Mon projet : l’heure du grand saut!

Voilà, je viens d’ouvrir les portes d’iMinR. Après plusieurs mois de dur travail, je peux enfin vous présenter mon nouveau projet.

C’est sans tambour ni trompette que je fais cette ouverture car je dois avouer que bien que je sois vraiment satisfait du résultat, il y a toujours cette crainte de décevoir, de ne pas répondre aux attentes, si attente il y avait bien sûr!

Toujours est-il, iMinR est un outil de forage de données et d’analytique web qui répond exactement à mes besoins. Bien sûr, ce n’est qu’une première version et je compte bien l’améliorer. J’ai beaucoup d’autres fonctionnalités à ajouter. Mais un moment donné, il faut arrêter de développer, il faut aussi lancer un produit et créer des revenus.

Cette erreur, je l’ai déjà fait et je ne voulais pas la refaire. Donc voici un projet en version 0.8. Ce n’est pas encore la version 1.0 car je vais sûrement avoir des corrections à effectuer avant de pouvoir parler d’une version pleinement stable. Cependant, les dernières semaines ont été intensives du côté des tests et je crois que la plupart des coquilles sont réglées.

La seule qui reste, ce sont les accents dans mots clés utilisés dans les recherches… Quelle plaie celle là! Mais je vais régler ça prochainement. Pour le reste, rien de mieux que d’ajuster un produit en fonction des utilisateurs.

Aussi, après une longue réflexion, j’ai décidé qu’il n’y aurait pas de version gratuite pour ce service à part bien sûr la période d’évaluation gratuite de 15 jours. Après avoir pesé le pour et le contre, il n’est pas plus avantageux pour moi d’offrir une version gratuite.

Comme je l’ai déjà expliqué, dans un modèle gratuit, 95% des utilisateurs ne paient pas et demandent 95% de nos efforts. C’est donc coûteux pour la visibilité que ça apporte. À l’inverse, comme je mise sur l’approche personnalisée, il me sera plus facile de servir mes clients si ceux-ci sont moins nombreux. Je veux pouvoir développer une vraie relation d’affaires avec mes clients et non faire un McDonald’s de l’analytique. D’ailleurs, je compte bien accorder un soin particulier à mes premiers clients.

Attention par contre, moins nombreux, mais tous payants. Vaut-il mieux avoir 95% de rien ou alors 10% de quelque chose qui vaut beaucoup? Je sais aussi que ça sera plus difficile de se faire connaître. Mais, je ne m’en fais pas puisque j’ai des objectifs à long terme. Je crois pouvoir bâtir une entreprise au fil du temps et non en 2 semaines. Au pire, je serai mon propre client et je serai un client heureux!

Pour le reste, c’est une question de goût. Certains aimeront, d’autres critiqueront. Je me ferai inévitablement comparer à Xiti ou à Google Analytics avec de bons et mauvais mots sans doute. Mon but n’est pas de convaincre tout le monde d’utiliser mon produit, loin de là, mais plutôt d’avoir ma part du gâteau pour pouvoir vivre de qui me passionne.

Finalement, je vous laisse vous faire votre propre idée. Tous vos commentaires et suggestions sont bienvenus.

Et un gros merci à mon pote Chris qui m’a énormément aidé dans les tests! D’ailleurs merci aussi à ceux, surtout ma petite famille, qui m’ont écouté parler de ce projet depuis des mois. Ce n’est pas toujours facile de m’écouter parler! 😉

Partage avec tes potes!
  • Choulou

    Bravo Choulou!

    Je suis tres fière de toi. Je sais que tu as travaillé tres fort et que parfois, j’aurais préféré que tu passes un peu plus de temps avec nous, mais je savais que c’était pour un certain temps et que tu devais te donner à fond pour que tu puisses enfin mettre IminR en ligne.

    C’est tres cute comme site… fallait que je mette mon ti commentaire de fille 😉

    Sérieusement, ton site va fonctionner, j’en suis certaine. Avec tout le temps que tu as mis pour réaliser chaque détails, tu mérites que ca marche.

    Continue ton beau travail et bonne chance mon business man adoré.

    Je t’aime.

