Ça fonctionne? Vendez-le!

Développer un produit parfait : l’erreur que font beaucoup de jeunes entreprises et que j’ai déjà fait. Vous savez, développer, développer et encore développer jusqu’à ce que le produit soit parfait. Le désir d’offrir un produit de qualité est certes louable, mais il ne rapporte pas gros…

J’ai déjà développé un produit pendant un an pour finalement fermer boutique parce que nous étions à court d’argent. Pas d’argent, pas d’entreprise. Une belle idée qui ne verra pas le jour. Une dette qui ne me fait pas plaisir.

Quelle a été l’erreur? Développer trop longtemps bien évidement. Au départ, le plan prévoyait un développement de 3 mois. Ça s’est transformé en développement de 12 mois. Combien avions-nous de temps avant d’être à court d’argent? 12 mois. 12 – 12 = 0.

Pourquoi avons-nous développé trop longtemps? Pour faire plaisir à un client. C’est très bien de faire plaisir aux clients. Mais, ce n’est pas une bonne idée quand on le fait à nos frais, sans compensation.

Pourtant, une version du produit très simple aurait pu être mise en ligne après 3 mois. Bien sûr, elle ne faisait pas tout ce qu’on aimerait qu’elle fasse. Mais elle aurait été fonctionnelle et c’est l’important. Autrement dit, elle était suffisamment bien pour être vendue, mais non parfaite.

En mettant cette version en ligne, nous aurions pu la tester sur le marché et récolter des revenus. Ces revenus auraient été très utiles pour continuer le développement.

Une version 1.0 est une version qui fait ce qu’elle doit faire. Une TV doit afficher une image. Un logiciel de traitement de texte doit traiter du texte. Un vélo doit rouler. Par la suite, on peut ajouter d’autres gadgets pour faire plaisir aux clients. Mais au moins, l’argent rentre et on évite la fermeture.

C’est exactement ce que j’ai fait avec iMinR. Ma liste de trucs à faire est longue comme le bras. Mais pour la version 1.0, je me suis arrêté aux fonctions essentielles. C’est quoi iMinR? C’est de la mesure d’audience personnalisée. Alors la version 1.0 doit faire quoi? Permettre de faire des rapports personnalisés! Est-ce que ça le fait? Oui, alors on met cette version en ligne.

Mine de rien, j’ai mis en ligne iMinR depuis bientôt 6 mois. Pendant ces 6 mois, j’ai recruté des clients et j’ai pu mettre l’outil à l’essai. Ça m’a permis de corriger bon nombre de problèmes. Ce qui fait que maintenant, j’ai une version stable, fonctionnelle et performante.

Est-ce qu’il y a place à amélioration? Bien sûr. Le produit tel qu’il est présentement est à des kilomètres de ce que j’ai en tête. Mais il faut commencer quelque part. J’aurais pu continuer à développer si bien que rien ne serait encore lancé aujourd’hui. Et je n’aurais pas le 6 mois d’historique si précieux que j’ai maintenant.

Et si le produit rencontre des problèmes? Il va y en avoir des problèmes, c’est certain. Personne ne m’a mordu un mollet pour ça. Au contraire, tout le monde est compréhensif et je compense ces lacunes par un service de qualité. Je réponds aux demandes en quelques heures en étant courtois et professionnel. Un service qui rend les clients heureux comble beaucoup de lacunes techniques, croyez moi.

Bref, est-ce que votre produit fait ce qu’il a à faire? Oui? Alors mettez-le sur le marché! N’attendez surtout pas. Plus vite il est sur le marché, plus vite vous ferez de l’argent. Avec cet argent, vous pourrez améliorer le produit. Sans cet argent, vous aurez un beau produit qui n’ira nulle part. Que préférez-vous : Un produit correct qui vend ou un produit parfait qui restera sur les tablettes faute de moyens?

😍 👍 👇 Tu as aimé? Fais donc un p'tit like! 👇 👍 😍