• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Le martini spécial Steph
  • DashThis

Business, Web et autres trucs rigolos

Le blogue à Steph



Steph de kossé?

Salut! Moi c'est Steph, un gars professionnellement libre. Plongé dans les interwebs depuis 1991, j'aime bien mettre une dose de business dans mon bol de projets Web. » En savoir plus.

Mon entreprise



Suivre Steph






View Stéphane Guérin's profile on LinkedIn


Archives

  • February 2012
  • January 2012
  • December 2011
  • November 2011
  • October 2011
  • September 2011
  • August 2011
  • July 2011
  • June 2011
  • May 2011
  • April 2011
  • March 2011

Le vieux stock

  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006

Rechercher

151,840 spam comments
blocked by
Akismet


Hébergement et serveurs dédiés

Que penser des pubs qui envahissent les blogues?

Depuis quelques temps, je remarque de plus en plus de blogues qui ont des pubs AdSense dans le haut, de sorte qu’en entrant sur la page, nous ne voyons que la pub. Pour voir le texte, il faut prendre sa souris et descendre la page.

Un exemple :

 


D’accord, il faut bien gagner sa croûte et je n’ai rien contre les pubs dans les blogues. Mais y a-t-il une limite à ne pas franchir? Je crois que oui. Dans un pareil cas, vu sur Nuouz, je quitte aussitôt en n’essayant même pas d’aller voir plus loin. Pire, je lui donne une mauvaise note ce qui l’empêchera fort probablement de faire la première page de Nuouz.

Peut-être est-ce différent si l’on s’appelle Techcrunch ou un autre gros nom? Mais même dans ce cas, ça finirait par m’irriter et je quitterais éventuellement. Alors quand c’est Average Joe qui tente d’attirer des visiteurs, mais surtout de les fidéliser, c’est une bien mauvaise façon. À moins que le but ne soit d’attirer que des visiteurs qui ne reviendront pas en autant qu’ils cliquent sur une pub? Peut-être bon à court terme. Mais à long terme, on finira par retenir le nom de ce blogue et éviter de la fréquenter.

Une solution simple serait de mettre la pub à côté du texte comme sur AccessOweb.

Dans ce cas, ça ne m’irrite pas du tout et je crois que le potentiel de revenus est tout aussi là. Probablement plus si l’on tient compte du fait que je ne quitte pas instantanément et que je vais revenir.

Qu’en pensez-vous? Perso, je ne me risquerais pas à irriter des lecteurs pour quelques dollars de plus par mois. Par contre, mettre de la pub dans le premier paragraphe comme sur AccessOWeb? Pourquoi pas.

Bref, il faut doser la pub. Trop c’est comme pas assez. Mais le point est surtout de ne pas avoir accès au contenu immédiatement. Même notre bon vieux Joel Comm ne fait pas ça!

**
T'aimes ce billet? Dis-le à tes potes!
Tweet

Recevoir les mises à jour:
Par RSS  Par Twitter Suivre @StephaneGuerin
ou par email

Categorie: Blogues, Revenus web 74 comments »



Articles sur le même sujet:

  • No related posts

74 commentaires to “Que penser des pubs qui envahissent les blogues?”

<< Precedent 1 2 3 Suivant >>
  1. Steph says:
    20 May 2007 at 9:26 am

    @vincent Sur mes 6 emplacements de pub, lesquels sont dérangeants ou irritants? J’ai hésité longtemps avant de mettre AdSense, mais c’était hors de question que je ne fasse pas la promotion de mes projets. Avec le trafic que j’avais au départ, AdSense était inutile. Maintenant, j’en mets parce que ça rapporte (un peu!). Mais je ne crois pas que j’irais plus loin. Un truc que j’aimerais, c’est des pubs comme sur techcrunch.

