Peut-on vivre de son blogue?

Il y a un article très intéressant sur Stratégies.fr intitulé « Peut-on vivre de son blog? » (lu via 2803) qui mérite lecture et analyse.

Tout d’abord, il y a une tonne de blogues. Ceux qui feront de l’argent devront inévitablement ressortir de la masse. On parlera alors de blogueurs influents. « Un blog influent dépasse les 5 000 visiteurs uniques par jour, précise Philippe Torloting, consultant e-média chez Business Interactif ».

5000 visiteurs uniques par jour? Je suis loin de ça. Encore un peu de travail pour attirer 10 fois plus de trafic et je serai un blogueur influent donc! Plus sérieusement, dans le marché américain, un trafic de 5000 visiteurs par jour doit représenter des pinottes alors que je lis plusieurs blogues qui ont plus de 5000 abonnées Feedburner Et encore, ça semble des blogues peu connus! En France, 5000 visiteurs par jour est quand même un nombre très intéressant. Est-ce qu’il y a 1000 blogues qui ont ce nombre de visiteurs quotidien?

Au Québec, est-ce qu’il y a des blogues d’opinion indépendants ayant 5000 visiteurs uniques par jour? Si oui, on doit les compter sur une main. Peut-être deux? Je dis indépendant parce que je ne compte pas les blogues des grands médias qui profitent d’une visibilité instantanée… et qui souvent n’ont de blogue que le titre.

L’autre point, c’est l’importance de créer des liens entre les blogueurs pour se faire connaître. Ça fait étrangement penser à de la politique et des séances d’échanges de poignées de mains, non? Puis le développement de réseaux n’est pas que virtuel : « Les événements organisés par les blogueurs (Paris blogue-t-il, Paris Carnet, Fanny’s Party, (NDLA: ou au Québec Yulblog, Yulbiz, 45 Nord), etc) répondent aussi à leur soif de reconnaissance et à leur souci d’être mieux identifiés ».

Soif de reconnaissance et leur souci d’être mieux identifié? Certainement! À quoi bon faire un blogue anonyme si ça annule toute chance de faire des revenus, développer des contacts, attirer des clients, etc? Reconnaissance -> Influence -> Pouvoir -> opportunités et pognon!

Outre les revenus directs, provenant souvent de la pub, n’oublions pas les effets indirects d’un blogue. Des nouveaux clients peuvent nous découvrir grâce aux blogues de même que des partenaires d’affaires, des contacts clés ou encore des gens qui ont de bons emplois à offrir.

Bref, je pense que le bon modèle de monétisation des blogues n’est pas encore créé. Ou du moins, n’est pas encore à grande échelle. Par contre, pour ceux qui voudront avoir leur part du gâteau dans le futur, la recette semble simple : Être influent et crédible dans son domaine! Ce n’est donc pas une simple question de trafic, mais de créneau et l’influence que l’on a dans celui-ci. Alors blogueurs à la recherche de richesse, développez votre influence!

Partage avec tes potes!
  • http://montrealtechwatch.com heri

    mon avis: on ne peut pas vivre de son blog (avec la publicité ou autres annonces). les retours sont minimes voire négligeable

    par contre, le blog peut être un outil de promotion de l’expertise du bloggeur très efficace. j’en parle de par mon expérience. et donc oui, on peut vivre de son blogue mais indirectement.

    petite note: c’est bien joli yulblog ou yulbiz-quebec, mais je pense que c’est important aussi de rencontrer des gens qui ne connaissent pas encore le blog. a yulbiz, c’est un cercle fermé où tout le monde lit les blogs de tous les autres.

  • http://stephguerin.com Steph

    Bon point. Où rencontre-t-on ces gens? Chambres de commerce?

