Cessez de m’ajouter à vos amis Facebook

Je sais pas c’est quoi le buzz, mais depuis 3-4 semaines, plusieurs personnes m’ont ajouté comme leur ami dans Facebook. Il y a 2 choses qui me titillent :

– Je ne connais pas la majorité de ces personnes
– Je ne comprends rien à Facebook

Pourquoi ces personnes veulent-elles m’ajouter à leurs amis si elles ne me connaissent pas? Où est l’intérêt d’avoir une grande liste d’inconnus? Si au moins c’était uniquement des jolies demoiselles qui n’en veulent qu’à mon physique d’athlète… 😉 C’est sans doute de bonne foi qu’ils m’ajoutent, mais je ne pige pas pourquoi. Pour faire un parallèle avec LinkedIn, j’essaie d’accepter le moins possible de types que je ne connais pas. Pourquoi? Parce que je ne veux pas être associé à un taré qui pourrait nuire à ma crédibilité.

Mais je suis assez flexible parce que j’accepte des gens avec qui je n’ai jamais parlé, mais que j’ai lu leur blogue par exemple. En somme, ça perd définitivement de l’intérêt si je ne suis pas capable de dire trois choses concrètes sur l’ami ou le contact en question.

L’autre point, c’est que je ne pige rien à Facebook. Même si je me suis inscrit pour voir c’est quoi ce truc, il n’y a rien qui m’a accroché. Et quand je tombe sur un site que je n’arrive pas à comprendre en moins de 10 secondes, je zappe et je me pousse ailleurs. En comparaison, je comprends l’utilité de LinkedIn pour le réseautage professionnel. J’ai réussi à m’inscrire puis rechercher du monde de manière intuitive.

Sur Facebook, il y a bien quelques trucs intéressants comme rechercher des vieux potes d’écoles, mais encore là, je me lasse vite et j’ai d’autres choses plus intéressantes à faire. Ça aurait pu être intéressant quand j’étais au bacc à l’université, mais il y avait déjà l’intranet du département d’informatique qui comblait nos besoins…

Bref, mes vrais amis sont sur ma liste de contacts MSN et elle est assez courte. S’il y a de quoi à planifier ou pour garder contact, on utilise le bon vieux email et même des fois, l’archaïque téléphone. Pour les autres, et bien, c’est peut-être amusant d’être connecté avec tout le monde, mais on perd vite intérêt de créer une relation qui durera probablement pas plus que le temps d’un clic sur « Confirm as a friend »… Alors, c’est moi qui n’a rien pigé à Facebook ou quoi?

Partage avec tes potes!
  • warduty

    lol tu soulèves un problème épineux, facebook c’est comme myspace et tous les réseaux sociaux : on a quelques milliers d’amis qu’on ne connait pas et qui ne nous serviront jamais à rien – à part laisser des commentaires sur la page quand ils ne sont pas trop paresseux.

    Si bien que l’essentiel des coms sur Myspace est : “Thanks for the add!” merci pour l’ajout en tant qu’ami, en clair.

    En réalité les réseaux sociaux ont un intérêt limité, leur seul intérêt est de prouver qu’on est connu ou qu’on a de l’influence, et parfois permet de faire connaitre des groupes de musique ou des artistes (rarement cependant).

    Je n’ai jamais vu d’amis sur Facebook, Myspace et compagnie se transformer en amis IRL, sauf dans de très rares cas.

  • http://blog.immeria.net S.Hamel

    Je tente aussi actuellement l’expérience Facebook… et j’ai aussi mes doutes puisque j’utilise LinkedIn, qui est axé beaucoup plus sur l’aspect de réseautage professionnel, alors que Facebook, à l’origine, c’était pour l’aspect social. Puis il y a Twitter, puis Second Life, puis Friendster, puis ça fini plus et un jour, on se retrouve comme dans The Matrix, à vivre branché dans un monde irréel. Le bout du bout, c’est quand tu te retrouve à utiliser Twitter pour dire ce que tu fais dans Second Life et ajouter tes p’tits amis de 2nd Life dans Facebook… Bref, LinkedIn, mon blog, et des rencontres en chair et en os me conviennent bien plus!

  • Pile

    Tout a fait. Ca commence a faire pas mal de lien tout ca… et trop. Autant se concentrer sur 2, 3 et bien les utiliser plutot que de tout avoir… Ca me rappelle un blog d’un mec qui un ID sur quasiment TOUS les reseaux sociaux.. ah oui, lui: http://www.guim.fr/blog/
    Pour LinkedIn et “les tares”, etre en reseau ne veut pas dire “credibiliser” quelqu’un mais encore une fois, on en fait ce qu’on veut des reseaux comme ca.
    Car si notre reseau ne s’arrete que aux gens que l’on connait bien, ca ne va pas forcement aller tres loin et permettre d’avoir de nouvelles opportunites…
    Pile

  • http://stephguerin.com Steph

    « LinkedIn, mon blog, et des rencontres en chair et en os me conviennent bien plus! ». That’s the spirit! 😀

    @pile comme je disais, j’accepte du monde dont j’ai au moins une idée de qui ils sont. Sinon, il faut que se contact se présente et me permette de le découvrir. Ensuite, viendra l’ajout aux contacts. Puis j’ai été voir Guim, en effet. la section « identité numérique » est plus remplie que je ne pourrais supporter!

