Le truc pour faire de l’argent sur le web
Published November 15th, 2006Quelle est la recette magique pour faire de l’argent sur le web? En existe-t-il une?
Le web n’a pas fini sa ruée vers l’or. On rêve tous de faire un max de blé et de devenir le « next big thing ». Malheureusement, il y a peu d’appelés et encore moins d’élus!
Ce qui me frappe le plus quand on regarde ce qui se passe, c’est que ceux qui font de l’argent sur le web passent généralement inaperçus. Par contre, ceux qui font beaucoup de pertes sont très connus!
Pourquoi s’entête-t-on à copier des idées au goût du jour? Pourquoi ~50% de la population a son idée modifiée à la sauce Digg, MySpace, youtube, et compagnie? Pourquoi la majorité des projets de sites web concernent le social networking ou autres concepts déjà existants des milliers de fois? Par-dessus tout, pourquoi copier des sites qui ne font pas d’argent? Espère-t-on vraiment faire plus d’argent que le site original qui n’en fait pas?
Dans mes études, j’ai la chance d’approfondir les succès sur le web. Et ceux-ci ne sont pas ceux que l’on croit. Oui, il y a bien quelques gros noms que l’on retient comme MySpace, Digg et Facebook. Mais nommez moi des sites rentables et profitables qui sont un succès connu du grand public?
Pourtant, il y a des tonnes de petites entreprises qui font de l’argent avec Internet. Que ce soit des vendeurs à temps plein sur eBay ou encore des fournisseurs de services B2B, ceux-ci ne sont pas au goût du jour, mais offrent un produit ou un service qui répond à un besoin. C’est tout!
Pas besoin de copier le buzz du moment pour réussir. D’ailleurs, à ma connaissance, le buzz du moment fait rarement de l’argent. Vous serez d’ailleurs plusieurs à confirmer que la pub Google n’est pas vraiment payante. À moins d’avoir plusieurs millions de pages vues par mois! Dans votre entourage, qui possède un tel site?
Peut-être suis-je trop terre à terre. Peut-être que je ne suis pas assez ambitieux ou tout simplement que je ne crois pas aux chances de réussir un gros coup fumant. J’ai déjà eu ma chance en 2000 quand j’ai vendu mes sites. Ce n’est pas le genre de truc qui se produit 2 fois en quelques années!
Toujours est-il, je pense que pour faire de l’argent sur Internet il faut arrêter de regarder les grands titres des journaux. Il faut prendre du recul et se demander si ça vaut la peine. Plutôt, il faut se demander qui fait réellement de l’argent et comment ils font. C’est difficile à trouver parce que justement, ces entreprises ne sont pas très visibles.
Faites le tour des vendeurs réguliers sur eBay. Que vendent-ils? À quelle fréquence et à quel prix? Sinon, regardez dans les répertoires sur Internet, Yahoo! par exemple. Prenez une heure ou deux pour naviguer dans des sites d’entreprises qui vous sont inconnues. Vous verrez autant d’idées étranges que géniales. Le but est de découvrir comment les gens ont du succès. Même si ce succès ne leur vaut pas la première page du NY Times.
Dans le même ordre d’idées, 95% des millionnaires sont des gens bien ordinaires. Ils n’ont pas de Porsche ou de gigantesques maisons et ont un train de vie comparable à bien des gens. Je suis pas mal certain que sur Internet 95% des sites web rentables nous paraissent bien ordinaires. Pourtant, ils pourraient donner des leçons de gestion à bien des web entrepreneurs. À commencer par comment trouver une bonne idée et la réaliser…


kwa - 15 Nov 2006 #
En effet, la majorité des millionnaires passent inapperçus. D’ailleurs, certains n’ont même pas conscience d’être millionnaires. C’est qu’à force de travail, en une vie, on a vite fait d’accumuler un petit million !