  2. Vincent says:
    20 May 2007 at 9:36 am

    Stephane tu m’as inspiré là, je viens de pondre un article là-dessus.
    C’est un véritable débat, entre la rentabilité et la crédibilité et c’est souvent dur d’allier les deux quand on ne s’appelle pas techcrunch!
    pour tes 6 pubs je n’ai rien contre mais pour des gens qui ne te connaissent pas, est-ce qu’ils se disent: ce type là décore son site avec des grosses bannieres+adsense?
    sinon la promo interne est la meilleure des choses mais tu peux aussi la faire en lien texte bien placé

  3. Paul says:
    20 May 2007 at 10:18 am

    Alex a écrit :
    “”Je pense que certains sites sont conçus pour 1) avoir que du nouveau trafic des engins de recherche et 2) quele contenu ne soit pas consulté mais bien que le visiteur clique sur une pub…
    C’est effectivement probablement le concept de monétisation web le plus dangeureux (risqué), malgré qu’il peut aussi rapporter bcp…

    Faut pas avoir peur de 1) tout voir planter dans les SE un jour et 2) jeter son site au poubelles… Donc pas pour les blogueurs responsables
    “”

    Je trouve aussi. J’ai arrété de lire un des (gros) blogs dont il est question dans les premiers commentaires de ce billet quand je me suis rendu compte que les titres des billets comportaient des mots clés (paris hilton, crédit, britney spears nue, résultats second tour présidentielle…) pour afficher des AdSense donnant des gains au clic élevés et/ou attirer un public non qualifié via les moteurs de recherche qui cliquera presque à tous les coups sur une pub (très peu de liens vers l’extérieur aidant aussi en cela).

    Ce type de pratique décrédibilise totalement leurs auteurs, et témoigne un manque de respect pour les lecteurs d’origines qui ont fait confiance et qui voient maintenant un pourcentage croissant de ce type de billets…

    Mais c’est sûr que cela doit rapporter.

  4. Vincent says:
    21 May 2007 at 6:33 am

    Otto vient d’annoncer la fermeture de son blog.. C’est bien dommage car même si n’en déplaise à certains, atteindre 1 million de visiteurs et 2 millions de pages vues mensuels en 6 mois, il faut le faire!
    La grosse boite ou le “pure-player” qui va récupérer ce gars là peut dormir tranquille, j’aimerais pas être ses concurrents..

  5. Vincent says:
    21 May 2007 at 6:59 am

    Son nouveau projet va être utile à pas mal d’entre nous :-) SEO..

  6. Eric says:
    21 May 2007 at 7:16 am

    Cool, il va faire du spamming son activité principale !

  7. Steph says:
    21 May 2007 at 8:24 am

    Et il ferme pour quelle raison?

  8. Vincent says:
    21 May 2007 at 9:05 am

    Je ne sais pas Stephane, je ne le connais pas personnellement, jette un oeil sur son blog.
    Je sais que son nouveau projet a trait au SEO et de ce que j’ai entendu c’est plutôt instructif.. disons dans le style Abondance ou Webrankinfo

  9. philippe says:
    21 May 2007 at 10:25 am

    En fait, Otto est une veritable machine à penser et à travailler; Il gere quelques 500 sites je crois et plusieurs société. il en en projet une nouvelle société et de nouveaux sites donc certains existant déjà, sont déjà au top du référencement sur certains mot clés.

    Donc, Otto ne disparaitra pas du Web de si tot. :)

    Il arrete le blog, car c’etait pour lui une expérience qui lui prenait trop de temps. il a blogué 7j/7 pendant 6 mois à raison de pas mal de billet par jour.

    Il n’arrivait pas à se concentrer sur autre chose.

    Il s’était fixer la barre des 1 millions et il y est arrivé.

    Chapeau :)

  10. Eric says:
    21 May 2007 at 11:36 am

    Haha j’adore rire quand je vois des commentaires comme ca… ses sites sont pour la plupars dans le style des bonweb, bonkm, boncharme, bonetc… aller lire le billet de Michel Leblanc à ce sujet.