  • http://www.michaelcarpentier.com Michael
  • Mathieu

    Allô!

    Facebook semble être le “concours d’amis” le plus populaire actuellement, c’est celui qui en a le plus qui “gagne”…! Même chose pour tous les sites de contenu généré par l’utilisateur (le plus d’abonnés RSS pour les blogues, le plus de photos vues pour WebShots, etc.) Ça semble être une constante : pour qu’un site social marche, il faut qu’il y ait une certaine compétition entre les gens, un chiffre clé qui permet de se comparer.

    Cela dit, j’adore Facebook! Ça permet de voir les liens et vidéos postés par les amis, voir les partys (et qui y participe), avoir des discussions à plusieurs, regarder les photos de mariage de mes amis du secondaire à qui je n’ai pas parlé depuis 😉

    Autant Youtube et MySpace étaient le phénomène de 2006, Facebook est clairement celui de 2007. Ça prend un nouveau buzz à chaque année on dirait!

    Bon, j’arrête d’écrire, je cours t’ajouter dans mon Facebook!

  • http://www.yareking.com Yarek

    je me suis inscrit pour une bonne raison voire la discution sur un cadavre retrouver. mais sauf d’avoir lu ce qu’il était marquer ( on ma donner le lien direct) j’y comprend absolument rien. vous allez pêtre dire que je suis pas vite vite… Et oui pêtre que je suis pas vite vite ou que mes capaciter d’adaptation son médiocre mais facebook c’est un fouillit total c’est comme tu le dit pas intuitif pour 2 cents… j’aime pas plus myspace alors allez savoir si je suis juste un méadapter social…

  • http://www.alijetha.com AJ

    Facebook ca peut etre génial pour ne pas perdre de vue (ou retrouver) un camarade de classe.
    Ca peut être génial pour garder contact avec du monde dans les 4 coins de la planète.
    Ca peut être génial pour mettre un nom sur du monde qu’on connait juste de visage.
    Et enfin facebook ca peut etre génial pour donner de tes nouvelles à tous tes amis. Par exemple, tu vas en voyage et tu veux montrer tes photos à tes amis. La seule chose que tu as à faire c’est les uploader et le reste, facebook s’en occupe.

    Mais c’est vrai que ça peut dévier et se tranformer en un vrai outil de loser 🙂

  • http://stephguerin.com Steph

    @Aj tu parles de voyages : Quand j’ai été en France et en Espagne, j’utilisais le bon vieux hotmail pour envoyer mes récits presque quotidiens. C’est déjà le bordel d’écrire avec un clavier français (azerty), j’essaie de passer le moins de temps possible sur le net env voyage! 😉

  • http://www.gabrielrodrigue.com/ Gabriel

    J’vais en bloguer bientôt, mais je trouvais Facebook le fun, mais sans plus… mais voilà que j’y ai décroché un contrat, chose que j’ai jamais fait avec LinkedIn encore!

  • http://stephguerin.com Steph

    Ha oui? Raconte!

  • http://www.gabrielrodrigue.com/ Gabriel

    X était dans le même groupe que moi, X a vu mon profil et m’a contacté… on a jasé au téléphone et mercredi, aller-retour à Montréal (pour le Yulblog, en prime!)… Dès que le projet est confirmé, j’en parle sur mon blogue!

  • http://www.oliviermermet.com/blog Olivier

    J’ajoute à mon réseau de facebook les blogueurs que j’apprécie, meme sans forcement les connaitre…
    C’est pas pour avoir un maximum d’amis, mais parcequ’au travers de mes contacts, certaines personnes pourront se faire une idée partielle de ma personnalité… du moins, c’est ainsi que je fonctionne…
    C’est très philosophique : existons nous au travers des autres? Moi, je pense que oui…
    D’ailleurs, m’en vais de ce pas t’ajouter 😀

  • http://www.gabrielrodrigue.com/ Gabriel

    Oui, très bon point 😎

    J’en parlais d’ailleurs sur un autre blogue dernièrement… oui, parfois, la vie privée est parfois mise de côté, mais mon profil Facebook dit beaucoup plus à un partenaire potentiel qu’un simple CV… ça lui permet de véritablement me connaître… et personnellement, ça me dérange pas le moins du monde!

  • http://blog.pierreyvesjamon.com/ Pierre-Yves

    Je me posais la même question sur Pownce & Twitter récemment. Je ne suis pas connu et j’ai pas vraiment vocation à l’être, mais sur Pownce notamment, y’a des personnes que je n’ai même pas croisé sur un widget MyBlogLog qui m’ajoutent ^^

    Sinon, comme Olivier, dans ce type de réseaux, ça m’arrive d’ajouter certaines personnes que je lis quotidiennement, sans pour autant les connaitre (quelques échanges via des commentaires sur un blog & basta =)

  • http://martineau.homelinux.com Luc Martineau

    J’aime bien ce commentaire de S.Hamel :

    “Le bout du bout, c’est quand tu te retrouve à utiliser Twitter pour dire ce que tu fais dans Second Life et ajouter tes p’tits amis de 2nd Life dans Facebook…”

    Le prochain google serait-il celui qui sera capable d’agréger tout ça. Untel a dit ça là et ceci ici… ?

