Le bordel business du COVID-19

Y’a même pas une semaine je me disais encore “Bah, ça ne sera pas si pire, c’est une grosse grippe”. Ma perception des choses à considérablement évolué en un temps record.

De un, les autorités gouvernementales crédibles sont très sérieuses dans leur approche et y vont avec des gros moyens pour minimiser l’impact à long terme ainsi que pour sauver des vies. De deux, qu’on le veuille ou non, tout le monde est impacté par un effet boule de neige inattendu. Si quelqu’un vous dit qu’il a vu ça venir ou qu’il déjà vécu pareille situation, il est full of shit.

Toute la base de l’économie est dans une situation exceptionnellement difficile: Les restos, le commerce au détail, les chaînes d’approvisionnement, les points de services en tout genre…

Évidemment, tout ça a un effet sur le haut de la pyramide. Les mandats de service, les investissements, toutes sortes de projets sont mis sur pause. Les priorités sont revues. Les budgets révisés. Les gens en TI, les architectes, les ouvriers, les comptables, avocats, administrateurs, tout le monde y goûte!

L’incertitude, c’est une bitch et ça cause de l’anxiété. Ça va durer 1 semaine, 3 mois, 1 an? Il faut surveiller le cash flow, il faut faire des scénarios catastrophes… Rien que personne n’avait prévu ou envisagé voilà à peine 7 petits jours.

Alors on fait quoi?

Si tu es dans les chanceux qui ont toujours bien géré leur entreprise, ça ne devrait pas être si pire. Rien de fatidique. Pour les autres, endettés, qui ont vu trop grands, qui sont dans une industrie durement touchée (tourisme, divertissement, détail, etc) ou qui n’ont pas de liquidités, ça pourrait être moins drôle. Il paraîtrait que plusieurs PME ne pourront pas tenir au delà de 30 jours. C’est fou hein?

Je lis des histoires de startup qui étaient en recherche de financement… Je n’aimerais pas être dans les souliers de celles pour qui ça presse de trouver des sous.

La bonne nouvelle, c’est qu’historiquement on se relève de ce genre de situation.

Et aussi, je vais faire attention à mes mots, ce genre d’événement fait un ménage dans le marché. Les organisations plus performantes et/ou plus en santé passeront au travers. Les entreprises avec des produits ou services à forte valeur ajoutée s’en sortiront. Mieux, elles profiteront par la suite de plusieurs opportunités délaissées par les autres… C’est plate à dire, mais quand des entreprises ferment, d’autres prennent leur place.

Ou comme j’aime dire, feeding on dead bodies!

Individuellement, je n’ai pas de crainte. Si tu as un métier qui a de la valeur, ça ne changera pas. Un ingénieur compétent ne manquera pas d’ouvrage longtemps.

Assez curieusement, les entreprises “pépères”, celles qui sont profitables, qui contrôle leur croissance et leurs dépenses, celles qui ne font pas la une de Techcrunch ont soudainement plus de valeur. Des liquidités et une bonne marge de profit, ça sera des mots rassurants dans les prochains jours.

Et pour les entrepreneurs? Que ça soit un virus ou autre chose et bien on va faire avec. C’est la beauté de la chose, il y a toujours des solutions. Gérer des contraintes et de la marde qui pogne le fan, c’est dans notre ADN. Rappelle toi, où il y a des crises il y a des opportunités!

Une citation avec une photo de président, toujours efficace!

Bon, ne va pas croire que je n’ai pas mon lot de craintes et d’anxiété. Juste pour ma santé, ça m’angoisse malgré tout. Ça ne me tente pas de pogner cette cochonnerie et de me ramasser intubé à l’hôpital. Heureusement, la prévention est facile: Reste chez vous pis lave tes mains.

Mais bon, à la base il y a une règle simple: Ne panique pas mon pote. J’ai plein d’occasion d’investissement parce que du monde panique! Pourtant, c’est peu probable qu’on soit arrivé à la fin du monde. Perso je crois qu’on aura quelques semaines difficiles et déplaisantes, mais on est pas au coeur d’une guerre mondiale non plus. Peut-être que je me trompe, mais je pense qu’au prochain party de Noël ça fera de bonnes blagues et ça nous semblera déjà lointain tout ça.

Bref, chill mon pote. Respecte la distanciation sociale demandée par les autorités, lave toi les mains, prends soin de ton monde, ne prends pas de décision sur le coup de la panique, travaille sur des trucs que tu remets toujours à plus tard, fais du ménage, fais toi un cocktail ou deux pis tout devrait bien aller.

😍 👍 👇 T'as aimé? Fais donc un p'tit like! 👇 👍 😍