  • Seb

    Ou chez Paré a Montréal …

  • http://montrealtechwatch.com heri

    ca dépend du champ d’expertise. mon travail à temps plein est le développement web et nouvelles technologies donc je parle du blog quand je vais aux rencontres d’entrepreneurs, aux rencontres de développeurs web, democamp, barcamp, jeune chambre de commerce, montreal tech entrepreneur breakfast, pecha kucha, et généralement à toute personne qui a rapport au domaine. on peut aussi aider à organiser un evenement dans son domaine (avec d’autres partenaires), et cela prouver l’influence du bloggeur. (et je parle pas forcément d’évenements sur le blogging, une rencontre sur les nouvelles technologies par exemple)

    en plus, au bout d’un certain temps, les lecteurs commencent d’eux-mêmes à parler du blogue et à en parler à leurs collègues et leurs amis. (si le blog est de référence, avec des articles pertinents et informatifs bien sûr)

  • warduty

    Mon avis : oui on peut vivre de son blog ou de son site web.

    je connais un mec qui se fait 5000€ par mois en moyenne avec la pub, mais c’est du genre millions de pages vues par mois…
    Perso je n’aimerais pas vivre de la pub, c’est trop précaire : imaginez qu’on vous vire de la régie, que votre site chute dans les moteurs de recherche, qu’il n’y ait plus de visites…

    Par contre, coupé à un emploi normal, la pub fera un complément appréciable, même pour des petits blogues ou sites.

    Mais il faut sortir de la masse pour avoir ne serait-ce qu’un petit revenu, ça a toujours été comme ça la dure loi du Web.

  • http://majoke.com/ Eric

    Warduty, c’est pour ca qu’on ne doit pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier.

    Pour vivre de la pub de facon efficace, ca prend plus qu’un seul site, ca en prend des dizaines, voire des centaines… J’ai des exemples, mais j’aime mieux ne pas donner de noms 😉

  • http://stephguerin.com Steph

    Comment peut-on s’occuper de centaines de sites de manière légale? Il doit bien y avoir une part d’arnaque quand on gère 100 sites, non?

  • http://majoke.com/ Eric

    J’ai deja parlé de cette personne dans d’autre sujets de ton blogues. Avec beaucoup de travail, un excellement referencement, et une diversité de sujet, quelques dizaines de sites, c’est possible… et ca semble bien réussir à plusieurs personnes.

    Mais, qu’est-ce que tu entends pas “légale”… le mot “honnête” serait surement plus approprié, et encore.

  • http://stephguerin.com Steph

    Ouais, ça me dit de quoi. Mais je ne me rappele pas que tu aies concrètement donné des sites en exemple?

    Par légal, j’entends pas de moyens black hat ou autre trucs du genre pour flouer les visiteurs et qu’ils ne cliquent que sur les pubs.

  • http://www.barchezmo.com MO

    J’aime bien apporter mon expérience personnelle à ce blogue. De mon côté, bien que mon créneau soit loin d’être professionnel, je réussi à tirer UNE paye par mois environ. Ce n’est clairement pas asser pour vivre mais c’est quand même intéressant d’avoir une semaine de paye de plus à chaque mois. Disons que ça paye la gomme!

    J’en profite pour féliciter Steph sur la qualité de ses sujets. Juste à le lire je trouve de très bon trucs pour améliorer mon blogue.

  • http://stephguerin.com Steph

    Une paye de plus par mois, ça te fait donc 39 payes par année au lieu de 26?
    il y a pire dans la vie!

    Merci pour les commentaires, c’est apprécié! 🙂

  • http://majoke.com/ Eric

    MO, n’oublie pas de déclarer tes revenues à l’impot… très important hehe 😉 Ton blogue n’est pas du même style que celui de steph, mais tout de même très divertissant.

    Steph et MO, à quand les prochains podcast, me semble ca fait longtemps.

  • warduty

    Le mieux est de se constituer un réseau de sites reliés entre eux, la meilleure méthode pour avoir un bon référencement, toujours un nombre de visites acceptable et des revenus sans fluctuation réelle.

    C’est ce que je suis en train de faire d’ailleurs, et ça porte ses fruits 🙂

    Regardez les gens qui ont créé Youtube par exemple, milliardaires à 20 ans grâce à Google, mais ils ne vont pas s’arrêter là et je suis sûr qu’ils préparent ou ont déjà pas mal de projets à côté.

  • http://www.barchezmo.com MO

    Eric : J’ai été inspiré par Steph pour mes podcast et je me suis promis de l’inviter à participer à l’un des miens un jour. Seulement… c’est l’été!!!

