AdSense et ma déception

Ça fait quelques années que j’utilise le service AdSense de Google pour générer un peu de revenu avec mes sites web. Je n’ai pas à me plaindre, la rémunération est aussi bonne sinon de loin meilleure à d’autres régies que j’ai essayé. Bon, le taux de clic n’est pas très élevé, mais je m’en tire généralement bien pour payer les factures.

Voilà qu’au lancement de Nuouz, je me suis dis pourquoi pas essayer AdSense pour les annonceurs. Je me dis que c’est le succès assuré, une couple de clics, une couple de dollars et voilà le flot incroyable de personnes qui arrive sur le site! Des millions d’inscriptions et Nuouz quoté en bourse la semaine suivante pourquoi pas! Et bien malheureusement, rien de tout ça n’est arrivé.

J’ai pourtant essayé différents textes de publicité, je me suis appliqué, j’ai réfléchi… mais il n’y a rien à faire. Plusieurs centaines de milliers d’impression de publicité par jour et seulement quelques clics. Quand je dis « quelques », ça veut dire que le taux de clic était inférieur à 0.0%. J’ai aussi essayé différents montant de coût par clic. Même résultat, sauf que ça coûte plus cher! 🙂

J’essaye donc les clics pour les résultats de recherche. Ouf… Le montant peut monter vite! « Bah, si ça rapporte, pourquoi pas » me dis-je!! Erreur mon jeune! Ça coûte cher en effet, mais les résultats? Un gros 0! Évidement, je n’ai pas attendu de dépenser 1 million, mais après 100$ de dépensé, avec des clics à 1$, 2$ et même un à 6$, tout supposément ciblés, rien n’a bougé sur mon site. Pas une inscription, pas d’augmentation notable du traffic… Ouf, ça commence à coûter cher tout ça!

J’ai donc stoppé ça. Ça m’a coûté environ 120$ pour tester ça. 120$ qui m’ont rapporté un gros zéro. Je suis vraiment déçu. Pourtant, j’ai appliqué plusieurs trucs que j’ai pris dans mes lectures sur AdSense. Quelle était la cause? Des clics sans intérêt? Du monde qui veulent gonfler leurs revenus? Mon budget était trop petit? Mes attentes trop grandes? Je n’ai pas misé sur les bons mots clés? C’est sans doute un mélange de tout ça.

Bref, AdSense pour les annonceurs est une bonne manière d’annoncer, mais il ne faut pas y concentrer son entière stratégie marketing. À moins d’avoir un gros budget et d’avoir le goût du risque! À l’avenir, j’utiliserai AdSense pour supporter ma marque de manière à ce que le nom soit régulièrement vu, mais pas pour démarrer un projet ni pour espérer attirer une marée de visiteurs.

Partage avec tes potes!
  • http://www.renebeaulieu.com René

    J’ai fait une expérience similaire avec le système de liens commandités sur latoile.qc.ca. J’ai été aussi très décu des résultats. Afficher des liens publicitaires sur le web n’est pas une solution magique malheureusement.