  • http://unearaigneeauplafond.be kwa

    Ton approche est intéressante. Comme ton service est exclusivement payant, il se distingue de fait de tes concurrents. Du coup, comme tu n’utilises pas la version gratuite comme produit d’appel, il te faut recourir à d’autres solutions marketing pour faire venir les clients.

    Je vois en tous les cas que l’argument du prix saura parler à certains, puisque tu es environ 2 fois moins cher que Xiti pour un service similaire, par exemple. Je ne connais pas les tarifs d’Urchin…

  • http://stephguerin.com Steph

    Je parle famille, il fallait bien que ma copine vienne donner son grain de sel! 😉

    Kwa, en effet, le gratuit amène généralement de la visibilité, mais j’ai 2-3 trucs pour faire connaitre mon service malgré ça. Après tout, un paquet de fournisseurs de solutions pour entreprises n’offrent pas de solutions gratuites et vivent très bien. Quand même, je donne 15 jours gratuits en plus de la garantie de satisfaction de 30 jours.

    Mon produit est un outil de forage de données et non de la statistique conventionnelle comme Xiti. C’est surtout à ce niveau que je veux me différencier.

    Pour en voir un exemple, dans le démo en ligne, il y a les rapports « Nuouz – votes » et « Nuouz – commentaires ». Ce sont deux données que je voulais étudier, soit les votes par jour et les différents articles commentés. Ceci est possible avec la personnalisation de iMinR et le forage de données. Xiti et Google n’offrent pas ce genre de possibilités.

    Bref, qui a dit que c’était facile le business? 😀

  • http://rlotofconcept.free.fr lotof

    Salut Steph, heureux pour ton nouveau projet on espère pour toi tout plein de reussites.
    J’ai quelques remarques, la première c’est la ressemblance frappante avec l’outil de stat BBclone, que je connais puisque je l’utilise sur mon Blog plugué sur Dotclear.
    Cela dit BBclone n’offre pas de personnalisation ou de customization de l’information et en ce point iMinR pourrait se réveler très efficace poour des sociétés en quête d’informations pointues et d’outils de progression d’audience. Sinon, de la pub sur iMinR ou pas du tout ?

  • http://humourqc.com Émile Girard

    Super intéressant ça!
    J’aime l’interface de l’admin, claire et directe.
    Je te prédis un grand succès, qui ne se mesurera peut-être pas en terme de volume de clients, mais plutôt en satisfaction de ces derniers.

    Lentement mais surement, c’est la voie la plus sûre et profitable sur le Web, n’en déplaise à plusieurs…

    Salut, et certainement que lorsque j’aurai des fonds, je serai un disciple de iMinR (d’ailleurs, je me demandais, il y a une façon phonétique standard pour le prononcer?).

  • http://stephguerin.com Steph

    Lotof, peux-tu me donner l’adresse de BBClone? Ce que je viens de voir ne ressemble pas du tout à iMinR (bbclone.de).

    Aucune pub, je ne veux pas m’encombrer de ça. À moins d’avoir des pubs payantes … 40$ du CPM par exemple! 😉

    Émile, la manière de la prononcer est « i – miner », avec l’accent anglais bien sûr!

  • http://zejournal.jexiste.fr Mathias

    Salut,

    Félécitations et bonne chance pour votre projet :-). Il semble très intéressant.

  • http://stephguerin.com Steph

    Merci! 🙂

  • http://www.olivier-girault.info/blog/ Giraultises

    Congratulation!
    Bonne chance et bon courage pour cette application.

    Sinon pour l’histoire de “faire payer”, je pense que tu as complètement raison car il y a déjà assez d’outils de ce genre en free et que ce n’est pas en “donnant” des outils qu’on arrive à manger ensuite…
    De plus, le fait de faire payé garantit un outil de qualité!
    Longue vie à iMinR!

  • http://stephguerin.com Steph

    Et aussi un service qualité! 😉

    Merci pour les commentaires!

  • Sylvain M.

    Payer pour un service de qualité, aucun problème avec ça moi.

    Et je sais qu’avec Steph. la qualité y sera …

    Bon succès mon cher Steph…

    J’en fais l’essai quelques jours, on sen reparle !

  • Pingback: ()