    Coté SEO c’est un AS y’a pas à dire. Mais disons qu’il semble vraiment pencher plus vers le black que le white ;)

  11. Eric says:
    22 May 2007 at 2:22 am

    Perso sur Presse-citron j’ai plusieurs sources de revenus distinctes (entre 5 et 6 selon les mois et les contrats) et le revenu augmente régulièrement. Je n’ai jamais fait de calcul précis mais je pense que j’ai déjà atteint à deux ou trois reprises les 1500 Euros/mois durant les 6 derniers mois, la moyenne se situant aux alentours de 1000/1200 Euros/mois. Rien que sur la journée d’hier j’ai été contacté par deux gros annonceurs en direct qui m’achètent chacun un espace pour un an (en plus ils paient d’avance), le premier pour 3400 euros et l’autre en cours de négo, aux alentours de 1500 euros. Et je sais que je peux faire encore mieux, je n’ai pas vraiment mis en place de stratégie de monétisation, je prends comme ça vient, en essayant de faire en sorte que la pub ne soit pas envahissante pour mes lecteurs. Mon objectif est maintenant clairement d’atteindre un revenu suffisant pour cesser mes autres activités et vivre de mon blog, ou plutôt de mes blogs et d’autres sites que j’ai en projet. Mais Presse-citron restera la locomotive de mon activité.

  12. Vincent says:
    22 May 2007 at 2:31 am

    C’est génial pour toi Eric (presse-citron). Ca vaut surement beaucoup plus avec le trafic que tu as mais les annonceurs le savent bien et nous blogueurs quand on voit arriver des montants comme ca on est content donc on accepte plus facilement. Mais je pense que dans quelque temps quand les blogs seront plus reconnus les tarifs que tu dis seront x5 minimum

  13. alexis says:
    22 May 2007 at 2:44 am

    @Vincent: espérons le! Mais je pense que la dure réalité c’est que les annonceurs veulent avoir un vrai ROI et que sur les blogues le rendement n’est pas toujours garanti, il faut avoir un vrai suivi des retours, sinon pourquoi un annonceur payerait le gros prix?

    L’avenir est aux pubs réellement ciblées, et qui rapportent à l’action et non aux pages vues!

    À moins qu’on fasse affaire avec des annonceurs qui ne connaissent pas trop le net et qui sont impressionnés de voir leur bannière s’afficher “100 000 fois par mois” ;)

    A+

  14. Vincent says:
    22 May 2007 at 3:05 am

    D’accord avec toi Alexis. Pour la pub ciblée je pense au billet sponsorisé, ca garantit à mon avis un impact beaucoup plus important

  15. Eric says:
    22 May 2007 at 3:21 am

    J’avais été contacté aussi pour faire un billet sponsorisé sur Airmob d’Air France et j’ai finalement refusé, car ils avaient supprimé la conclusion du billet dans laquelle j’indiquais à ma manière que celui-ci était sponsorisé. Leur “comité de censure” ne connaissait apparemment pas le ton un peu décalé de Presse-citron sinon ils l’auraient à mon avis accepté. Du coup j’ai annulé le deal et j’ai perdu deux heures dans l’affaire.
    C’est délicat les billets sponsorisés, j’ai souvent des propositions mais je ne les ai jamais acceptées jusqu’à présent, même si je viens de dealer pour en publier un prochainement, on verra ce que ça donne (le thème est sympa et c’est très très bien payé…).

  16. Vincent says:
    22 May 2007 at 3:24 am

    et ca serait pas une banque :-) ?

  17. MiKE says:
    22 May 2007 at 3:33 am

    Merci de ta franchise Eric. On a vu fleurir des posts sur cette opé, “Airmob”, un peu partout sur le web français en moins de 72 heures.. Alors que ça sentait bon les posts sponsorisés, peu de blogueurs l’ont finalement avoué en conclusion de leur “pub”, si ce n’est les plus connus.

