Analyse Web, Prospection et VHS

Dans le monde du Web analytique, utiliser les logs plutôt qu’un marqueur (tag) pour récolter les données est l’équivalent d’utiliser une antenne pour sa TV au lieu du câble. Ça fonctionne, mais c’est limite avouons-le. C’est pourtant ce que les soi-disant « analystes Web » chez Prospection suggèrent sur leur site :

Confidentialité?

La confidentialité et sécurité seraient-elles à craindre chez des fournisseurs de technologies de marqueur comme Google, Percute, Xiti, Webtrends ou Omniture? Je ne crois pas. Ces fournisseurs ont la responsabilité des données de leurs clients, chose qu’ils ne prennent pas à la légère. Comme les banques. A-t-on encore peur de déposer de l’argent à la banque? Et peut-on en dire autant de la sécurité Web des clients eux-mêmes où sont stockés ces logs?

Informations non retenues?

Il est écrit « Les fichiers de logs fournissent aussi des informations non retenues par les méthodes d’analyse par tags ». Ha oui? Lesquelles? Si je regarde un format de log, je ne vois rien qui ne peut être enregistré par un marqueur. Rien  de nécessaire du moins.

N’importe quelle question?

« Si nous avons les fichiers logs, posez-nous n’importe qu’elle question sur l’achalandage de votre site… ». D’accord, allons-y :

  • Combien de fois le bouton play mon vidéo a-t-il été cliqué?
  • Comment comptabiliser les clics du gros bouton « Nouvelles » de la page d’accueil?
  • Quelle version Flash est utilisée par la plupart de mes visiteurs?
  • Quel est le produit le plus souvent ajouté au panier?
  • Sur quel lien les visiteurs cliquent-ils pour quitter?
  • Comment peut-on regrouper toutes les pages produits dans un indice de performance « produit »?
  • Comment peut-on mesurer l’activité de mon jeu promotionnel construit en Flash?
  • Mon site est en AJAX, comment faire un suivi efficace?

Alors, les réponses? Pourtant, avec un marqueur je vous règle ça avec un doigt dans le nez. Avec un log, c’est impensable.

Le seul avantage du log qui n’en est pas vraiment un

Les logs ont seulement un avantage. Soit de ne pas avoir à installer de marqueur. Le marqueur doit être placé manuellement dans toutes les pages. En réalité, les sites bien conçus ont un pied de page alors le marqueur ne se retrouve qu’à un seul endroit. Et même là, l’effort en vaut largement la peine pour tous les bénéfices que ça procure.

Les logs pour le serveur, le marqueur pour le Web

Les logs pour de l’analyse Web, c’est dépassé. Les leaders de l’industrie utilisent le marqueur ou, au pire, un mixte marqueur-logs. Même Webtrends est passé au marqueur depuis longtemps! Les logs sont pour suivre l’activité du serveur. Les marqueurs, pour suivre l’activité d’un site Web. Je ne recommanderais pas d’utiliser les logs pour aucune raison.

Bref, je ne comprends pas l’intérêt de Prospection de promouvoir le log si ce n’est que par incompétence. Je crois qu’ils devraient se mettre à jour et tenter d’amener leur clients à un autre niveau plutôt que de leur vendre un magnétoscope VHS. Au final, ils se tirent dans le pied et c’est dommageable autant pour eux que pour l’industrie.

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