  • http://stephguerin.com Steph

    Ouais, l’été on chill! 😉

  • http://tubbydev.typepad.com Pierre

    Marrante cette faculté qu’ont les journalistes et experts auto-proclamés à jouer avec des mots et concepts que personne ne comprend et ne connait, surtout pas eux 😉 “influence”… qu’est-ce qu’un blog “influent” ? le nombre de visiteurs n’a rien à voir avec l’influence sauf à considérer que celle-ci a de la valeur autant dans un sens que dans l’autre.. (le bon exemple étant la soi-disant “influence” de blog lemeur qui a autant été influent sinon + pour être anti sarkozy que pour.. ;-))
    Le nb de 5000 visites par jour est vraiment un nombre lancé en l’air.. Dans l’absolu, 5000 n’est pas compliqué à atteindre mais sur certains sujets ce chiffre est impossible à atteindre et non représentatif du tout, surtout sur des sujets pointus donc professionnels donc où le blog fera gagner de l’argent + que dans du people ou de l’auto-célébration ou le cpm maxi sera de 2 ou 3..

  • Mathieu

    Allô!

    Je pense que si des gens veulent vivre de leur blogue, il devront beaucoup plus mettre le focus sur l’acquisition de clients. Ce sont donc des consultants ou des gens à l’intérieur d’organisations qui se servent du blogue pour montrer qu’ils “connaissent leur affaire”.

    Sinon, ce sont des journalistes en devenir qui espèrent être repérés par de grands médias (à ce moment là bloguer devient payant).

    Parce que la pub, à 5000 visiteurs par jour, doit rapporter à peine de quoi se payer un lunch quotidien. Sauf dans de très, très, très rares cas, la pub sur Internet est beaucoup moins payante que ce que la plupart des gens peuvent penser… Alors selon moi ceux qui pensent bloguer et vivre de la pub devraient peut-être considérer un autre choix de carrière, à moins d’être très économe et de pouvoir vivre avec quelques dollars par jour (ou quelques sous, dans le cas de plusieurs)…!

    Bon week-end!

    Mathieu

  • warduty

    -> Mathieu : la pub, si c’est dans la bonne thématique et que c’est bien intégré, ça rapporte un max…

    Je connais un mec qui fait 20$ par jour avec Adsense avec 700 visites par jour, donc bon voila quoi… ca fait réfléchir. 😉

  • http://http//blog.phive-online.com Philippe

    Hello,

    Je me permets d’intervenir ici aussi sur ma phrase que tu cites : “5000 VU/jour etc”. (Phrase sortie d’un contexte donc à prendre avec des pincettes)

    Effectivement cela est un chiffre très élevé mais l’on parle bien de “peut-on vivre de son blog ?”. Il s’agit bien sur d’une estimation et ce n’est pas la seule donnée pour vivre de son blog ! Seule, cette donnée est ressortie dans l’article.

    Car pour vivre réellement de son blog, il faut vraiment le vouloir et passer à un niveau pro mais le blog permet de générer certains revenus intéressants au delà de la pub. Justement comme le dit Heri dans le 1er commentaire : le blog va servir de levier pour faire vivre son bloggeur mais sous une autre forme : journaliste, embauche par une marque etc. Donc là oui, son blog va pouvoir le faire vivre

    Concernant l’influence, effectivement cela est impossible à mesurer vu la subjectivité de cette donnée mais le nombre de visiteurs uniques peut être un indicateur : la visibilité des billets du bloggueur. Donc plus personnes peuvent lire ce message, plus de personnes vont en parler d’où l’éventuelle “influence” du message.
    Cela marche également pour Lemeur. Il n’a pas forcement influencé ou modifié les opinions politiques mais indirectement tout le monde en parle. On a donc été “influencé” pour en parler même si au final cela l’a plus desservi.

    Voila ma petite contribution pour éclaircir cette petite phrase.

    En tout cas ravi que l’article fasse réagir, c’est déjà une bonne chose 🙂

    Bonne continuation !

  • FluidBlow

    Déjà avant de faire des articles, il faudrait apprendre à écrire correctement Blog…