No more Steph @ NOFOLO

Maintenant que l’annonce a été faite aux personnes importantes, je peux l’annoncer publiquement : C’est ma dernière semaine chez NOFOLO. La raison? Relever de nouveaux défis!

Bon ok, c’est simplifier la chose. Des détails alors. Il y a 4 ans je me suis associé avec le pote Phil avec la flamme du passionné qui allait changer le monde. Le but était de construire projet par-dessus projet. On travaillait fort sans savoir quand allait être notre prochaine paye.

Quand on construit sa propre chance, tout peut arriver. Comme fonder une agence Web. Ce n’était pas dans les plans initiaux du tout, mais la graine a commencé à germer lors du premier Swaff (Web à Québec à l’époque) alors que je rencontrais Phil et Wendy. Deux personnages importants de mon parcours des quatre dernières années.

Passion, occasion, opportunité, timing, culot, audace, chance, savoir-faire, etc. Tout ça a contribué à faire naître NOFOLO, une boîte sorti de nulle part il y a 2 ans, mais qui brasse le marché du Web à Québec. Si nous n’étions pas pris au sérieux à l’époque, gageons qu’aujourd’hui personne n’a du fun à se battre contre NOFOLO dans un pitch.

Alors d’usine à projets, « mon » entreprise est devenue une boîte de services. Faire de la consultation, accompagner les clients, bâtir des relations, vendre notre expertise, être les meilleurs, etc. C’est un environnement très valorisant, mais il me manquait un petit quelque chose : La création.

Je suis un rêveur. Une machine à idées. La majorité de celles-ci sont farfelues. Peu se rendront à la planche à dessins. Encore moins au stade de tests. Et une infime fraction rapportera du fric.

Pour vivre de ça, il faut être dédié et avoir le focus sur les projets. C’est là que la boîte de services en pleine croissance devient problématique. Les deux sont mutuellement exclusifs. A tout faire, on risque de ne rien faire de bien. Puis il faut se concentrer sur des projets dont on n’a aucune idée du potentiel alors qu’on a une entreprise en croissance à gérer en même temps. Faire le choix entre le payant maintenant et le peut-être plus-tard est un no-brainer. Enfin presque.

Le succès, l’argent et la réussite sont des aspects importants pour « mon » entreprise. Mais l’épanouissement aussi. Je dis souvent que je préfère être heureux avec un salaire convenable que grassement payé dans une job que je déteste. Je souffre de claustrophobie professionnelle alors je suis exigeant côté liberté et autonomie. Je suis plus productif sur le haut d’une montagne qu’enfermé dans un cubicule. Mais ça, c’est aussi populaire en entreprise que la sieste d’après-midi!

Alors quoi maintenant? Et bien je quitte une superbe entreprise qui a le vent dans les voiles avec une équipe du tonnerre. J’ai le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même dans cette aventure. J’ai appris beaucoup avec mes deux partners en cours de route.

Pour aller où? Ça, suivez mon blogue et vous le verrez! Mais ça ressemble à ce que je fais bien depuis le début : Construire ma propre chance. Je vais me lancer dans de nouveaux projets et fort probablement que je serai là où je ne m’y attends pas dans un an. Je pars à l’aventure avec mon iPhone, mon ordinateur, plein d’idées, de la liberté et beaucoup de volonté!

Est-ce que je vais me péter la gueule? Peut-être. Est-ce que je vais avoir du fun? Pas tout le temps. Est-ce que je suis un peu débile de faire ça? Certainement. Mais bon, au pire, ça me fera de bonnes blagues a raconter à mes p’tits enfants plus tard.

En terminant, un gros merci à mes partners Phil et Thierry, la gang d’employés qui forme l’équipe Web kickass a Québec, les clients et partenaires. Tout ce beau monde m’a fait confiance depuis le début et je vous en suis très reconnaissant. Pas de confiance, pas de succès. Simple de même.

Au plaisir de vous partager mes futurs projets!

Partage avec tes potes!
  • http://mindsix.com Steve Mindsix

    Que l’aventure continue! Bon succès pour la suite et bien hâte de suivre les noueaux épisodes sur ton blogue!

    Je tiens également à souligner ce courage qu’est de laissé les amarres pour repartir sur de nouvelles bases! CHAPEAU!

    On ne rêve pas sa vie, on l’a fait!

  • sebastien Ducharme

    Bonne continuation! J’ai eu la chance de travaillé avec toi dans le passé et je suis sur que tu trouveras tes défis de créations ! 🙂

  • http://estrade.ca/ Emile Girard

    C’est toujours un plaisir que de continuer à suivre ton Périlleux Périple Professionnel (tiens, ça c’est un bon “PPP”).

    Bonne chance dans tes nouveaux projets Steph!

  • http://bentremblay.com/fr/ Benoit Tremblay

    Je ne peux que te souhaiter bonne chance dans cette nouvelle aventure et il n’y a aucun doute que tu trouveras la façon d’allier créativité, un peu de folie et affaires.

  • http://www.aryane.com Luc Gendron

    “Personne ne peut découvrir de nouvelles îles s’il n’a pas le courage de quitter la berge”

    Sans vouloir faire de lèche, j’ai toujours pensé que tu es un des entrepreneurs et cerveaux Web les plus inspirants de la francophonie que je connaisse.

    Je ne sais pas où tu te rendras. Je sais simplement que tu en inspireras plus d’un. Si je peux synergiser tes idées, tes rêves ou tes projets, n’hésites-pas.

    J’espère pouvoir t’accueillir au Focus20 de nouveau.

    Cordialement!

