Enfin déménagé!

Voilà, le techno-blogue de Steph! déménage vers de nouveaux cieux qui, je l’espère, vous plairont!

Tout d’abord, je me suis fait un cadeau en louant un serveur chez iWeb. Ça coûte évidemment assez cher si l’on compare avec un hébergement aux Etats-Unis, mais le service de qualité et la proximité n’ont pas de prix. Bien sûr, je ne prends pas un serveur seulement pour mon blogue, mais plutôt pour mon nouveau projet.

J’aurai donc besoin de plus de contrôle sur mon environnement. En même temps, je pourrai rapatrier Nuouz, mon blogue et Cliniquement Chill à la même place. Et pourquoi iWeb? Après avoir magasiner les serveurs un peu partout au Québec, c’est définitivement la meilleure place pour les prix et le service. Bien sûr, c’est tout nouveau tout beau, mais je crois que je ne me trompe pas. Ils ont d’ailleurs plusieurs milliers de clients qui le pensent…!

Question blogue, il faut s’en rendre compte, la plateforme Blogger est parfaite pour les débutants. C’est elle que j’avais choisie au terme d’un long magasinage. Mes critères étaient la simplicité et la facilité d’utilisation. Comme je ne savais pas si j’allais bloguer pendant 2 jours ou 6 mois, Blogger faisait l’affaire.

Maintenant, 6 mois et 25 000 visiteurs plus tard, je suis dû pour un changement vers de quoi plus professionnel. Je change donc pour WordPress qui me semble la meilleure plateforme pour mes besoins. J’ai considéré DotClear aussi, mais j’avouerai que si un blogueur émérite comme Michel Leblanc est sur WP alors ça met du poids dans la balance. Ce n’est pas être mouton, simplement ne pas se casser la tête. N’oubliez pas, le millionnaire paresseux ne se casse pas la tête.

Néanmoins, WP apporte son lot de problème. Je suis un gars de .Net et de SQL Server. WP est sur PHP et MySQL… Bon, je dois installer tout ça. Ça ne doit pas être si dur, non? Et bien, ça m’a pris environ 10 heures avant que ça fonctionne. Manque telle extension, service ne démarre pas, etc, etc. Il y avait toujours un stupide bug qui gâchait ma bonne humeur. Au moins, ça roule là alors on n’y touche plus.

Deuxième truc idiot avec WP, c’est l’outil d’importation. Quoi de plus génial que de pouvoir importer ses messages sur Blogger vers son nouveau blogue WP? Et bien non, c’est la pire affaire au monde à mon avis.

Premièrement, il y avait des conflits sur l’encodage entre Blogger et MySQL donc aucun message ne peut être importé sans que ça écrive des trucs bizarres à la place des accents du langage français. Peut-être qu’il y a une solution, mais je n’avais pas plus de 2 heures à consacrer à ça. Donc j’importerai à la mitaine seulement mes articles et laisserai le reste sur Blogger.

Deuxièmement, et c’est là le pire, l’importateur de WP supprime carrément notre interface Blogger pour dire qu’on a trouvé un meilleur blogue. Je ne savais pas que ça ferait ça alors j’ai tout perdu mon interface, mes liens, modifications, etc. C’est totalement inacceptable. Si au moins ça nous demandait notre avis AVANT de tout supprimer…

Finalement, j’ai essayé d’importer le fil RSS… Encore des erreurs. Je ne me casse plus la tête, j’importerai mes articles à la pièce.

Il me reste encore quelques bugs à corriger… comme les liens suivants et quelques accents qui s’affichent bizarrement.

Bref, une fois que tout sera déménagé, ça sera mon petit coin de paradis du web où je continuerai de vous jaser de web, de e-commerce et plein d’autres trucs plus ou moins inutiles!

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