besoin d’apprendre et de travailler. Si j’avais le choix en deux candidats égaux, un avec un bout de papier et l’autre sans ? Il est certain que celui qui a le bout de papier ce révèle un peu plus et aurait plus de chance.

    Le fait d’avoir fait des études peut révéler certaines compétences “humaines”. La persévérance, la détermination et l’ambition pour ne nommer que ceux-là. A savoir si le candidat fera un bon gestionnaire, il aura probablement plus de chance de réussite dans l’adversité, les projets de longues haleines. La personne qui n’est pas passé par des études sera probablement meilleure dans le “day to day”. L’action rapide et le concret. A chaque gestionnaire son utilité !!!

    Le MBA apporte une vision plus large de la gestion. Il permet de pouvoir comprendre un comptable (véritable gestionnaire d’entreprise selon moi), une personne de production, de marketing, des RH…

    En résumé, la formation reste quelque chose de nécessaire et je crois que le MBA est un excellent outil pour ce faire.

    Merci et bonne journée !


Commenter



↑ Back to top

     



© 2012 Theme Blass by 1000ff | Powered by WordPress