Comprendre la notion de visiteur unique

Stéphane Hamel, mon gourou du Web analytique, a écrit un billet très intéressant, mais surtout très pratique, pour expliquer ce qu’est un visiteur unique et comment l’interpréter : Understanding Unique Visitors. Lecture obligatoire quiconque veut faire du Web analytique.

La notion de visiteur unique peut sembler simple, mais apporte plusieurs problèmes : Comment est-il calculé, est-il précis dans le temps, comment différencier une même personne qui utilise 2 navigateurs, etc, etc.

Cependant, il faut le répéter, ce ne sont pas les chiffres absolus qui comptent, mais les tendances et leur interprétation dans un contexte donné. Autrement dit, que iMinR donne 100 visiteurs uniques et que Google Analytics en donne 98 n’est pas important. Ce qui l’est, c’est les tendances, suivre les variations et les comprendre.

Bref, on prendrait 10 outils de Web analytique pour analyser un même site web et je crois qu’il n’y aurait aucun rapport avec les mêmes nombres alors que toutes les variations devraient être semblables.

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