Pogné dans le Web 2.0 les culottes baissées

Le journalise blogueur Patrick Lagacé a foutu une belle pelletée de merde dans le fan avec son billet Bixi, blogue et bullshit. Il raconte l’histoire d’un faux blogue qui fait la promotion d’un nouveau service, le bixi de Stationnement Montréal. À lire des billets comme celui-là et celui-ci et d’autres commentaires lu à gauche et à droite, ça passe aussi bien qu’un AK-47 dans un aéroport.

L’arnaque

L’histoire est simple. Pour promouvoir leur nouveau service, la boîte de comm Morrow a mis en place un faux blogue avec des personnes qui n’existent pas sans mentionner ni même laisser sous-entendre que c’est un effort marketing. Ce n’est pas la première fois qu’une boîte de comm essaie un truc semblable. Faut seulement être certain de ne pas se faire pincer.

La raison du faux blogue

Le plus drôle, c’est  quand on demande pourquoi ont-ils fait un faux blogue au fait?

« Si on avait fait un blogue hébergé par Stationnement de Montréal, personne n’aurait été intéressé. Et puis, ça se fait ailleurs… »

Ha bon? C’est vrai que lorsqu’on n’est pas doué côté imagination, le plus simple est de faire semblant et de berner les gens?

La couille dans le potage

Le problème dans tout ça, c’est la transparence. Il y a moyen de faire passer son message, d’intéresser les gens et d’être créatif en faisant preuve d’un minimum de transparence. Je ne crois pas que ça aiderait mon entreprise si mes lecteurs apprenaient que je n’existe pas réellement, mais que je suis une invention de firme de marketing. Il y a l’aspect relations de confiance, d’influence et de crédibilité qui se bâtit avec un blogue. Et ces relations sont bafouées. Un peu comme apprendre par un collègue du bureau que notre épouse est un mec.

Bref, peut-être que la prochaine fois qu’ils voudront inventer des histoires, ils le feront différemment. Avec un peu plus de transparence et d’estime pour ceux qui leur font confiance. Ou sinon, soyez certain de ne pas vous faire pogner la main dans le pot de biscuits, tout nu sur un tabouret.

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