Pour en revenir aux sites web, je pense qu’il est de bon ton de se tenir au courant de ce qui se fait. Pourquoi ? Eh bien, comme tu le suggères toi-même, pour éviter de refaire le millième réseau social sans intérêt. Cependant, suivre la tendance du moment, c’est aussi la possibilité de trouver des idées desquelles s’inspirer, et ainsi, en apportant sa propre pierre à l’édifice, trouver des solutions nouvelles, efficaces, utiles.
On parle beaucoup de Digg, YouTube, MySpace et autres. Mais il ne faut pas oublier que si ces sites ont certes du succès, le leur est particulièrement volatile et pourrait disparaître aussi vite qu’il est apparu. Il existe d’autres sites, par ailleurs, tels que Yahoo!, MSN, Google qui sont là depuis des années et ne sont pas prêts à disparaître.
Par ailleurs, des niches se portent très bien, et celui qui sait les exploiter et les monétiser peut lui aussi devenir un millionnaire… anonyme.
Steph - 15 Nov 2006 #
En effet, il ne faut pas se fermer les yeux sur les tendances. Mais il ne faut pas juste regarder ça non plus.
Millionaire anonyme et heureux, c’est la belle vie ça!
FG - 15 Nov 2006 #
Bonne analyse, claire et juste. Trop évidente peut-être pour qu’on y pense
Si ce n’est pas indiscret , tu dis avoir vendu deux sites déjà , à quel prix ? J’aimerais avoir plus d’informations sur ces ventes pour ma culture personnelle
Bon blog, vivement que j’revienne à Montréal
Steph - 15 Nov 2006 #
Pas autant que le 2M d’euros à Patrice avec LaFraise.com, mais assez pour avoir fait des études à temps plein pendant 5 ans et travaillé sur différents projets personnels dont iMinR que je suis en train de lancé. Bref, il y a pire que moi!
Mais je ne me fais pas d’illusion, vendre à gros prix un site qui ne rapporte que 15 000$ par année, je ne reverrai pas ça. C’est pourquoi je parle autant de l’importance de créer des revenus et de faire des profits!
Émile Girard - 15 Nov 2006 #
Tout à fait d’accord avec toi Stéphane. Suivre le troupeau ne fait que nous mener vers un créneau où la pointe de tarte publicitaire est coupée en deux : un morceau de 90% pour les géants et le reste pour les aspirants.
Pour Humour Québec j’ai toujours préconisé un positionnement de niche. En nommant mon site ainsi je me suis presqu’automatiquement fait exclure du public européen, pourtant beaucoup plus attrayant vu son volume. À la place je me suis concentré à exceller dans un petit marché… et après 7 ans d’existence et de travail acharné, ça commence à rapporter.
J’ai eu de nombreuses discussions avec des producteurs de shows d’humour ces derniers temps. Ceux-ci mentionnent être incapables de remplir leurs salles en se fiant sur la promotion traditionnelle journaux/radio/télé. Ça coûte trop cher, et le ciblage est mauvais.
Depuis quelque semaines je lance quelques campagnes de test pour divers humoristes (le plus récent étant le groupe Chick’n Swell) et les résultats sont impressionnants. 85% de mon traffic est québécois et amateur d’humour… le mot se passe dans le milieu de la production et mon agenda commence à se remplir de façon assez intéressante.
Je ne peux rien prévoir avec certitude, mais les perspectives sont très bonnes. Une décision qui m’a tenu loin du lucratif marché français est en train de jouer en ma faveur. J’ai 10% du traffic de Humour.com avec mes 7000 uniques par jour, mais je sens que le meilleur est à venir.
