Cessez de m’ajouter à vos amis Facebook

Je sais pas c’est quoi le buzz, mais depuis 3-4 semaines, plusieurs personnes m’ont ajouté comme leur ami dans Facebook. Il y a 2 choses qui me titillent :

– Je ne connais pas la majorité de ces personnes
– Je ne comprends rien à Facebook

Pourquoi ces personnes veulent-elles m’ajouter à leurs amis si elles ne me connaissent pas? Où est l’intérêt d’avoir une grande liste d’inconnus? Si au moins c’était uniquement des jolies demoiselles qui n’en veulent qu’à mon physique d’athlète… 😉 C’est sans doute de bonne foi qu’ils m’ajoutent, mais je ne pige pas pourquoi. Pour faire un parallèle avec LinkedIn, j’essaie d’accepter le moins possible de types que je ne connais pas. Pourquoi? Parce que je ne veux pas être associé à un taré qui pourrait nuire à ma crédibilité.

Mais je suis assez flexible parce que j’accepte des gens avec qui je n’ai jamais parlé, mais que j’ai lu leur blogue par exemple. En somme, ça perd définitivement de l’intérêt si je ne suis pas capable de dire trois choses concrètes sur l’ami ou le contact en question.

L’autre point, c’est que je ne pige rien à Facebook. Même si je me suis inscrit pour voir c’est quoi ce truc, il n’y a rien qui m’a accroché. Et quand je tombe sur un site que je n’arrive pas à comprendre en moins de 10 secondes, je zappe et je me pousse ailleurs. En comparaison, je comprends l’utilité de LinkedIn pour le réseautage professionnel. J’ai réussi à m’inscrire puis rechercher du monde de manière intuitive.

Sur Facebook, il y a bien quelques trucs intéressants comme rechercher des vieux potes d’écoles, mais encore là, je me lasse vite et j’ai d’autres choses plus intéressantes à faire. Ça aurait pu être intéressant quand j’étais au bacc à l’université, mais il y avait déjà l’intranet du département d’informatique qui comblait nos besoins…

Bref, mes vrais amis sont sur ma liste de contacts MSN et elle est assez courte. S’il y a de quoi à planifier ou pour garder contact, on utilise le bon vieux email et même des fois, l’archaïque téléphone. Pour les autres, et bien, c’est peut-être amusant d’être connecté avec tout le monde, mais on perd vite intérêt de créer une relation qui durera probablement pas plus que le temps d’un clic sur « Confirm as a friend »… Alors, c’est moi qui n’a rien pigé à Facebook ou quoi?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