  • http://www.blig.fr Cédric

    Me reconnaissant énormément dans ces deux phrases…

    “je suis exigeant côté liberté et autonomie. Je suis plus productif sur le haut d’une montagne qu’enfermé dans un cubicule”

    … je suis admiratif de cette décision qui pourrait bien m’inspirer ! Bon vent, et bien sûr, I stay tuned 🙂

  • http://xavs.qc.ca Xavier Jacques Côté

    Bonne continuation et succès dans tes projets futur! Comme on dit par chez nous, merde 😉

  • http://www.kimauclair.ca Kim Auclair

    Bonne continuation Stéphane ! «Je suis un rêveur…. créateur»… Voilà des paroles d’entrepreneurs.

  • http://www.michaelcarpentier.com Michael

    Grosse surprise pour moi, mais je comprends ton choix.

    C’est difficile de quitter ce qu’on a créé, mais parfois c’est la seule manière de suivre sa propre voie. Que tu te plantes ou pas dans tes projets futurs ne compte pas : la seule bonne décision est celle qu’on prend. Les regrets ne font jamais rien avancer.

    Les rêves changent, les relations et les visions évoluent, et c’est très bien ainsi. En quittant ce que tu as bâti, tu as eu le courage de refuser de faire du “présentéisme” à un endroit où tu étais bien, mais qui ne convenait plus à ta vision. Ça mérite le respect.

    Enjoy the ride!

  • http://stephguerin.com Steph

    Merci à tous!

    @luc Merci, c’est un très beau compliment. Mais arrête, tu vas me faire rougir là 😉

  • http://hooba.ca/ Antoine Leclair

    J’ai bien hâte de voir ce que tu mijotes. Sûrement quelque chose de bon.

    Bonne chance dans tes projets.

  • http://www.chrispouliot.com Chris Pouliot

    C’est le retour des “brainstorms” early morning ride!

  • http://stephguerin.com Steph

    @Chris You bet! C’est pas devant un écran d’ordi qu’on trouve les bonnes idées.

  • http://www.nvisolutions.com/index_fr.php Sarah

    Bonne chance dans tes nouvelles aventures Steph!

  • http://www.OptimisationV.com Jonathan Villiard

    Wow. Grosse nouvelle ça Stéphane. Je te souhaite, encore une fois, de grands succès!

  • http://www.EnigmaSolution.ca Nancy

    Bravo pour le courage ! Je n’ai aucun mais aucun doute que de merveilles choses vont se produire pour toi. Tu es certainement une inspiration pour plusieurs d’entre nous.

  • http://marketeur.biz/blogue/ Christian

    Bravo Steph! Bon succès!

    Christian

  • http://www.christianamauger.com Christian Amauger

    Bonne continuation!

  • http://christianroy.tumblr.com Christian Roy

    Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit, félicitations et bonne chance.

    J’ai beaucoup de respect pour les gens qui oeuvrent dans les boîtes de service. Je ne l’ai jamais fait, mais j’ai déjà travaillé un peu en mode service et je sais combien c’est exigeant, parfois ingrat, souvent excitant, et (presque) toujours rushant.

    Mais j’avoue que je suis content pour l’écosystème entrepreneurial de Québec de lire entre les lignes, ici et dans plusieurs de tes billets récents, qu’on peut s’attendre à voir émerger bientôt un nouveau produit, ou une nouvelle création, “made in” la région… 🙂

  • jay

    Ecoute ton coeur cest lui qui a raison… jai confiance en toi stef té hot… jva te souhaiter une bonne chan… regrète rien… you rock dude !!!

  • Pingback: ()

  • Jean-François Rousseau

    Bonne chance dans tes nouveaux développements de produits !

    P.S. Est-ce que ça veut dire que tu quittes l’analytique ou tu emmène ce projet avec toi ?

  • http://bassoburo.com Sébastien Morin

    Félicitations pour le gutsy move et bonne chance pour le reste! Tu ne le regretteras pas, c’est certain 🙂

  • Eve

    Wow! Félicitations!
    Je suis une lectrice silencieuse, mais ce matin, je ne pouvais pas rester dans le silence, alors voici: bon succès dans ces nouvelles aventures!

    Et je dois aussi dire que ce billet est particulièrement inspirant, bravo!

  • Vincent

    Bonne chance Steph, j’ai bien hâte de voir tes futurs projets! J’espère avoir l’occasion de te croiser de temps en temps quand même.

  • http://stephguerin.com Steph

    @Jean-François Comme dit dans mon billet « Je pars à l’aventure avec mon iPhone, mon ordinateur, plein d’idées, de la liberté et beaucoup de volonté! »

    Le service analytique reste chez Nofolo. Par contre, le Web analytique c’est mon dada. Donc pas impossible que je reste dans ce domaine, mais différemment 😉

  • Stéphanie Pouliot

    Bonne continuité Steph.

    C’est très inspirant cet aspect de toi toujours confiant et audacieux ! Ce fût un réel plaisir de travailler avec toi quotidiennement depuis deux ans. Tu as toujours le bon mot pour faire sourire, ça va me manquer!

    Bonne chance dans tes projets! J’ai aucun doute pour la suite des choses.

    Stéphanie

    Stéphanie

  • http://www.gou.blogspot.com Gou

    Ça prend une bonne dose de courage, ou de témérité, pour accepter de prendre de tels risques et tourner la page comme tu le fais. Je te souhaite que ça se passe bien et que tu réussisses, peu importe ce que tu vas entreprendre!

  • Guigou

    Bon vent l’ami!

    Au plaisir de continuer à te lire 🙂

  • http://www.sylvainlevesque.com Sylvain Lévesque

    J’adore ça les gens qui foncent !

    Bon succès !