Est-ce encore possible de réussir avec les médias sociaux?

Alors mon pote, tu as ouvert ton blogue et ton compte twitter et tu comptes conquérir le monde virtuel? Go tiger! Mais quelles sont tes attentes? Comment comptes-tu y parvenir?

Ça sera tout sauf facile.

On est tous d’accord. Du bruit sur les réseaux sociaux, il y en a. Beaucoup. Trop même. Ressortir du lot demandera du génie et beaucoup d’effort. Du temps. De la sueur.

Je le sais, c’est ce que j’essaie de faire avec DashThis!. Si je suis relativement bien connu ici et en France, je suis nobody aux États-Unis. Je pars de zéro avec sans notoriété ni crédibilité.

Mais est-ce que j’y crois?

Oui.

Pourquoi?

Ben. Pourquoi pas?

Mes attentes sont réalistes je crois.  Ça va être long et difficile. Un marathon sur les mains me semble plus facile que ça.

De plus, j’ai une vision à long terme. Comme pour ce blogue à l’époque. Je sais que les premiers résultats tangibles ne se pointeront pas le bout du nez avec 6 mois.

Six mois c’est long? Attendez, j’ai dit les premiers résultats, pas le gros lot! Ça m’a pris au moins deux ans avec ce blogue avant d’avoir une situation plus confortable. Deux ans à écrire presque tous les jours et être partout. Si c’était seulement 6 mois, ça serait aussi difficile que de beurrer sa toast la matin.

Mais est-ce que ça vaut le coût?

Ben, si tu me lis, ça doit valoir le coût non?

Les médias sociaux et le marketing de contenu sont une excellente façon de développer une entreprise sur Internet. Cheap et efficace. Mais ça demande du jus de bras et de cerveau. Et du temps.

Mais à la base, ça n’invente rien. C’est comme se promener dans un congrès et se présenter à chaque personne. Il faut écouter, échanger, parler de l’autre, parler un peu de soi, créer des liens. La business viendra avec le temps.

Les gens se sacrent bien de ce qu’on a à vendre. Ils achètent des relations, pas des produits ou service.

Alors possible de réussir avec les médias sociaux? Oui, j’y crois avec les bonnes attentes et la bonne attitude.

Et vous, y croyez-vous?

Partage avec tes potes!
  • sarbour

    Tu sais que la partie sur les médias sociaux est à remettre à tous ceux qui ont une idée/produit et qui croient qu’avec un budget global de 5k à mettre uniquement dans les médias sociaux (les médias trads étant trop chers), la job devrait être faite en un mois…

  • http://www.patrickgregoire.ca Patrick Grégoire

    J’aime particulière la phrase où tu dis :

    «C’est comme se promener dans un congrès et se présenter à chaque personne. Il faut écouter, échanger, parler de l’autre, parler un peu de soi, créer des liens. La business viendra avec le temps.»

    Tout commence par l’écoute. Encore en 2011, nous devons convaincre, reconvaincre, tenter d’expliquer, réexpliquer aux gestionnaires que lorsque nous allons sur les médias sociaux, il ne faut pas seulement faire du push, il faut avoir un dialogue.

    Alors, déjà en ayant un dialogue, c’est long et difficile, voire incertain. Imaginez ce que c’est quand une personne ou une entreprise s’y lance en passant que de faire du push règlera tout.

    Bref, ces gestionnaires voudront évaluer leur ROI après quelques semaines, quelques mois, verront que cela n’a rien rapporté et finalement décidront de couper cela d’un seul coup… n’ayant pas compris qu’ils ont eu tout faux dès le départ et que leur stratégie ne valait pas de la m****.

    Très bon billet! Surtout le ton humoristique 🙂

  • http://www.marketeur.biz Christian

    Bien sûr que c’est possible de réussir avec les médias sociaux, mais comme tu dis Stéphane, du bruit, il y a en beaucoup, et de plus en plus.

    A mon avis, ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui se fait entendre sur les médias sociaux. C’est plutôt celui qui travaille fort pour se faire entendre souvent, pendant longtemps, qu’on écoutera.

    Christian

  • http://andreelaugh.wordpress.com Andrée Laforge

    Juste pour te réconforter, le lis ton blogue religieusement. Pourquoi? je sais pas. Je suis tombée par hasard sur ton blogue en février dernier et depuis ce temps, je te lis et j’apprécie. Je suis abonnée à plusieurs blogues mais il y en a juste deux que je lis du début à la fin (Seth Godin – El-guru du marketing et toi). Donc, tu dois continuer! tu es mon el-guru du web!

    Andrée

  • http://stephguerin.com Steph

    @Andrée Guru du Web, c’est flatteur! Merci 🙂

  • http://www.chrispouliot.com Chris Pouliot

    Ah!!! On le savait que tu étais un guru! Keep up the good work. On te lit à travers le bruit, car tu es intéressant. 😀

  • Jean Quebec

    Salut Steph
    Moi je pense que le plus difficile sur le web, un peu comme les chanteurs est de durer et non seulement d’avoir un succès temporaire.

    Et toi depuis ce temps tu es la , tu as des succès régulier et beaucoup d’experience a partager et je suis sur que le plus fort de ta carrière est a venir

    Merci de partager tes états d’esprits car ils reflète souvent les nôtres .