Quel salaire valez-vous?

En cette période de recrutement intensif, on un passe bon nombre d’entrevues. Et qui dit entrevue, dit attentes salariales de part et d’autre. En effet, il y a de quoi autour du salaire. C’est littéralement la couille dans la soupe. C’est aussi amusant que de casser la nuit de noces pour parler du testament, de la séparation des biens et de qui gardera le chien. Bref, la totale quoi.
Le salaire et le malaise
Le sujet du salaire est le moment d’une entrevue où le malaise s’installe. D’un côté, c’est souvent la gêne, de l’autre c’est la réaction face à un salaire démesuré. Personne ne veut se commettre de crainte de pas demander suffisament ou pour ne pas trop offrir.
Quel salaire vaut-on au juste?
Pas facile de répondre à ça. Ça dépend du point de vue :
L’employé : Jamais assez
L’employeur : Toujours trop
Le financier : Le salaire est une variable dans le calcul de la profitabilité
L’économiste : Ton salaire vaut autant que ce qu’une entreprise est prête à payer
Le syndicaliste : Les patrons sont tous des #@$%@ de pourris!
Raël : Le salaire est une invention des martiens
Ton ami : Je connais un gars qui gagne quatre fois ça en travaillant moins!
Ton collègue : C’est pas de tes affaires
Ta mère : Ha, mon p’tit bébé a tellement grandi!
Bref, malgré tout, ça reste simple. D’un bord, on doit être rémunéré à sa juste valeur, de l’autre on doit vendre un employé plus cher que ce qu’il coûte. Puis aux extrémités, ceux qui se croient uniques, indispensables et pensent valoir un max de blé et de l’autre, ceux qui pensent arnaquer un employé en l’embauchant à rabais. Qui a dit que la gestion des ressources humaines n’était pas amusante?
Categorie: Entrepreneurship 16 comments »



Je vaux plus cher que tu pense …
Ya du monde qui travail dans le même domaine que moi qui me demande comment je charge pour pouvoir “équivaloir” leur prix… alors je répond cette phrase.
Moi c’est dur à evalué, ça fait depuis 1989 que je suis connecté à internet, depuis 1993 que j’y travail. J’ai vraiment plus que le 10000 heures requis pour être callé un expert dans un domaine. Je me met à jour à toute les semaine dans la programmation, design, médias et nouvelles façons de faire et newtech. Je dédis la majorité de mon temps à parfaire mes connaissances et mes techniques. Je suis une référence technique web sur 2 pattes, mais je sais qu’une entreprise à Qc m’offrais un gros 12$/h pour m’engager… j’ai trouvé ça telement généreux que je me suis levé et quitter sans le laisser finir sa phrase…
Finalement je préfère avoir ma propre entreprise, au moins je sais que le vendeur ne me mettra pas les battons dans les roues en vendants l’impossible, et le ridicule en option sans que j’aie mon mot d’expert à dire
Olivier: tu es peut-être connecté à Internet depuis 1989, mais tu fais vraiment un tas de fautes de français lorsque tu écris, dans ton commentaire et sur ton site, ouf !
Désolé pour le commentaire hors sujet (quoi qu’on pourrait toujours trouver un lien), mais il fallait que ça sorte.
@Bob, Le français c’est pas logique. Je suis anglo d’origine, et je fait autant de fautes en anglais. La qualité du français ne fait pas la qualité de la personne
L’orthographe c’est comme la cigarette. Achale le pas avec ça s’il fume, mais aussitôt qu’il arrête de fumer calvaire qu’il est achalant a son tour pour qu’on arrête de fumer.
Ceci dit. Moi je vaux un max de blé mais je suis prêt a prendre moins que la moyenne du marché a condition que tu me cède des parts de ton entreprise à l’embauche.
Je suis dans la même situation Steph, j’engage présentement un développeur pour un de mes clients (jezaminteractive.com).
Je pose maintenant la question comme ça et ça fonctionne plutôt bien :
‘Combien as-tu de besoin pour avoir envie de venir travailler à tous les jours ?’
Ça n’efface pas complètement le malaise, mais on dirait que ça ré-oriente pour le mieux l’approche de la discussion.
Félicitations pour l’expansion de votre équipe !
@Albert Tout est négociable. Mais pour bien des gens, ils ne comprennent pas qu’être actionnaire d’une entreprise vient avec accepter des risques et augmenter sa charge d’efforts / sacrifices. Un salaire, c’est le confort!
Si tu me propose de choisir le confort, alors je vais travailler confortablement et demander plus cher.
C’est paradoxale non?
Ce n’est pas un problème. Les employés qui gagnent chers rapportent cher.
… sauf que… pour m’assurer du salaire et du confort je risque de vouloir me syndiquer pour m’assurer que tu tiennes parole.
Ça c’est vrai que ça crée un malaise cette fameuse question. Mais ça crée un malaise seulement quand l’une des deux parties pense aussi en fonction de l’autre.
Si l’employé ne se met pas dans la peau de l’employeur, il ne pensera pas qu’il demande trop cher.
Et par rapport aux commentaires sur le français, je suis tout à faire d’accord. Au pire des pires, si jamais tu veux être certain de faire le minimum de fautes, faire un copier-coller dans Word (ou un autre outil du genre) pour qu’il corrige ton texte avant de l’envoyer. Ça fait mal aux yeux des textes bourrés de fautes. Et ça manque royalement de sérieux aussi. Ça discrédite le discours.
@PhilGo20 J’aime bien ton approche;) Demander combien coûte sa “motivation”, d’une certaine façon, ça met l’individu au coeur de la réflexion. Ça démontre un côté humain.
