Le web dans 5 ans…
Published June 14th, 2007Un billet de notre gérant d’estrade favori, intitulé « le web dans 5 ans » m’a fait réfléchir sur ce que sera le web « business » dans 5 ans. En fait, je me questionne surtout pour le côté entrepreneuriat : Comment seront les startups de garage dans 5 ans? Sera-t-il encore possible de se lancer à faible coût? Avec une poignée de bonne volonté et un sceau d’enthousiasme?
Tout d’abord, je pense qu’il serait prophète de malheur de dire qu’il n’y aura plus de startups de garage : Il y aura toujours des personnes ingénieuses qui nous arriveront avec des idées incroyables et qui nous surprendront. Par contre, il serait naïf de croire que de démarrer des affaires sur le web sera aussi facile en 2012 qu’en 1996. Près de 20 ans plus tard!
À l’époque, n’importe qui avec un peu de vision lançait un site et faisait un tas de fric en quelques mois. En 2000, plusieurs ont compris le potentiel de faire de l’argent rapidement et se sont lancés dans n’importe quoi avec le désastre que l’on connaît. En 2007, il y a encore de très belles opportunités d’affaires sur le web, mais les choses se compliquent dû à la compétition mondiale et la présence de gros joueurs avec de gros moyens.
En 2012? Comme dans toute industrie mature, je crois qu’il sera aussi difficile de se lancer en affaires sur le web que de lancer un restaurant aujourd’hui. Plus de 80% des projets conventionnels ne survivent pas 5 ans. Pourquoi ça serait différent sur le web? Aurait-on idée de se lancer dans la construction d’automobiles en 2007? Oui, avec des milliards derrière nous. De notre sous-sol? C’est plus difficile. Pourtant, il y a 100 ans, un type seul avec 2-3 outils pouvait construire une auto et démarrer son empire.
Plus ça va, plus il est difficile de tout faire seul. Alors plus ça va, plus les startups dans le garage familial sans moyen auront de la difficulté. Qui réussira sur le web dans 5 ans? Ceux avec des idées, une vision et le réseau de contacts pour mettre son entreprise en place. Ce n’est pas sorcier, c’est de même que le « business » fonctionne depuis toujours.
Les idées, c’est bien beau, mais encore faut-il les mettre sur le marché. Quiconque lance un site web à partir de zéro aujourd’hui sait que c’est difficile. Ce sera quoi en 2012? Et les histoires du programmeur isolé dans son obscur sous-sol devenu millionnaire feront sans doute parti des bonnes légendes urbaines.
Le boom techno comme la ruée vers l’or, la conquête de l’ouest, l’ère industrielle et les autres révolutions ont une fin. On passe à la consolidation et puis le web sera comme si on l’avait toujours eu. Comme les autos ou le téléphone. Mon avis? Bâtir un réseau de contacts sera plus profitable à long terme que de chercher l’idée à un million de dollars…


Thierry - 14 Jun 2007 #
Je suis d’accord avec toi Steph mais les technos du Web vont évoluer, les usages aussi et je pense qu’en 2012, il y aura encore des “garagistes” qui sortiront avec de bonnes idées. C’est encore un peu le cas aujourd’hui donc ça le sera encore en 2012.
Mais c’est vrai que cette interrogation est légitime. D’ailleurs, j’avais fait un billet sur mon blog qui avait un peu la même interrogation : “Réussir pendant la bulle 1.0 = réussir pendant la bulle 2.0?”
Émile - 14 Jun 2007 #
Je suis d’accord avec toi en partie pour les startups de garage. Un peu comme les nouveaux sites de vidéos qui tentent de percer le marché, il se retrouvent isolés en raison du déséquilibre qui se crée rapidement au niveau du volume des communautés.
Le modèle d’affaire basé sur la pub ne peut pas s’en sortir facilement lorsque sa croissance est basée sur le « grattage » des parts de marché de ses adversaires avec un produit (trop) souvent semblable. Comme tu l’as si bien dit : « plus ça va, plus il est difficile de tout faire seul ». Ça prend non seulement des ressources de plus en plus importantes à l’interne, mais aussi une communauté solide sur laquelle nous appuyer (notamment en matière de contenu, le coeur du Web 2.0).
Sur le web comme ailleurs, la fidélisation opère et crée une barrière à l’entrée qui de plus en plus semble imperméable à plusieurs nouveaux projets de petite ou moyenne envergure.
Excellent texte!
aj - 14 Jun 2007 #
Le web dans 5 ans? Ça va aller vite car je crois qu’on est dans un point tournant.
Ça sera avant tout une poursuite de la web.2.0tisation du net. La convergence des technologies et l’intégration des services vont se poursuivre.
Je vois bien google dominer le marché en proposant un “framework” aux développeurs.
Les nouvelles applications web vont se construire autour de ce framework (un peu à l’image de ce qui se fait avec facebook actuellement).
Ce frameword amènera le concept d’identité (ou profil) virtuelle.
Si l’avènement des système d’exploitation a permis aux développeurs de faire abstraction du hardware, ce framework
permettra aux développeurs de faire abstraction de la dimension sociale (du point de vue technique) puisqu’il permettra
de rejoindre quasi-instantanément un user-base qui s’étend à l’échelle planétaire.
Et on verra toute une panoplie d’outils qui vont se greffer à ce framework. Des outils qui vont connaître du succès, des “développeurs de garage”
qui vont connaître leur heure de gloire. Tout dépendra de la manière dont les gens vont saisir les opportunités, car les possibilités sont grandes.