Steph - 15 Nov 2006 #
Le mot clé dans l’histoire est « 7 ans »! Avis à ceux qui pensent réussir en deux semaines…
Clément - 16 Nov 2006 #
Oui je suis daccord avec toi steph, mais je pense qu’il y a une différence entre réussir sur internet au travers d’un site (en vendant des produits) et réussir sur internet grà ce à un site. Le second cas est le rève de tout un chacun : evidement puisque il y a l’idée (je ne sais pas si elle est justifiée) que une fois de le site réalisé, il n’y a plus qu’a attendre que ça tombe avec les contenus générés par les utilisteurs et les revenus provenant des espaces publicitaires (ou eventuellement des services avec une valeur ajouté qui ne dépend pas de l’intervention hmaine, et donc qui ne coute rien, ou quasiement rien) Exemple: plentyoffish (pour reprendre un de tes billet précedent). Mais ce type de réussite est en général beaucoup moins accessible qu’une réussite liée à l’utilisation du “canal internet” pour la distribution de produit.
Dans ce cas internet est fondamental, mais la valeur ajoutée ne se concentre pas uniquement sur le site. Exemple: Amazon
anonyme - 22 Jan 2007 #
Bonjour. tout ça c’est bien… moi j’aimeré aussi créer mon site qui raporte et qui me permetrai de ne plus travailler. Mais donné des chifrres un peu vous restez tous dans le vague il n’y a rien de précis… a part 7ans, combien gagnez vous et a partir de quelle somme dite vous que cela est rentable ? Moi j’ai les idées qui je pense marcherais, mais je ne sais pas comment créer un site, en gros je ne suis pas prêt de l’avoir créer mon site. Bonne chance à tous sur le web
P.S: désolé s’il y a des fautes d’ortographe
Steph - 22 Jan 2007 #
Pouvez-vous reformuler svp?
Musculation - 28 Jul 2007 #
Pour faire de l’argent sur le web, il faut beaucoup de contenu…Pas facile pour un blog, à moins d’avoir des dizaines de rédacteurs. En revanche c’est plus facile pour un forum, tout les jours des dizaines de pages se créent,comme par miracle
filipina - 27 Aug 2007 #
salut,je voulais s’avoir , pour un petit commentaire ,
c’est claire, je voulais mangaer dans une truc magique pour avoir l’argent magiquement , malgrere que je suis en afrique, vous nous aider a le pratiquer la magie ou en multiplier une petite somme en grande somme , mon numero est 00244 925 71.56.03, appel moi pour qu;on etablir le programe sur ce domain , en plus , je cherche une bonne personne pour m;encadre par cet truc , si c;est bon appel moi ou repond moi par mon email, bonne journee.
aide , aide , aide encadre moi.
Sylvain Laporte - 15 Nov 2007 #
Salut, tu devrais jeter un coup d’oeil sur le site http://www.jasette.ca, dan sla section: faire de l’argent sur internet.
Le gars a tout copié ton texte, je ne pense pas que se soit légal.
Merci
Steph - 15 Nov 2007 #
Je ne vois pas? Peux-tu me donner l’adresse exacte?
abdulrafih - 20 Nov 2007 #
tommy - 21 Nov 2007 #
Les sites sociaux digg-like francophone ne servent à rien dans ce domaine, pour deux simples raisons:
1/ Les gens qui consultent ces sites sont des habitués du web donc ceux ne seront pas eux qui font cliquer sur vos Adsense ou Blogband. Résultat pour Google Adsense, un plus grand nombre de visites et d’impressions mais moins de clique, donc chute du Ecpm.
2/ Les articles que vous soumettez n’ont jamais un lien dur, ils apparaissent sur la page d’acceuil (si vous avez assez de votes bien sur) puis disparaissent aussi vite. Il faut privilégier les sites sociaux qui mettent des liens en dur genre MrWrong ou Pioche, bien mieux à long terme.
Cela fait un an que j’ai un blog PR4 mais qui avait un petit nombre de visites (30/jour) et bien mon Ecpm était très élevé (des inhabitués du web) et depuis que j’ai soumis quelques articles au Digg-like, mon Ecpm a bien chuté.
Conclusion: si vous êtes un blog sur l’Internet (comme celui), les digg-like sont essentiels.. par contre, si vous avez un petit blog sur un marché niche qui visent des inhabitués du web, alors oublié les sites sociaux.
