Mes anti-prédictions Web pour 2010

Qu’y a-t-il de pire que des experts qui font des prédictions? Pas un seul expert économique n’a vu la récession arriver pas plus qu’aucun expert n’avait prédit un aussi grand succès à Facebook en 2004. Que dire des autres experts qui prédisaient une révolution avec Second Life. C’est pourquoi j’y vais avec mes anti-prédictions pour 2010.

Facebook à atteint un plateau dans plusieurs marchés

Ce n’est rien de scientifique, seulement une impression. Mais avec un peu plus de 2 millions d’utilisateurs Facebook au Québec, je doute que ça augmente encore beaucoup. Ceux qui ne sont pas sur Facebook dans mon entourage, c’est parce qu’ils ne veulent pas et non parce qu’ils ne connaissent pas ça. Et encore. Une bonne majorité des utilisateurs ne sont pas très actifs.

Peut-être si  Facebook Connect devient un incontournable avec de multiples applications, le taux de pénétration augmentera, mais pour la participation, on repassera.

Twitter n’est pas si grand public

Twitter grand public? La tivi est grand public. Pas Twitter. Bien que le nombre d’utilisateurs augmente et que je crois à son utilité, 80% du contenu est généré par une poignée de personnes. Les gens passifs n’ont pas été inventés avec le Web…

Bozo le clown devient stratège Web

Comme 9 personnes sur 10 sont maintenant des pros du Web qui s’autoproclament stratèges, Bozo le clown a décidé d’en faire autant et devient Bozo le stratège. Sérieusement, des stratèges Web, il y en a de toutes les couleurs, toutes les origines, pour tous les goûts, à toutes les sauces et à tous les prix. Heureusement que la loi du marché va finir par épurer l’offre…

Les PME sont encore au Web 0.1

Nous sommes bien dans notre bulle de verre, nous les pros du Web. Mais dans la vraie vie, le Web n’est pas si omniprésent et les PME ne sont pas conscientes des avantages qu’elles ratent. Même en 2010, plusieurs PME, clientes de Bozo le stratège, croient qu’une vitrine Web est suffisante et que ça ne vaut pas la peine d’investir. Les pages jaunes, c’est bien plus profitable, plus tangible. Non?

Les blogues ne sont pas morts

Twitter n’a pas tué les blogues. Il a aidé les wannabe blogueurs à réaliser qu’ils n’avaient pas assez de choses à dire pour tenir un blogue. 140 caractères, c’est mieux pour eux. Sinon, le blogue est une plateforme sociale extraordinaire à ne pas négliger. Je vous prédis que le blogue a Steph sera encore bien en vie en 2010.

Les téléphones intelligents sont trop chers

Je crois beaucoup à l’Internet mobile et aux trucs hyper localisés. C’est malheureux qu’au Canada, les forfaits pour les téléphones intelligents soient astronomiques. Les prix élevés sont un frein au développement. Comme dans le temps avec les connexions Internet 56K, forfait de 25 heures à 50$ par mois… Ça baissera un jour. Sûrement 3-5 ans après le reste de l’Amérique et l’Europe.

Voilà, ce sont mes anti-prédictions. Quelles sont les vôtres?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