La patience est une vertu

La première fois que j’ai rencontré des acheteurs potentiels pour mes sites web, j’ai signé une lettre d’intention la journée même. La gaffe. Depuis, j’ai appris que la patience est un mal nécessaire à la réussite.

Pour vous mettre en contexte, deux jeunes mômes non expérimentés de 23 ans face à 7 types de 30 ans et plus expérimentés. Dont le but est d’acheter leur sites web avant la fin de la journée.

C’est tellement impressionnant et on manque tellement d’arguments pour leur répondre qu’on est un peu comme dans un étau. La pression est énorme et on doit avoir des gros cernes aux aisselles tellement on a chaud à cause du stress.

Un prix est donné. On se fait dire d’accepter de manière très insistante. Vous savez, le genre de « Moi, je pars pour Paris demain. Je vais vendre ça. Si le deal n’est pas signé, vous allez manquer le bateau! »

On a de la misère à réfléchir et personne n’est là pour nous conseiller. Pas de grand frère pour nous défendre! On signe.

Ouf. Neuf heures à se faire brasser. Pas facile pour deux jeunes qui ne savaient pas du tout à quoi s’attendre.

Le lendemain matin par contre, nous n’étions pas heureux. La nuit porte conseil qu’ils disent! Nous avions le sentiment d’avoir signer un deal trop rapidement. Et avec raison! On se reprend en main, on annule et on renégocie. Pour finalement conclure avec un montant plus élevé et à nos conditions!

Morale de l’histoire, il faut prendre son temps pour réfléchir. Et il faut encore plus prendre son temps si l’autre partie nous presse le citron.

Depuis cette expérience, je suis patient. Très patient. Je n’accepterai ou refuserai plus rien sans avoir pris au moins une journée de réflexion. Il m’est arrivé d’autres occasions où le momentum me disait d’accepter, mais après 2-3 jours de réflexion, la meilleure chose à faire était d’attendre.

Aujourd’hui, j’ai le rapport de force de mon côté. Je ne suis pas pressé. Les chinois sont passés maîtres dans l’utilisation du temps dans les négociations. Ils prennent leur temps jusqu’à ce que l’autre partie ne puisse plus revenir en arrière. Je ne parle pas de faire perdre du temps à l’autre, mais s’il veut jouer sur le temps pour mettre de la pression, ça jouera contre lui en bout de ligne.

Bref, il ne faut pas prendre des décisions importantes à chaud. Être patient demande de la discipline. C’est difficile d’être patient. Mais une patience bien dosée rapportera beaucoup plus que la moins pire des impatiences!

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