Morts les blogues? Je ne crois pas!

J’ai fait le ménage dans mon agrégateur RSS dernièrement. J’ai enlevé beaucoup de corps morts qui n’avaient pas été mis à jour depuis un bon moment. Rien de surprenant sachant qu’un blogue ne survit guère plus de 3 mois. Je pense que pour 100 blogues qui naissent, pas plus de 5 seront encore là dans 2 ans.

La relève

La bonne nouvelle, c’est que je ne fais pas qu’épurer mon agrégateur des blogues sans vie. En effet, j’en profite pour ajouter quelques trouvailles qui deviendront des incontournables de la blogosphère bientôt. En voici quelques uns:

Luc Dupont – Je suis déjà un grand fan du gourou de la pub et de ses entrevues à la radio. Il a mis un blogue en ligne sans que je le sache. Petit cachotier!

Stéphanie Keenan – J’aimais déjà lire la présidente de Bang Marketing dans le journal Les Affaires. Elle a maintenant son blogue. Nul doute qu’il sera intéressant.

Étienne Chabot – Très actif sur Twitter, mais tiens son blogue à jour régulièrement.

Yves Carignan – Si le président de Dessins Drummond a le temps de bloguer, beaucoup de président doivent avoir le temps.

Luc Gendron – Après avoir peaufiné son idée de blogue pendant au moins une décennie, il l’a lancé y a quelques temps déjà avec succès. Un blogue très intéressant.

Go-Référencement – Ce blogue date un peu, mais après un temps mort, il revient en force avec des articles intéressants dans le monde du SEO / SEM / Projets Web, etc.

Statistique vitale – Vous je ne sais pas, mais moi j’aime les maths et les statistiques. Les blogues intéressants et vulgarisateurs sur le sujet sont rares. En voilà un bon.

Axon Post – Média nouveau genre par un type drôlement sympa. À ajouter à son agrégateur RSS!

Carmen Gerea – Charmante collègue du MBA rencontrée lors d’un SWAFF. Citoyenne de la planète qui a voyagé partout ou presque, parle plus de langues que vous et moi et possède le talent requis pour faire vivre un excellent blogue.

Bref, si plusieurs blogues sont laissés pour mort, d’autres prennent la relève et le blogue a encore de beaux jours devant lui. Je crois encore que cet un excellent outil de réseautage et de marketing personnel. La clé du succès est de bloguer pour les bonnes raisons. Je compare toujours ça au jogging. Ceux qui abandonnent vite le font pour perdre du poids rapidement. Les autres, le font pour leur plaisir, sont persévérants et y vont sans se mettre de pression.

Partage avec tes potes!
  • http://www.mieuxconnaitre.com Thoma Daneau

    Merci pour ces suggestions de blogues. Google Reader pourra alors être encore plus actif.

    Toujours plaisant de voir d’autres blogues francophones qui sont actifs !

  • http://www.yvescarignan.com Yves Carignan

    Salut Steph !

    Merci de ta mention ! On garde le cap !! ;o)

    Bloguer doit être une passion et êtr inclus dans un mode de vie selon mon humble opinon. Ce doit être comme s’entraîner: si tu n’aimes pas ça, tu ne tofferas pas !

    Au plaisir !

    Yves

  • http://www.aryane.com Luc Gendron

    Venant d’un leader du Web que j’estime et que je respecte, ce témoignage me touche. Merci pour cette reconnaissance!

    Merci surtout de contribuer à la vitalité de la blogosphère francophone. Tu m’inspires et en inspires plus d’un! Merci également de nous faire découvrir ces autres passionnés.

    Un billet à la fois, je laisse ces traces d’abord pour mes enfants et ensuite pour les chefs d’entreprises francophones qui ne demandent qu’à mieux comprendre cet environnement organique qui ne cesse de me fasciner.

    Passion, persévérance et focus: trois ingrédients qui guident mes affaires et mon expérience de blog.

  • http://renartleveille.wordpress.com/ Renart L’éveillé

    Axon Post a été une très grande découverte pour moi. Et en plus grâce à Twitter! :)

  • http://carmengerea.com Carmen Gerea

    Merci pour la mention Steph! Comme M. Gendron le dit, venant de toi, c’est doublement touchant.

    Bloguer, c’est tout nouveau pour moi mais j’adore déjà. Autant pour les liens qu’on peut créer que pour tout ce qu’on peut découvrir et faire découvrir.

    Si tu permets, je lève mon chapeau devant ton blogue pour sa (ta) personnalité et pour son contenu original. Dans une marre de blogues anglophones, avoir des francophones qui créent du contenu original, c’est génial!

  • http://www.etiennechabot.ca Etienne Chabot

    Salut Steph,

    c’est un honneur de me voir apparaitre dans ton palmarès des blogues de la relève. J’aime partager et échanger dans la vraie vie et ce fût la raison principale derrière ma décision de démarrer un blogue. Étant moi-même coureur, ton analogie au jogging est fort à propos. Il faut persévérer si on veut des résultats. Le bon côté des blogues comme dans tout geste de partage, c’est qu’en général, plus tu donnes, plus tu recois…

    C’est en bloguant que j’ai découvert des vieux routiers des blogues comme toi,Martin Ouellette, Martin Lessard, Philippe Martin et bien entendu Michelle Leblanc. En bloguant et en lisant leurs blogues (et le tien), j’arrive, un peu mieux chaque semaine, à maîtriser cet art d’être pertinent, intéressant ou divertissant (ou les trois à la fois).

    Merci encore pour cet honneur et pour ton inspiration.

    PS: On voit que tu es un vieux routier des blogues en regardant ton blogroll: Michel Blanc est maintenant depuis plusieurs mois Michelle Blanc! 😉

  • http://www.adicie.com/ LaurentB

    Je découvre une poignée de blogs intéressants dans cette sélection, mais surtout celui-ci que j’ajoute illico à mes lectures.

  • http://vint4ge.wordpress.com vint4ge

    Voilà qui touche tout à fait au sujet ! On essaye de ressusciter un dinosaure de la blogosphère francophone, avec son accord ! Ramenons aux blogs la qualité du savoir-faire ! Vous en êtes ?

    http://4691.lapetition.be/

  • http://www.laurentbourrelly.com/ LaurentB

    Savoir-faire des blogs ?
    Il faudrait tout de même relativiser par rapport à la masse totale et en extraire ce qui peut être cité comme qualitatif.

  • http://lorgie.com/magazine Laure

    Pareil que Laurent en 7, merci et je reviendrai 😀
    + un peu déçue de ne pas trouver autre chose que
    “Ce site a été fermé sur ordre de l’autorité judiciaire de San Francisco suite au dépôt de bilan présenté par ses actionnaires.” sur le lien Axon Post…
    Décidément, l’espérance de vie des projets virtuels…

  • http://www.adesignmontreal.com simon durant

    je suis d’accord .. vous devez garder votre blog actif tous les temps pour durer