5 trucs simples pour réussir dans les médias sociaux

Pas besoin d’être présent sur les Interwebs 24h/24 pour se faire connaître. Au contraire, quelques minutes par jour suffisent. Mieux vaut en faire un petit peu très bien que beaucoup tout croche. Par exemple, on peut prédire peu de succès à une compagnie qui ne fait que tweeter ses communiqués de presse sans écouter ni dialoguer. Et il y en a beaucoup comme ça.

Voici donc 5 trucs fort simples.

1- Une bio

Who the hell are you? Sérieux. Les comptes Twitter , blogues ou LinkedIn sans petit texte d’introduction sur qui est la personne, ça fait dur. C’est souvent ce qui fait la différence si on suit la personne ou pas. C’est probablement les deux minutes les mieux investies dans les médias sociaux!

2- De la régularité

Qui a envie de suivre une personne dont le dernier tweet remonte à 5 semaines ou de s’abonner à un blogue qui n’a pas été mis à jour depuis 2009? La quantité est moins importante que la régularité de la fréquence.

3- De la réciprocité

C’est de la politesse que de suivre en retour ceux qui nous suivent. Que ce soit sur un blogue ou sur LinkedIn. Ok, pas tout le temps, mais au moins prendre le temps d’y jeter un œil. Qui sait ce que ce nouveau lien peut nous amener?

4- Dire merci

Ben oui. Comme lorsque quelqu’un nous ouvre la porte. Quand on est Retweeté ou qu’on commente sur notre blogue, dire merci ça ne fait pas de mal et ça démontre une reconnaissance.

5- Parlez des autres

A l’école, qui voulait être ami avec le type qui parlait toujours de lui? La règle de base dans une relation authentique est de s’intéresser aux autres. Quand on commente sur un blogue, essayez de tweeter l’article en question avec la mention « via @chosebine ». Succès assuré.

Évidemment, plus que tout, il faut être sincère dans sa démarche. Le pifomètre des gens envers les imposteurs est bien développé. Tôt ou tard ça se verra et les effets seront désastreux. La confiance se gagne sur de longues périodes et se détruit en un instant. C’est aussi vrai sur les médias sociaux.

Avez-vous d’autres trucs simples à suggérer?

Partage avec tes potes!
  • https://twitter.com/#!/depotoirca Bernhard B

    Je trouve ça tellement téteux les remerciements (en particulier sur twitter là où le bruit de fond est déjà assez énorme).

  • http://stephguerin.com Steph

    Vrai qu’on peut utiliser un peu de jugement. Perso je ne le fais pas tout le temps. Ça dépend du tweet en question.

    Merci pour le commentaire (oups, désolé du tétage 😉 )

  • Albert

    C’est une traduction de ce que propose justement +Robert Scoble. Mais les grand esprit se rencontre aussi, parfois!

  • http://stephguerin.com Steph

    Traduction dans le sens de copier? C’est de mon cru à 100% et si je m’inspire, je le mentionne habituellement.

  • http://unefille-et-leweb.com Stephanie

    Bon article! 🙂
    J’avais récemment fait un article sur une meilleur utilisation de Twitter mais je trouve que certain de ces 5 points en ajoute à ce que j’avais écrit ou modifie carrément mon idée…

    En fait, j’avais écrit qu’il fallait être sélectif sur qui on doit suivre mais ton point sur la réciprocité m’a fait réfléchir. C’est vrai qu’on ne sait jamais sur quoi on va tomber même en lisant la bio d’un compte.

  • Pingback: ()