Tommy
Steph - 21 Nov 2007 #
Nuouz a des liens durs et un PR de 5. Si ça peut aider…
tommy - 22 Nov 2007 #
OK, je ne le savais pas pour Nuouz mais à vrai dire j’ai lu dans le site de Nuouz qu’ils acceptent les sites qui parlent de l’actualités seulement… Donc, c’est pas mon domaine.
Merci de cette précision. Vive les liens en dur, on ne réinvente pas le web !!!
Miguel - 4 Dec 2007 #
Et bien moi j’ai des sites que je développes pour faire de l’argent et je dois dire que ça fonctionne. Dison que je vie pas avec ça mais.. ça aide et vous pouvez tous le faire de la même façon!
Alexis - 4 Dec 2007 #
La pub Google me rapporte pas mal plus que tu peux sembler le penser… C’est juste qu’il faut arrêter d’essayer de faire du fric avec des blogues et viser le contenu informatif qui reste d’actualité très longtemps. Je paye mon loyer avec un site de même pas 50 pages et dont les pubs rapportent dans les 30c US le clic.
Effectivememt, ceux qui font de l’argent passent inaperçus…
C’est pas facile de pas essayer de prendre une part du gâteau du buzz, même toi t’es tombé dans le panneau avec nuouz alors pourquoi passer autant d’énergie à critiquer qq chose qui est tout à fait normal?
Ginny - 9 Jan 2008 #
Bonjour Steph
Depuis quelques jours, je lis tes rubriques et je les trouve très intéressante.
Personnellement, je suis psychothérapeute et hypnothérapeute, j’ai un bureau pignon sur rue, je reçois de la clientèle mais je pense à prendre ma retraite. Evidemment comme je suis travailleur autonome, la retraite, pas facile à prendre.
L’idée de faire un blogue sur lequel je raconterais mes expériences de vie ainsi que des idées à réflexions me travaille depuis quelque temps.
Est-ce que les sites les plus fréquentés sont les hebergeurs payants? Quel différence existe-t-il entre les blogues gratuits et ceux qui sont sur les hébergeurs payants. Si je fais un bloque gratuit, puis-je y mettre de la publicité?
Je crois que ce serait une intéressante retraite pour moi, tout en continuant à aider les gens.
Merci pour ta réponse
Jeff - 18 Feb 2008 #
Bonjour Steph,
Bien intéressant tout ça. Évidemment que les sites à succès font rêver. J’ai moi-même une dizaine de sites (pas seulement du blogging) et je dois dire que AdSense commence à rapporter (disons que ça paie mon terme de voiture et bientôt mon terme d’hypothèque également).
Le hic avec ça c’est évidemment qu’il ne faut pas rêver d’une formule toute faite copiée d’un autre site pour espérer faire un sous avec ça. Le mot d’ordre est “persévérance”. Il faut aussi de la rigueur pour conserver son site dans le top des résultats des moteurs de recherche.
Tout est en fait qu’une question de visites. Plus vous avez de visiteurs (ciblés j’entends) plus vous aurez de clics. Et un blog, bien que très tentant pour commencer demande énormément de travail pour le peu que ça rapporte en pub. Avant d’avoir un blog populaire, il faut en effet écrire une tonne d’articles qui ne sont malheureusement que peu lus au lancement du blog. C’est donc décourageant au départ.
Le mieux (dans mon cas) est d’offrir des services gratuits sur le Web et de publiciser son site. Les gens qui reçoivent un bon service gratuit sont toujours plus ouverts à cliquer. De plus, offrir des services récurrants (qui, s’ils les aiment, forceront les visiteurs à revenir et à vous bookmarquer).
Tiens, je crois que je vais aussi écrire un petit article là dessus sur mon blog
Je mettrai le tiens en référence pour comparer des avis.
À tout de suite
http://jeffonair.com