5 + 4 = 9 façons de retenir ses lecteurs de notre blogue

Presse-Citron a sorti 5 trucs pour retenir les lecteurs d’un blogue. C’est à dire qu’ils visitent un peu plus loin que seulement la première page. À ces trucs donnés par Performancing, il en ajoute 4 autres. Qu’en est-il de ce blogue?

1. Mettez en place une fonction de billets connexes. Check.

2. Listez vos articles les plus populaires quelque part dans votre sidebar (ou ailleurs). Check.

3. Mettez votre flux RSS en valeur et proposez plusieurs moyens ou liens à vos visiteurs pour souscrire à celui-ci. Check.

4. Fournissez du contenu “Vaisseau amiral”. Check.

5. Installez un plugin d’abonnement aux commentaires. Check.

6. afficher les derniers commentaires dans votre sidebar. Check.

7. afficher quelque part une liste des derniers articles publiés. Non. La page d’accueil, c’est pas suffisant?

8. proposer quelque-chose comme les billets les plus commentés sur une période donnée. Non.

9  beaucoup plus discutable, et à utiliser avec parcimonie et seulement quand c’est vraiment indispensable : ne mettre que le chapô (intro) de vos articles en homepage avec un lien “Lire la suite” pointant sur l’article intégral. Check.

7/9 = 78%. On ne pourra pas dire que je ne m’occupe du confort des mes lecteurs!

Partage avec tes potes!
  • http://www.souslesfeuxdelarampe.com SouslesFeux

    C’est quoi ca du 4. contenu vaisseau amiral?

  • http://stephguerin.com Steph

    Tiré du blogue de Presse-citron:

    « Cette notion est plutôt pertinente, et certains d’entre nous la pratiquent déjà sans véritablement l’avoir analysée comme telle. L’idée étant qu’un blogueur, même s’il ne traite pas d’une thématique particulièrement pointue, a toujours un ou deux sujets de prédilection. Des sujets sur lesquels il possède une forme d’expertise et qui reviennent de façon récurrente dans ses articles, même s’ils ne constituent en fait qu’une petite partie de l’ensemble de son contenu (voir Fred Cavazza avec les interfaces riches ou Tristan Nitot avec l’actualité des navigateurs, ou votre serviteur avec le web mobile) Selon Chris Garrett, c’est ce contenu “amiral” qui fidélise et fait revenir les lecteurs. Il s’agit donc pour lui de créer des balises éditoriales qui serviront de repères à vos lecteurs. »

  • http://blog.lesperlesduchat.com/ ralphy

    Sur mon blog, j’avais publié dans la marge la liste des derniers articles publiés, ainsi que la liste des derniers commentaires. Le souci, c’est que les moteurs de recherche étant ce qu’ils sont actuellement, ils repéraient les mots-clés de la marge pour indexer le contenu des pages qui n’avaient aucun rapport. Aussi, j’ai enlevé ces informations parasites.

    L’inconvénient d’omettre de placer la liste des derniers commentaires publiés est une perte sensible des commentaires laissés spontannément par les Internautes. De plus, la lecture des derniers billets, ceux qui sont généralement commentés, baisse quelque peu. En effet, les Internautes aiment l’actualité, et l’apparition d’un nouvel article ou d’un nouveau commentaire crée l’actualité. Omettre de communiquer sur ces événements, c’est donc taire une partie de l’actualité du blog.

    En revanche, en l’absence d’informations parasites dans la marge de mon blog, j’ai rendu les résultats des recherches dans les moteurs de recherche plus pertinents, et je le pense réellement, même si je n’ai pas de chiffres à communiquer à ce sujet, faute d’avoir analysé l’impact réel et chiffré, la satisfaction des lecteurs qui découvrent le site par ce biais (environ 80 % du trafic de mon site est issu des moteurs de recherche) s’en est trouvé améliorée.

  • http://emm-ess.blogspot.com Marc Snyder

    Plutôt d’accord avec toi pour dire que le #9 est discutable. En fait, la plupart du temps, je lis mes blogues dans mon aggrégateur (FeedDemon) et non sur le web.

    Très rares sont les fils RSS partiels auxquels je reste abonné.

    MS

  • Alex

    Particulièrement d’accord avec le no.5. Je trouve très compliqué de prendre une place active dans la blogosphère si on ne peut pas suivre tous ses commentaires au même endroit… Même avec les flux rss c’est chiant, j’ai pas envie de m’abonner à des messages, j’ai juste envie de recevoir par mail des avis pour les messages que je veux suivre…Surprennant le nombre de blogues (dont le mien) qui n’offrent pas encore cette fonction…

    Ps. tu m’avais justemnet posé une question sur mon blogue au sujet des sites que j’ai fait, hummm alors j’ai répondu , tu peux venir voir 😉

    A+
    Alex

  • http://emm-ess.blogspot.com Marc Snyder

    Alex,

    Connais-tu http://commentful.blogflux.com/. Ça te permet de voir toutes les places où tu as fait des commentaires et s’il y a eu des mises à jour.

    MS

  • http://tetoine.wordpress.com/ Tetoine

    Le truc no 1 sur les billets connexes fonctionne particulièrement bien, c’est comme ça que je suis tombé sur ce billet 🙂