    Que pensez vous de ceux qui ont fait le choix de ne rien dire de l’annonceur et du deal alors que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure [style, ton, contenu, tout sentait le copié/collé d'un communiqué de presse] que cela n’avait rien d’un message ‘librement écrit’ ? Auriez vous toujours envie de lire un blog qui “cache” ce genre de choses ?

  18. alexis says:
    22 May 2007 at 3:35 am

    Je sais pas, je suis pas super à l,aise avec l’idée de billet commandités. Peut etre que je suis vieux jeu, mais si je lis un blogue c’est parce que j’aime la personnalité authentique de l’auteur… Pour moi ça me semble difficile de savoir à quel point le sujet est vraiment dans les intérêts de l’auteur ou s’il a été ‘acheté’ pour en parler…

    C’est comme dans les revues de voyages, si je sais que le ‘reportage’ a été financé par la compagnie qui offre le voyage, je prends tout ce qui vient de cette source avec un grain de sel, et souvent je change de source… Mias c’est juste moi… Par contre s’ils veulent pas qu’on sache que ce sont des billets commandités, c’est parce qu’ils savent que l’effet est là si les gens “pensent” que le blogueur a eu envie de parler de ça naturellement… manipulation des lecteurs? Peut-etre …

  19. Vincent says:
    22 May 2007 at 3:40 am

    moi en tout cas je suis pour le dire. Je crois que les lecteurs ne sont pas dupes. Et un billet sponsorisé de temps à autre je pense que les lecteurs fidèles peuvent comprendre. De plus comme dans mon cas où je suis à 100% sur le web depuis 2 mois, j’ai des incertitudes financières et je ne peux pas cracher sur un article sponsorisé car je ne m’appelle pas Le Meur, Cavazza et autres.

  20. Eric says:
    22 May 2007 at 3:41 am

    @Vincent : oui ;-)
    @MiKE et alexis : ouais, moi non plus pas très à l’aise avec les billets sponsorisés, ou alors il faut clairement que l’annonceur comprenne le style du blog et l’accepte dans son intégralité. Un billet crédible est aussi un billet qui a sa part de critique, et c’est à mon avis aussi dans l’intérêt de l’annonceur, qui peut répondre en commentaire et lancer une discussion.
    D’autre part il y a un autre cas plus délicat du billet commandité mais qu’on aurait quand même fait si on n’avait pas été sponsorisé. C’est tout à fait le genre de truc qui aurait pu m’arriver avec Airmob si j’étais tombé sur cette opération.
    Et il y a aussi le cas du spectacle qui vous envoie des places pour offrir à vos lecteurs, en espérant que vous ferez du buzz autour.
    Bref, c’est pas si simple, il y a bcp de cas particuliers.

  21. philippe says:
    22 May 2007 at 3:41 am

    Interessant ce que tu dis Eric.

    Je viens d’etre contacté également pour la mise en place d’une pub pour 6 mois ( paiement intégral au démarrage ).
    Je vais donc voir de près un peu les conditions mais la durée me parait un peu longue.

    Pour ce qui est des billets sponsorisés, sans cité le fait qu’il le soit, je dois avouer que j’en ai fait un en commettant l’erreur de ne pas le dire. Ce qui sera rectifié au prochain.

    Maintenant, reste la question de savoir si un blog doit ou ne doit pas faire de billet promotionnel . Vaste question ramenant la réponse à une valeur financière. Certains veulent vivre de leur blog, d’autres essayer d’en tirer quelques avantages financiers sans pour autant parler de grosse somme.