Steph - 14 Jun 2007 #
Très intéressant ton commentaire. Si ça se produit, ça veut dire qu’il y aura de belles opportunités et les premiers à les saisir en profiteront grandement. Soyons à l’affût du next big thing!
footrix47 - 15 Jun 2007 #
Honnêtement je ne pense pas qu’il n’y aura plus de “garagistes” au contraire… je sens de plus en plus monter l’esprit d’entreprenariat avec le web et je pense que les gens vont travailler de plus en plus en réseau. Même les grosses entreprises se rendent compte qu’il y a plus de potentiel à l’extérieur de chez elles … et qu’elles ont besoin de renouveler régulièrement leurs idées et donc leurs talents.
Je pense que l’avenir du web passe par des sites catalyseurs de talents et d’énergie…
luc prévost - 15 Jun 2007 #
“Travelling to the future is like any other trip. It is hard to know all about the destination until you arrive.” OGDEN’S tenth LAW
Pour de simples raisons statistiques, il est fort probable que le web dans 5 ans sera aussi, et beaucoup, le fait d’une « autre » génération culturelle.
L’expression «garage startup» est une allégorie qui implique un contexte socio démographique précis: banlieu, voiture, classe moyenne. Est-ce que le jeune homme de Bombay ou la jeune femme de Jiangxi se reconnaît dans ce modèle ? Je ne crois pas.
Changeons l’image de départ et troquons la voiture pour le vélo par exemple.
Une chaine plutôt qu’un arbre à came, un rayon plutôt qu’une roue pleine, l’énergie humaine plutôt que la fossile, la simplicité complexe (effet giroscopique) en place d’une technologie compliquée (qui est encore capable de réparer sa voiture… dans son garage), et ainsi de suite.
Cela veut dire quoi ?
Pour reprendre une idée de Dr Tomorrow (drtomorrow.com, je vous invite à lire les lois de de Ogden), il y a de fortes chances que les futés qui développent le futur utilisent des notions de microbiologie et un four micro-onde pour développer leur quincaillerie et leur applications.
Pas cher.
Tous les coûts associés aux méthodes traditionnelles seront à revoir.
Prenons juste la gestion de projet: Gant, chronogramme, PP, etc..
Je ne connais pas une entreprise qui utilisent la Théorie des contraintes pour gérer ses machins.
Est-ce vraiment raisonnable ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_contraintes)
Même en se cantonnant dans le connu, il est plus que jamais possible de démarrer un site « smatte »avec la carte de crédit de son chien:
blog.guykawasaki.com/2007/06/by_the_numbers_.html
Comment seront les startups dans 5 ans ?
Comme aujourd’hui.
Innovantes et pas pareils;-)
Simon Bédard - 15 Jun 2007 #
Ton texte est très intéressant, mais je ne suis pas d’accord à 100% avec toi. Le Web commence à peine à influencer les façons de faire au quotidien comme en entreprise. Nous assistons en ce moment au début d’une importante transformation. On ne sait pas du tout à quoi va ressembler le Web dans 5, 10 ou 15 ans. Jusqu’où ça ira? Il faut le construire et ça prend des gens avec des idées. Le Web, ce n’est pas une somme de petites initiatives, c’est un mouvement technologique, communicationnelle et même philosophique qui va très probablement changer la face du monde. Je ne crois pas qu’après une dizaine d’années d’existence on puisse en faire un bilan juste car ce n’est pas une simple mode ou une invention aussi “simple” que l’automobile. En passant, même l’automobile a changé la face du monde et énormément de petits joueurs ont pu participer à cette transformation.
Martin Bittner - 15 Jun 2007 #
Je crois que des compagnies de garage, il va toujours en avoir. En plus, avec le web et ce qui est disponible maintenant, c’est beaucoup moins dispendieux qu’avant pour démarrer un projet..
Facebook est un exemple concret. Le kid a fait ça pour le fun et maintenant, il est rendu a 25 millions d’utilisateurs (ou même un peu plus) et il y a entre 100 000 et 200 000 nouveaux utilisateurs par JOUR!
Je suis plutôt d’avis avec Simon disant qu’il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer puisqu’on est encore au début d’Internet. Ça fait 10-15 ans que Internet est accessible environ et que quelques années que l’Internet haute vitesse est répandu.
La masse n’est pas encore habituée au Web. La prochaine génération va grandir avec l’Internet contrairement à nous. Je dirais que la majorité des gens de 40 ans et plus, connaissent le web, mais ne sont pas nécessairement assez à l’aise avec pour dire qu’il partirait une entreprise Web. Ça ne sera pas le cas pour la prochaine génération!
Bon, je dois continuer de travailler!
A Plus tout le monde!
nix - 20 Jun 2007 #
Le Web dans 5 ans c’est l’explosion de l’interfacage avec les données du Web. Le navigateur et le moniteur ne sont que le début de l’accès et encore rudimentaire.
Je pourrai bientôt par exemple planifier un voyage via mon navigateur sur mon site de votage préféré… Recevoir un reportage sur la région concernée sur ma télévision… Ensuite suivre le trajet automatiquement préparé sur le gps de ma voiture,… être informé du retard de mon avion en route vers l’aéroport par un message sur mon cellulaire… Et voilà… Tout reste à être imaginé.
L’idée ici c’est que le site Web n’était en fait que le début de l’Aaventure… Et si tout les objets qui m’entourent avaient un accès au Web ???