Comment faire 20 000$ par mois avec un blogue

Je l’avoue, j’ai volontairement omis le « ? » à la fin de mon titre. Pourquoi? Parce que ce n’est pas tant une question qu’une réflexion. Ainsi, est-ce qu’on peut faire 20 000$ par mois avec un blogue francophone? Peut-on devenir un blogueur millionnaire? Et si oui, comment?

À la question « peut-on faire un max d’argent avec un blogue », je pense que la réponse est oui. Tout est fonction des efforts qu’on veut y mettre et du contexte. Les efforts sont un bon 80% du résultat alors que je dirais que le contexte représente 20%.

Pour visualiser le contexte, si vous êtes une personne connectée dans le milieu de la pub avec un carnet de contact gros comme un bottin téléphonique, les chances sont bonnes. Si à l’inverse, vous êtes un jeune geek connecté à d’autres geeks sans contacts qui mènent aux capitaux alors c’est plus difficile.

Mais ce n’est pas impossible.

La recette pourrait aller comme suit :

1- Développer un créneau précis avec une ligne éditoriale bien à vous. Le genre de blogue unique qu’on ne retrouve pas ailleurs.

2- Être régulier. Poster plusieurs fois par semaine des billets intéressants. Pas juste du contenu pour remplir.

3- Être patient. Vous trouvez que les semaines ne passent pas vite? Devenir un blogueur populaire prendra des mois sinon des années. Patience et persévérance seront à ajouter à votre vocabulaire.

4- Vous êtes maintenant un blogueur célèbre? Super. Il faut maintenant monétiser! C’est là que le carnet de contacts aide. Sinon, vendre de la pub seul depuis son sous-sol est difficile. Je pense qu’il faudra faire les premiers pas et cogner aux portes des régies. Le processus sera long, mais si vous tombez sur le bon partenaire, ça pourrait être payant.

Voilà! C’est simple non?

Des budgets de pub, il y en a beaucoup. Ce n’est pas ça le problème. Il faut savoir aller chercher une partie du gâteau. Il faut connaître les bonnes personnes et offrir un avantage à l’annonceur.

Si les taux peuvent aller jusqu’à 40$ du CPM alors pour faire 20 000$ par mois, ça prend 500 000 affichages et il faut tout vendre son inventaire. Connaissant un peu le monde de la pub, être bien connecté mène à ça. Mais n’est pas connecté qui veut malheureusement.

Puis finalement, comme on ne devient pas un journaliste réputé et crédible en 2 mois, mais plutôt en plusieurs années, il ne faut pas rêver en couleur avec les blogues. Le produit qu’on vend c’est nous. Et pour valoir cher, ça prend une notoriété et une crédibilité. Et pour avoir ces belles qualités, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Rendu là, le reste viendra de lui-même.

Patience et persévérance que je disais?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