100 personnes génèrent la moitié du contenu de Digg

Ce n’est pas un secret. On sait tous que dans les sites dits « User generated content », la majorité du contenu provient d’une poignée d’utilisateurs. On a généralement la règle du 1%, donc dans le cas de Digg qui a plus de 500 000 utilisateurs, on peut déduire que 5000 sont passionnés.

C’est semble-t-il encore moins que ça! Le top 100 des utilisateurs de Digg génèrent 56% du contenu. Et le top 20 fait à lui seul plus de 20% de tout le contenu! Impressionnant, non?

Il y a bien sûr des nuances que l’on peut apporter comme les algorithmes qui placent les nouvelles en première page, mais grosso-modo, le club sélect de Digg serait d’une centaine de personnes. Une poignée par rapport aux 500 000 utilisateurs!

La conclusion que j’en tire, c’est qu’il y a du monde qui ne font vraiment rien d’autre que de passer leur journée sur Digg. Ce sont des nerds, des freaks ou les deux?! Heureusement, c’est moins que je ne l’aurais pensé.

Finalement, si Digg vaut 150 M$ et que la moitité de cette valeur est dûe à 100 utilisateurs, chacun de ceux-ci a contribué à enrichir Kevin Rose et sa clique de 750 000$? Pas mal non! 🙂

Partage avec tes potes!
  • http://www.blog-football.net manu

    C’est un très beau ratio, 750 000$ par contributeur…

    Il faudrait que j’embauche ces gars la (lol).

  • http://www.christianpouliot.com Christian

    Tiens ça me tente d’être de mauvaises fois encore 🙂

    Je me retiens… Ah et non! 100 geeks qui reviennent over and over pour lire les commentaires laissés par les autres et qui génèrent 56% du trafic! héhéhéhé!

    Pour ceux qui se demandent à quoi je fais référence : écoutez l’épisode 27 de cliniquementchill!

  • http://unearaigneeauplafond.be kwa

    La valeur de Digg est très virtuelle. En effet, personne ne l’a payé ce montant. Cela dit, il est clair que cela vaut le coup, du coup, de payer les meilleurs contributeurs, comme le fait Netscape, justement pour gagner en audience et en valeur…

  • http://stephguerin.com Steph

    C’est étonnant quand même qu’un tel succès ne repose que sur une centaine de personnes.

    On parle souvent de masse critique. Est-ce que la masse critique est d’avoir des milliers d’utilisateurs ou les 50-100 freaks qui font la moitié de la job?

  • http://www.christianpouliot.com Christian

    À moins de trafiquer beaucoup les données avec l’algorithme qui place les nuouz en une, Il faut aussi avec une masse critique d’utilisateurs pour faire virer les 800 votes par nouvelle et générer autant de commentaires… Selon moi pour obtenir un tel succès un ne va pas sans l’autre.