1) Via votre agrégateur de flux RSS:


2) Par email:

3) Via Twitter:

Derniers commentaires

Plus de réseaux sociaux, moins de productivité?

Published February 4th, 2010

Ça me dépasse de voir plusieurs personnes passer autant de temps sur les réseaux sociaux. Je suis « relativement » présent, mais je n’arriverais pas à suivre le beat des power users une seule journée. Du moins, pas si je veux passer du temps dans ma propre business. Je parle à titre personnel et non au nom de l’entreprise, ce qui est différent puisqu’on peut déléguer.

Plus de temps ici, moins de temps là

Le temps étant une ressource limitée, l’équation est simple : Plus on passe de temps sur les réseaux sociaux, moins on en passe ailleurs. Plus on tweet, blogue ou facebook, moins on travaille. Pour des employés lassés de leur boulot, c’est une façon de passer le temps, mais pour un entrepreneur, c’est du temps de moins à faire grandir son entreprise.

A moins que les réseaux sociaux rapportent?

Je crois aux réseaux sociaux. Mon blogue est mon réseau social et il m’a apporté beaucoup. C’est en quelque sorte le point de départ de mon entreprise actuelle. Mais j’ai comme atteint un plateau ou une plus grande présence ne rapporterait pas plus. Autrement dit, passé un certain point, une plus grande présence nuirait à mon entreprise.

Courir tous les 5 à 7?

Même si les réseaux sociaux me profitent, il reste que le pote Phil a raison quand il me dit : Passe ce temps à gérer une équipe de vente et la business se développera beaucoup plus vite. Business old school 1.0. C’est direct, concret, éprouvé et fiable. Les réseaux sociaux, c’est du réseautage comme aller dans les 5 à 7. Être dans tous les 5 à 7 n’est pas nécessairement plus profitable que d’y aller quelques fois.

Bref, on a tous des motivations différentes pour être sur les réseaux sociaux. Le développement d’affaires n’est qu’une raison parmi tant d’autres. Une présence professionnelle est nécessaire, mais à mon avis, trop c’est comme pas assez.

Qu’en pensez-vous? Mettre plus ou moins de temps sur les réseaux sociaux pour développer les affaires? Est-ce que ça nuit ou améliore votre productivité?

 Articles sur le même sujet:

Lien trackback

15 commentaires

  1. Pierre Fraser - 4 Feb 2010 #

    Les gens remarquent votre absence et non votre présence. Faites-vous rare !

  2. Steph - 4 Feb 2010 #

    Intéressante philosophie! ;)

  3. Vincent - 4 Feb 2010 #

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, trop c’est comme pas assez! D’autant plus que pour moi, le temps passé sur les réseaux sociaux c’est directement du temps que je ne passe pas à développer.

    En passant, très bonne pub en rouge ;)

  4. Steph - 4 Feb 2010 #

    @Vincent Je me demandais si quelqu’un allait la remarquer ;) Merci!

  5. Nicolas Roberge - 4 Feb 2010 #

    Je crois qu’une entreprise doit être vue et connue pour qu’elle multiple les opportunités d’affaires. Je crois aussi qu’elle doit être représentée par un porte-parole. La meilleure personne pour le faire est son dirigeant dans les premières années puisque la vision et la culture de l’entreprise ne sont pas encore très définies. Si le chef d’entreprise est majoritairement dévoué à la production ou la reddition de services client, l’entreprise ralentit nécessairement sa croissance et deviendra rapidement dépendante à sa clientèle existante.

    Je crois aussi que la représentation est nécessaire même quand elle aura atteint son seuil de maturité. J’ai difficulté à croire qu’une petite entreprise peut considérer que sa maturité est atteinte. Je crois qu’il faut viser haut, c’est pour ça qu’on est en affaires.