    Je suis actuellement dans une phase critique ou le blog prend de l’ampleur et les propositions de gains commencent à arriver;

    C’est dur de ne pas craquer meme si ma source de revenu est tout autre

  22. MiKE says:
    22 May 2007 at 3:49 am

    @Philippe : je pense que c’est justement car ton blog devient une source de revenus importante qu’il faut le voir comme un investissement dans le temps. Dans ce cadre, il serait dommage de dilapider la réputation (et l’intérêt des visiteurs avec) en plaçant des contenus qui vont être pris et compris comme des pubs cachées. Avec un blog [comme accesso] qui revendiquait 35 000 visites/mois y’a encore peu, on peut se prévaloir d’une notoriété qui pourrait être gravement mise en péril avec un mauvais choix éditorial, non ?! Je pense que l’on peut ” craquer ” comme tu le dis mais pour un deal qui vaut la peine [et le risque] de tout arrêter ensuite !

  23. Vincent says:
    22 May 2007 at 4:17 am

    @Philippe: si c’est celui que je pense, tu l’as classé dans “coup de pub” ce qui est moins grave. mais vu que tu vas annoncer la couleur la prochaine fois tu n’auras pas de problèmes à mon avis.

  24. Steph says:
    22 May 2007 at 8:00 am

    Wouah, 53 commentaires. Un record sur ce blogue! :D

    Intéressant le point de vue d’éric. Par contre, je n’ai pas eu connaissance de ce genre de proposition ici au Québec. Les annonceurs sont-ils plus frileux ou ils n’ont pas conscience de ce truc qu’on appelle « blogue »?

  25. Eric says:
    22 May 2007 at 8:05 am

    “Wouah, 53 commentaires. Un record sur ce blogue!”
    Ben ça confirme : le fric, y a que ça qui intéresse les gens (avec le c…) ;-)

  26. Steph says:
    22 May 2007 at 8:09 am

    Tu as bien raison. Je vais donc mettre de l’avant mon projet « Porno Steph! » :D

  27. Vincent says:
    22 May 2007 at 8:14 am

    Ah enfin des gens normaux ;-)
    Sinon le fric moi ca m’intéresse surtout pour manger et vivre normalement et c’est mon gros souci actuellement (je veux pas retourner faire du 9 à 5) ; après que j’ai 2000 ou 5000 par mois je m’en fous.. car plus on en a plus on fait des dépenses inutiles, non?

  28. MiKE says:
    22 May 2007 at 1:04 pm

    Et avec tout ça Steph, cela ne te donne pas envie de rédiger des posts sponsorisés pour ce blog ?!

  29. L'utopiste says:
    22 May 2007 at 5:30 pm

    Plus le temps passe, plus je trouve que les publicités envahissent certains blogs, mais aussi les sites en général, et même le reste: magazines, radio, télé, rue, etc….
    La pub, il y en a partout. Quand elle est discrète, ca va.. Mais si le nombre de pubs discrètes augmente, elles finiront elles aussi par être gênantes…

    “L’astuce” est de trouve la bonne limite… ;)

  30. smartel says:
    22 May 2007 at 9:15 pm

    @alexis

    Il n’y a pas que du retail ou de la conversion qui compte au yeux des annonceurs.

    Je ne retomberai pas en détails dans ce que j’ai déjà expliqué dans un autre billet, mais dans la pub, le brand est très important pour les gros annonceurs.

    Il y a donc de ces entreprises qui connaissent très bien le web ou sinon qui sont très bien conseillées et qui en veulent des millions d’affichages. 100 000 ? pas vraiment, tu as raison … ajoute un ou deux 0, et ça devient intéressant pour eux et vraiment pas parce qu’ils sont cons. Tout est dans la balance et le respect des objectifs stratégiques des entreprises.

    Pour vendre un bien ou un service, faut d’abord être reconnu, vu, présent. Le WOM, ça marche pour certains, mais c’est souvent l’exception ou sinon qu’une partie de la campagne publicitaire.

    @L’utopiste …

    De la pub discrète ? Tellement winner pour un annonceur. Une pub efficace n’est pas obligatoire chiante et envahissante. Mais elle est surtout rarement discrète.

<< Precedent 1 2 3 Suivant >>

Commenter



↑ Back to top

     



© 2012 Theme Blass by 1000ff | Powered by WordPress