Morts les blogues? Je ne crois pas!

J’ai fait le ménage dans mon agrégateur RSS dernièrement. J’ai enlevé beaucoup de corps morts qui n’avaient pas été mis à jour depuis un bon moment. Rien de surprenant sachant qu’un blogue ne survit guère plus de 3 mois. Je pense que pour 100 blogues qui naissent, pas plus de 5 seront encore là dans 2 ans.

La relève

La bonne nouvelle, c’est que je ne fais pas qu’épurer mon agrégateur des blogues sans vie. En effet, j’en profite pour ajouter quelques trouvailles qui deviendront des incontournables de la blogosphère bientôt. En voici quelques uns:

Luc Dupont – Je suis déjà un grand fan du gourou de la pub et de ses entrevues à la radio. Il a mis un blogue en ligne sans que je le sache. Petit cachotier!

Stéphanie Keenan – J’aimais déjà lire la présidente de Bang Marketing dans le journal Les Affaires. Elle a maintenant son blogue. Nul doute qu’il sera intéressant.

Étienne Chabot – Très actif sur Twitter, mais tiens son blogue à jour régulièrement.

Yves Carignan – Si le président de Dessins Drummond a le temps de bloguer, beaucoup de président doivent avoir le temps.

Luc Gendron – Après avoir peaufiné son idée de blogue pendant au moins une décennie, il l’a lancé y a quelques temps déjà avec succès. Un blogue très intéressant.

Go-Référencement – Ce blogue date un peu, mais après un temps mort, il revient en force avec des articles intéressants dans le monde du SEO / SEM / Projets Web, etc.

Statistique vitale – Vous je ne sais pas, mais moi j’aime les maths et les statistiques. Les blogues intéressants et vulgarisateurs sur le sujet sont rares. En voilà un bon.

Axon Post – Média nouveau genre par un type drôlement sympa. À ajouter à son agrégateur RSS!

Carmen Gerea – Charmante collègue du MBA rencontrée lors d’un SWAFF. Citoyenne de la planète qui a voyagé partout ou presque, parle plus de langues que vous et moi et possède le talent requis pour faire vivre un excellent blogue.

Bref, si plusieurs blogues sont laissés pour mort, d’autres prennent la relève et le blogue a encore de beaux jours devant lui. Je crois encore que cet un excellent outil de réseautage et de marketing personnel. La clé du succès est de bloguer pour les bonnes raisons. Je compare toujours ça au jogging. Ceux qui abandonnent vite le font pour perdre du poids rapidement. Les autres, le font pour leur plaisir, sont persévérants et y vont sans se mettre de pression.

😍 👍 👇 T'as aimé? Fais donc un p'tit like! 👇 👍 😍