100 personnes génèrent la moitié du contenu de Digg

Ce n’est pas un secret. On sait tous que dans les sites dits « User generated content », la majorité du contenu provient d’une poignée d’utilisateurs. On a généralement la règle du 1%, donc dans le cas de Digg qui a plus de 500 000 utilisateurs, on peut déduire que 5000 sont passionnés.

C’est semble-t-il encore moins que ça! Le top 100 des utilisateurs de Digg génèrent 56% du contenu. Et le top 20 fait à lui seul plus de 20% de tout le contenu! Impressionnant, non?

Il y a bien sûr des nuances que l’on peut apporter comme les algorithmes qui placent les nouvelles en première page, mais grosso-modo, le club sélect de Digg serait d’une centaine de personnes. Une poignée par rapport aux 500 000 utilisateurs!

La conclusion que j’en tire, c’est qu’il y a du monde qui ne font vraiment rien d’autre que de passer leur journée sur Digg. Ce sont des nerds, des freaks ou les deux?! Heureusement, c’est moins que je ne l’aurais pensé.

Finalement, si Digg vaut 150 M$ et que la moitité de cette valeur est dûe à 100 utilisateurs, chacun de ceux-ci a contribué à enrichir Kevin Rose et sa clique de 750 000$? Pas mal non! 🙂

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