Un client m’a déjà demandé une soumission en me disant d’inscrire un prix que je trouvais juste pour avoir envie de faire le projet. J’avais bien aimé!
@Aurélie Merci ! C’est tout simple, mais ça fonctionne bien. On a tous (ou presque) déjà été dans une situation où nous avions l’impression d’être sous-payé et notre productivité en prend habituellement pour son rhumer, on commence à chercher une job et on quitte pour un meilleur salaire parce qu’on a pas l’impression qu’on pourra l’obtenir dans notre poste actuel.
Je veux éviter ça en leur faisant comprendre que ça va me coûter plus cher au but de la ligne s’ils acceptent un salaire qui ne les satisfaient pas juste pour avoir la job.
Je viens d’envoyer la lettre d’embauche ! Yeah !
Personnellement, je suis sous payé… j’ai des diplômes, dont un Bachelor US en marketing, je parle Anglais et Japonais couramment, je suis d’ailleurs responsable en communication Japon pour un grand groupe nucléaire Français et je gagne 1,5 fois le smic, merci la France !
Pour être rémunéré à sa juste valeur il est bon aussi de connaitre le salaire des autres dans le même secteur, j’en ai fait un petit article : toile-filante.com/2009/09...-paye-dans-linformatique/
C’est étonnant comme toujours les gens sont persuadés d’être sous payés… En étant étudiant je gagnais 5 fois moins et je vivais très bien… question de point de vue…
Moi se que je vaux?
Tout comme les pubs de VISA, je suis ce qui ne peut être acheté, Ce que je vaux, n’a pas de prix
Sérieusement , je crois que celà dépends de plusieurs facteurs…
Une chose essentiel est de ne pas ETRE désespéré à optenir l’emploie, se rpéparé au refut ou bien au salaire merdique que l’on peut vous offrir et à refuser se qui est trop loin du réalisme.En réalité ce n,est pas vous qui avez besoin d’un emploie, c’est l’endroit où vous postulez qui on besoin que quelqu’un. ( oui vous avez besoin d’un job, il faut pas avoir un estomac gras et faire fine bouche et blahblhalbha déja là celà vous attire se que vous ne voulez pas, heu oui je lis beaucoup de livres sur les millionaires, la pensé, the secret, être leader ect..mais celà à changer ma vie peu à peu;) )
biensur de faire des recherches prime abord sur le marché, les fourchettes salariales, la compagnie, la morale de la compagnie, les valeurs , produit ect..
Aussi par raport au poste et à l’emploie…si vous allez dans le secteur de la vente et que l,employeur vous faites une entrevue, à la négociation de salaire, si vous ne savez pas négocier et tiré avantage de votre part..comment serez-vous vendeur dans votre domaine? à être un employeur cela serait totalement important à mes yeux.
EXigé plus que le salaire de départ, tout bon négociateur c’est de demander plus, même si ce n,est qu,un seul dollar de plus de l,heure, ce sera ça…ou des avantage sociaux ou autre que le salaire…fournire une voiture de la compagnie de temps à autre, des flexibilité d’heures (certain employeur ne verront aucune contracdiction à être flexible de prendre 2h pour un rdv autre et de faire se 2h répatie ailleur dans la semaine, tant que le travaille soit fait)il est vrai que certain sont très rigide, mais qu,avez vous réelement à perdre? la chance d,avoir un emploie ou un cas d,urgence survient on vous renvoit?
Pour moi un employer heureux, est un enployer qui performe bien, le remforcement positif à fait ses preuvent partout.
voulesz vous un patron qui vous crotte dessus au moindre pépins, ou vous donne un tape dans le dos et vous dit wow félicitation?
Je sais pertinament que cela semble hyer merveilleux au delà de l’arc-en-ciel..mais les temps changes.les patrons on beaucoup plus à gagner en étant de bon patrons, que de méchant patrons qui vous pousse l,adrénaline à la performance sous pression continuel.
Combien de gens font on changement de carrière pour un salaire moindre mais pliens davantages humain? de plus en plus.le Q”E devient de plus en plus important.Oui on n,a pas le choix parfois de se mettre un peu de pression, pour relever des défit.
On n,a été éduquer ( je parle au québec pour conessance de cause)à faire se que l,on exige de toi, sinon on te gueule ou te réprimende.
Le matin, prendre le métro/bus, il y en n,a qui manque de se faire tuer faute d’être en retard, se lance devant le bus,ect..parfois je fais les yeux à 2$ et dit wow dans ma tête cette personne à manquer 2 fois de se tuer à courir sur lumière rouge et se lancer sous les roues pour ne pas raté le bus ( l,autre passe dans 7 minutes) incroyable…retard de 15 minute, reste au bureau 15 minute de plus, ou 20 minute avec intérets lol
Il est certain comme dans tout, de ne pas exagéré, avoir une liberté à toujours un prix;)
celui qui vouderais exagéré sera renvoyer et travaillera dans une boite ou l’on le fera chiez, c,est tout.
alors qui veux travailler pour moi????lol
moi perso, j,ai choisie un domaine qui est dans le top 10 des demandes au québec,je suis encore étudiante,j’ai choisie un job où je peux carrément claqué la porte à mon employeur si celui ci est pas bien ( moralement et en salaire)tout comme les bayboomers fesait dans le temps.
J,ai pas à quémender pour un salaire ou un emploie, de plus mon diplome est minime comparativement au spécialisation, mais m,ouvre les porte dans tellements de domaine, que j,ai le choix.
Il me reste juste à perfectionner mon français écrit lol Je connais mes forces et mes faiblesses;)