  6. Philippe Yergeau - 4 Feb 2010 #

    C’est une très bonne question qui apporte toujours un débat intéressant. Cette même question a été soulevé au premier WebCamp 09 à Québec l’an dernier, pas Nicolas Roberge à mon souvenir.
    Pour ma part, en temps qu’employé pour une entreprise web, Numérique Technologies, je crois à une certaine modération dans le discour. Oui on doit être présent sur les réseaux sociaux, l’entreprise se doit d’y être. Plusieurs contacts d’affaires peuvent être établie via Twitter et Facebook peut bien profiter au niveau marketing.
    Cependant le tout ne doit pas déborder. Je crois que le tout devient problématique quand l’utilisation d’un réseau socile passe devant la production. La satisfaction du client est toujours la priorité numéro 1 à conserver en tête.

  7. Steph - 4 Feb 2010 #

    @Nicolas En démarrage, le dirigeant est bien sûr le mieux placé pour vendre sa boîte et la faire rayonner. Mais a mesure qu’elle grandit, la gestion prendra plus de place, laissant moins de temps pour cinkasetter.

    T’as pas cette impression d’avoir atteint un plateau? Je ne parle pas de nofolo qui peut envahir les médias sociaux à son nom avec une équipe, mais de moi. Plus d’efforts sur les médias sociaux ne se traduierait pas pas plus de revenus. Du moins, pas comparable a si je mets mon temps dans d’autres moyens de développement.

    @Philippe J’abonde dans le même sens. Les médias sociaux doivent être un canal de développement supplémentaire, pas une nuisance ou un risque pour la business existante.

  8. CC - 4 Feb 2010 #

    Salut Steph!

    Bien d’accord. Faut pas juste réseauter, faut faire aussi du “actual work” comme on dit. Moi, pour réduire mon utilisation, je me concentre plutôt sur twitter. Je fais des tweet ici et là quand je n’ai pas le temps pour faire un post sur le sujet. J’aime ton analogie des 5@7. Il est vrai qu’avec les réseaux sociaux, on peut obtenir plus de visibilité et bénéficier d’opportunités auxquelles on n’aurait jamais pensé avant. Faut toutefois savoir focuser sur les choses qui font grossir sa business aussi, also known as productive and focused work :)

  9. Nicolas Roberge - 4 Feb 2010 #

    @Steph Ça dépend quel est ton rôle dans NOFOLO. Si tu veux avoir la main dans la production, effectivement le réseautage doit se limiter. C’est plutôt logique.

    Il existe différents rôles dans une entreprise. Le poste du directeur général est normalement celui qui est à l’interne pour faire fonctionner la boite. Il n’a pas de rôle de représentation ou de développement des affaires.

    Le modèle de ventes que Phil te parle a ses limites dans des domaines très pointus. L’interrelation qu’on a avec notre cliente exige une très bonne maitrise du domaine d’affaires dans la prévente. Par exemple, lorsque j’ai travaillé chez EXFO, des ingénieurs diplômés étaient dans l’équipe de ventes et celle de markéting. En technologies, l’équipe de ventes doit être autant qualifié que celle qui fera le travail IMHO.

    @CC Lorsque j’entends qu’il faut faire de l’actual work, ça qualifie le développement des affaires comme un mal nécessaire. Alors, que cette activité est aussi importante que ton attaquant au hockey. Une équipe de défenseurs ça n’ira pas loin en série. Il faut doser. Plus que l’entreprise grossit, il faudra permettre de spécialiser les ressources et d’éviter d’avoir des hommes à tout faire. À moins qu’on veuille rester petit ou être un travailleur autonome de façon permanente, ça c’est un choix.

  10. CC - 4 Feb 2010 #

    @ Steph

    Yup yup, absolument d’accord avec toi!

  11. Stéphanie Kennan - 4 Feb 2010 #

    Je trouve justement assez douteux ces Power Users qui sont partout… S’ils ont assez de temps pour ça, ils ne doivent pas être trop occupés, donc l’équation est simple:
    Réseaux sociaux + Power Usage = Pas de travail = Stéphanie ne fait pas confiance!!!

    Si la confiance se bâtie avec les réseaux sociaux, elle se détruit aussi. Je suis sceptique face à des fournisseurs potentiels qui sont de tous les réseaux, toute la journée

  12. Je pense que les réseau sociaux c’est comme le hamburger. Facile a manger, a trouver, a faire et a digéré. C’est pour cela qu’ll y a du monde qui passe le plus clair de leur temps sur ces réseaux. Ces réseaux sont conçu pour cela.

