Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays

Je voulais regarder quelques-uns des derniers épisodes de la très bonne et populaire série française Bref ce matin. Mais non. Je me suis cogné le nez sur la stupidité à l’état pur : La série n’est plus disponible hors France.

Pourquoi?

D’habitude, c’est pour des raisons de protection de droits ou de marché publicitaire. On voit ça souvent quand on essaie de consulter du contenu aux États-Unis par exemple.

Peu importe s’il y a des fans ailleurs. Leur Web s’arrête au coin de la rue là-bas.

Même nous on le fait ici au Québec. Je lisais sur Facebook ce matin que Sylvain Carle récemment déménagé à San Francisco ne peut plus consulter le site de Tou.tv.

On s’est longtemps demandé ce que les dinosaures de la musique avait dans tête en poursuivant n’importe qui téléchargait un mp3 alors que ce que l’utilisateur voulait, ce n’était que de consommer de la musique à sa manière. Comme il n’y avait pas de moyen légitime de le faire, il fallait se tourner vers des moyens moins légaux.

C’est la même chose qui se passe avec ces histoires de vidéos. C’est insensé. Un peu plus et on se croirait en Chine où le Web est filtré pour que seul le contenu autorisé par la police du bon goût se rende à nos yeux sensibles.

Alors quoi maintenant? Je veux regarder les vidéos. Je suis prêt à endurer de la pub ou encore à payer pour consommer. Ces options n’étant pas disponibles, il ne me reste que des moyens détournés.

Le piratage est un symptôme. Le bobo est ailleurs chez des entreprises déconnectées des besoins de leur audience.

Pour finir, The Oatmeal résume très bien tout cette situation absurde.

Update

Les derniers épisodes de Bref. Trouvé sur le Facebook de Carl Charest:

Bref. C’est la merde.
http://vod-flash.canalplus.fr/WWWPLUS/GEO5/1206/BREF_EPISODES_120611_CAN_268115_video_HD.mp4

Bref. J’ai passé un coup de fil.
http://vod-flash.canalplus.fr/WWWPLUS/GEO5/1206/BREF_EPISODES_120605_CAN_266953_video_HD.mp4

Bref. J’ai perdu mes cheveux.
http://vod-flash.canalplus.fr/WWWPLUS/GEO5/1205/BREF_EPISODES_120531_CAN_265974_video_HD.mp4

Bref. Mon frère est gay.
http://vod-flash.canalplus.fr/WWWPLUS/GEO5/1205/BREF_EPISODES_120529_CAN_265422_video_HD.mp4

Bref. J’ai un nouveau pote.
http://vod-flash.canalplus.fr/WWWPLUS/GEO5/1205/BREF_EPISODES_120510_CAN_260336_video_HD.mp4

Partage avec tes potes!
  • Sebastien

    Je fais une recherche avec le nom de l’épisode exacte + blip et le tour est jouer…mais c’est dommage d’avoir à faire cela.

  • Jean-Luc

    C’est une question de droit. Par exemple, MusiquePlus achète une série x qui joue déjà dans un autre pays donc MusiquePlus achète les droits que pour le Canada.

    Pour tou.tv, les contrats des acteurs / producteurs sont signés que pour la diffusion au Canada et, souvent, même pas sur le Web. Il faut mettre plusieurs dizaines / centaines de milliers de dollars pour pouvoir ajouter le Web à une série.

  • http://stephguerin.com Steph

    @JL OK si un diffuseur Canadien a acheté les droits et que c’est disponible sur leur site. Si ce n’est pas le cas, peux-tu débarrer le foutu contenu en attendant?

    Pour le reste, c’est de la poutine administrative qui n’intéresse pas le consommateur. Organisez ça comme vous voulez en autant qu’on puisse voir ce qui nous intéresse!

    Je comprends ces raisons sur le fond, mais ça ne fit plus vraiment avec la réalité du marché, non?

  • Olivier Germain

    Exact, ce n’est plus la réalité du marché et (un jour) le marché va s’adapter. Un jour on va acheter le contenu directement des créateurs et y’aura pas de “oui mais moi je le distribue sur le territoire X.”

    Mais en attendant, le modèle est tellement lucratif que c’est pas très tentant de faire le switch. HBO par exemple a pas tellement intérêt à vendre des shows TV directement au consommateur quand les cablos leur versent des millions avec des deals territoriaux.

  • http://idsmicronet.com Erwan

    Je pense que tant que les vidéos ne tournent pas sur les comptes facebook du monde hors de France, ce sera toujours possible à Canal + de vendre plus tard les droits de diffusion aux télévisions étrangères. Mais si tout le monde a déjà vu les épisodes …

    C’est sûr c’est frustrant, mais la logique commerciale ne me parait pas de type préhistorique pour autant …

  • sarbour

    La beauté de l’internet, on peut toujours contourner…

    http://www.pexiweb.be/regarder-bref-en-belgique/

  • sarbour

    Et puis:

    Bref, c’est terminé. http://t.co/lkxvPzSi

  • Claude

    Bref c’est terminé, je suis bien triste c’était une super série, même mes enfants sont devenus adeptes (bon j’ai censuré quelques émissions) ils terminent maintenant leur phrase par un petit bref….

  • http://olivierlabbe.com/ Olivier Labbé

    Certains producteurs exige que les reduffiseur offre les mêmes services que lui pour son pays. Ex: Comedy Central, si tu diffuse Comedy Central, tu doit suivre les mêmes regle que lui sur la diffusion, c’est pourquoi the comedy network (version canadienne appartenant à Global) offre les episodes total et gratuit sur leur site pendant les dates requises après diffusions.

    Même chose pour Discovery….

  • http://cybercarnet.net Guillaume

    Bref, tant qu’il y a des sous à faire avec la limitation territorialle, il va y en avoir… domage mais logique

    Et même si on est nombreux a avoir écouté bref, la série est relativement peu connue ici, donc ça devrais être rentable de la vendre à la télé d’ici éventuellement, non ?

  • ojoj

    c’est du grand n’importe quoi. Je suis en France, et je ne peux regarder les vidéos des émissions de canal plus depuis mon Android, acheté aux US. Les développeurs du site sont des idiots. Il y a plus de pub qu’autres choses. Exemple, pour regarder un extrait d’émissions, il est courant de devoir se taper une publicité PLUS LONGUE que le contenu de la vidéo! TOUT. SIMPLEMENT aberrant. Quand au site officiel de groland avec recap de toutes les vidéos des emissions , evedement il a été fermé.
    Colis a bien changé…