Innover avec la méthode Pong

Pong. Ce jeu aujourd’hui tellement dépassé, mais qui était pour son époque une innovation incroyable. Retournons en arrière alors que personne ne connaissait les jeux vidéo. Pouvoir jouer à un jeu sur sa TV était très innovateur. Une machination du démon disait ma grand-mère.

Ce jeu a lancé une industrie qui aujourd’hui vaut des milliards, emploi des milliers de personnes et en divertit des millions. Tout ça, à cause d’un banal jeu qui balance quelques pixels d’un bord et d’autre d’un écran.

Ce jeu m’inspire beaucoup. Pas parce qu’il est évolué, mais parce qu’il a été novateur et qu’il représente une version très simple d’un phénomène en devenir. Comme une bactérie à l’origine de la vie humaine.

Perso, j’appelle ça la méthode Pong, c’est à dire, se demander dans quelle forme la plus simpliste, le futur peut-il se concrétiser?

Par exemple, on parle beaucoup du Web sémantique. On s’entend pour dire que c’est le futur. Mais personne n’est encore arrivé avec de réalisation simple et concrète. Mais si quelqu’un arrivait avec l’équivalent du Pong pour le Web sémantique? Ça serait un succès en soi, mais en plus, ceci tracerait le chemin pour l’évolution future.

Ok, c’est tiré par les cheveux ma réflexion. Mais plutôt que de chercher comment les ordinateurs vont comprendre mon humour, j’essaie de trouver l’application du Web sémantique la plus simple possible, mais qui fonctionne. Autrement dit, avant de jouer à des jeux en 3D avec ses amis partout sur la planète, il a fallu passer par une acquisition de connaissances dont Pong a été le point de départ.

Bref, pourquoi se casser la tête à chercher trop loin quand on a qu’à faire un banal jeu comme Pong pour révolutionner le monde?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