  • http://www.moutonbleu.ca/wp Julien

    Le pire c’est que je trouve cette idée d’agrégateur de réseaux sociaux géniale 🙂

    Ceux qui sont dans tous ces réseaux ne doivent plus s’y retrouver…

    Personnellement, j’utilise Facebook pour une des raisons citée par AJ : garder contact avec du monde dans les 4 coins de la planète.

    C’est pratique pour donner des nouvelles à un endroit tout en ayant la possibilité de contacter les uns et les autres individuellement.

  • http://paphlip.mabulle.com PaPhlip

    En effet, recommencer sous Facebook ce qu’on a mis des années à faire sur LinkedIn (et tous les autres réseaux où l’on s’est incrit !) frise le délire, même si on y a gagne qq fonctionalités.
    Il y a bien Ziki qui tente, gentillement, de créer une espèce de “portail de l’identité numérique” en regroupant tous ces comptes à un même endroit (si j’ai bien compris l’esprit…) mais les infos restent distribuées et redondantes entre les différents réseaux…
    J’avoue que le coup de l’aggrégateur me brancherait bien 🙂

  • http://www.cosmoblog.fr Cosmoblog

    Oui Facebook est très clairement orienté réseau estudiantin, la finalité n’a rien à voir avec celle de Linkedin

    On voit de plus en plus d’articles sur le web qui link facebook à un ersatz de boite mail, de répertoire etc

    Personnellement je trouve ca génial pour tenir au courant ses (vrais) amis de ce que tu fais plus ou moins au quotidien, d’inviter un peu tout le monde a un event, de voir ce que font les gens qui sont partis un peu loin etc …

  • http://www.vincentabry.com Vincent

    moi je ne suis même pas inscris sur facebook, j’attends que le buzz passe pour voir si ca vaut le coup
    pour ceux qui t’ajoutent, je suis sûr que c’est pour ton corps Steph 🙂

  • http://aurelieponton.blogspot.com Aurelie

    Que tu as donc raison Steph!

    FaceBook, bien que ce soit LA tendance du moment ne m’interpelle pas vraiment moi non plus.

    J’avais déjà amorcé une réflexion sur le positionnement plutôt nébuleux de ce réseau social. Y ajoute-t-on des amis? Y ajoute-t-on des collègues? C’est pas clair…

    Personellement, je suis vraiment plus à l’aise dans l’environnement de Linkedin. Avec Linkedin, on ne se pose pas de question, c’est professionnel!

  • http://www.cybercarnet.net Guillaume

    ouais, malgré le peu d’utilité, je me suis quand même amusé sur facebook… j’ai même recontacté des amis de l’université dont je n’avais plus le téléphonne ni le email.

    mais j’ai perdu trop de temps avec ça sur ma job… alors j’ai diminué ma consomation et conservé juste mes vrais amis en contact !!

  • http://leblogdegreg.free.fr Greg

    Moi aussi ça commence à me gaver toutes ces “communautés” même si je trouve certaines très intéressantes comme Last.Fm pour partager ses gouts musicaux.

  • http://www.conseilsmarketing.fr fred de ConseilsMarketing.fr

    Salut,

    Pour info je viens de publier un dossier sur Facebook “Quel usage professionnel pour Facebook ?”, et j’ai cité ton article dans la partie sur les témoignages d’utilisation de Facebook.

    Ce dossier a donc pour but:
    – De vous expliquer pourquoi s’inscrire sur Facebook est intéressant pour vous.
    – De vous donner 15 usages professionnels de Facebook pour développer votre activité
    – De vous présenter 30 applications incontournables à utiliser sur Facebook.
    – De vous mettre en garde sur les limites et les erreurs à ne pas commettre sur Facebook

    Tu peux consulter le dossier complet sur conseilsenmarketing.blogs...ionnel-pour-facebook.html

    Cdlt

    Fred
    http://www.conseilsmarketing.fr

  • carl

    comment fait-on pour chercher une personne sur le site facebook. annik delcourt que je cherche…merci

    Carl

  • http://messanger anoniiiiiimousss

    pffff

  • http://www.gauvreauterredesurface.com/index.php/produits Thierry Lefèvre

    Mais on peut se vanter de tous nos amis si on en a beaucoup! 😉 Non, je suis d’accord, ça sert à rien d’ajouter les gens qu’on ne connaît pas. Bien sûr qu’il y en a qui en sont fiers, mais moi, je m’en sers pour garder contacts avec les amis chers qui sont loin.

    Thierry | gauvreauterredesurface.com/index.php/produits

  • Pingback: ()

  • Pingback: ()