  13. VVhite - 5 Feb 2010 #

    @Steph

    Plus de temps ici, moins de temps là>>

    C’est le genre de chose qu’il faut s’attacher à transformer en … un petit peu plus de temps ici, un peu moins de temps là.

    Il y a moyen d’utiliser twitter, facebook, et autres rapidement, simplement sans gâcher du temps. Et il faut apprendre à aller à l’essentiel, ne pas twitter 15 fois par jour par exemple, fait partie des règles de bon sens.

    A moins que les réseaux sociaux rapportent?>>

    Les réseaux rapportent, différentes choses mais, il permettent de dire ‘Hey je suis là j’existe !’

    Et en conclusion, on n’a pas besoin de passer des heures pour qu’un réseau social soit efficace. Avoir une démarche réfléchie, permet d’optimiser le temps d’utilisation.

    J’utilise twitter, 2 fois par jour, et ceci me permet d’acquérir déjà beaucoup.
    2 fois seulement ? 1 fois avant midi et 1 fois le soir, suffisant et stratégiquement suffisament bien placé. Sans gêner pour autant la cadence de travail.

  14. Serge Lachapelle - 5 Feb 2010 #

    Mon doux seigneur!…Qu’est-ce qu’y faut pas entendre….

    C’est sur que si vous passez votre journée sur Facebook à adopter des petits moutons Farmville, vous avez du temps à perdre en simonaque…Franchement, le web social c’est un peu plus que ça quand même…faut pas être sorti beaucoup là là…

    Un réseau social efficace se construit autour d’idées et d’intérêts, c’est l’aventage sur le vrai social qui dépends beaucoup de la proximité. C’est la proximité des idées qui nous rassemble sur les réseaux sociaux. C’est donc une manière beaucoup plus efficace de rencontrer des gens qui ont des intérêts semblables aux nôtres…

    Dans un 5 à 7 où il y a 100 personnes, c’est un 100 personnes assemblées au hasard…la seule chose qui est sûre c’est qu’ils aiment prendre un verre de 5 heures à 7 heures!…Quand je suis en discussion sur un groupe…mettons…Electric utility proffestionals…sur LinkedIn, les 100 personnes là sont toutes intéressées par l’industrie électrique (pis des fois il y a des big shot de grosses utilités qui peuvent me lire…). Perte de temps? Je ne crois pas si j’ai des intérêts dans ce domaine.

    L’idée du social web, c’est de trouver des gens qui ont des intérêts semblables aux autres, pour ça c’est très efficace. Un socialiseux efficace ne perd pas son temps en futilité du genre “Allo, je suis chez le coiffeur”…

    Dans ce domaine comme dans d’autres, il y a ceux qui savent se servir des outils à leurs avantages et sont efficaces et il y a les autres. Il y a fort à parier que ceux qui sont habiles sur les réseaux sociaux étaient aussi habiles hors réseaux.

    Quand on veut perdre notre temps, toutes les excuses sont bonnes…on n’a pas besoin des réseaux sociaux pour ça…

  15. Luc Gendron - 9 Feb 2010 #

    @Pierre Pour remarquer l’absence, il faut d’abord être présent! Par contre, il n’y a pas de raison à faire du “over-selling” ;-)

    @Steph Je partage ta vision sur la rareté du temps. Il est le principal indicateur de nos priorités.

    La question n’est pas uniquement combien de temps consacrer au réseautage, mais pour quel dessein? Est-ce que ça fait partie d’une stratégie corporative à gérer ou d’un égo-trip tout simplement?

    Le réseautage “online” et “offline” me permet de repérer et de “synergiser” avec les leaders actuels et éventuels en développement des affaires Web dans la francophonie.

    Comme je le soulignerai ce soir à IdentityCamp, une rencontre “offline” c’est de la communication 3D, realtime et multisensorielle. Ça accélère la qualification et le tissage de liens…pour le développement des affaires.

    Toujours faut-il avoir précisé ses objectifs d’affaires…

Laisser un commentaire