La relève Web québécoise bien représentée au SXSW?


Quiconque moindrement connecté à entendu parler du SXSW qui a lieu à Austin au Texas. C’est un gros show où la culture côtoie les startups. En fait, j’ai appris cette année qu’il y avait un volet culturel croyant que c’était uniquement un truc de techno Web et autres kossins interactifs à la mode.

Mais non. Le Québec est passé au guichet automatique qui imprime de l’argent et envoie une grosse délégation là bas. Tout ça sous le nom de Planète Québec. Plein de groupes de musique et des films feront le party à nos frais, ta poche, ma poche, nos poches. Moi qui suis contre les subventions. Combien ça coûte envoyer 60 personnes là bas pendant 3-4-5 jours, toutes dépenses payées? Plus les fonctionnaires qui s’occupent de ces programmes?

Mais bon, les budgets sont là et ça ne changera pas demain matin. Aussi bien en profiter pendant que le buffet est ouvert et se sauver avec les ustensiles avant que quelqu’un d’autre le fasse. C’est juste poche pour d’autres qui y vont à leurs frais comme Zengo le mentionne ici. C’est ça le Québec. Tu réussis, tu payes. T’es pas bon? On va s’occuper de toi et te materner au lieu de te forcer à être meilleur.

Revenons au SXSW et à Planète Québec. Le communiqué officiel du Gouvernement du Québec nous apprend que « Ten of Québec most promising ventures in those sectors will be represented at SXSW to showcase their products and services, and look for new partnerships. » (j’ai pas trouvé le communiqué en français). Mais qui sont ces entreprises les plus prometteuses au Québec? Je suis curieux.

Cherche. Cherche. Pas évident à trouver. Mais je tombe sur cet article où ces vedettes sont listées :

« Planète Québec présentera en outre un volet « entrepreneurs et multimédia interactif » au SXSW, honoré par la présence de représentants de 33mag, Magnet Média Inc, 2XM interactive, Vithèque, Factyle Inc, XWide Tidals, MA 14, Simon Bédard Stratégie Web et Outaouais Rock. »

What the fuck! comme on dirait au Texas.

A vous de décider qui sont des entreprises prometteuses et qui sont des ballounes bien gonflées au gaz superficiel. Ils ont une chance de manger gratis au buffet. Aussi bien en profiter avant que quelqu’un d’autres en profite. C’est comme manger à même l’arbre où pousse l’argent. Mais, qui de cette délégation serait vraiment allé par ses propres moyens parce que c’est nécessaire à leur entreprise? Road trip subventionné ou c’est réellement stratégique? La question se pose.

Bref, je pense que, comme beaucoup de manifestations subventionnées, l’idée est bonne, mais le résultat sera moyen au mieux. L’enfer est pavé de bonnes intentions il parait. A mon avis, la crème du Québec présente sur place se retrouve dans la foule ou dans un stand payé par leurs propres moyens.

Et vous, votre avis sur Planète Québec?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