Polémique YULBiz : Mon grain de sel

Décidément, ça fait jaser cette histoire d’exporter le concept de YULBiz à l’étranger. YULbiz est cette rencontre mensuelle de blogueurs d’affaires créé par Michel Leblanc et Philippe Martin. On peut trouver un excellent résumé de la situation ici.

Je trouve donc amusant de mettre mon grain de sel dans cette histoire là. Quoique j’étais déjà impliqué étant l’initiateur de la franchise YULBiz-Québec. Fred Cavazza fait de même avec un YULbiz Paris. Le problème est l’utilisation du YUL dont certains aimerait que ça reste identifié à Montréal. YUL étant le signe de l’aéroport PET à Dorval.

Mon point de vue rejoint beaucoup celui d’Émile. Ça change quoi qu’on appelle ça YULbiz-Québec ou Paris ou Tomboutctou? Pour la majorité des vivants, YUL ne veut rien dire si ce n’est qu’un mot bizarre trendy. Puis reprendre le nom est une belle marque d’estime envers les initiateurs. Le projet, on pourrait même parler de mouvement, fait des petits et c’est génial.

Après tout, il y a des Boston Pizza en dehors de Boston et puis c’est une chaîne canadienne qui n’a aucun lien avec Boston. Même chose pour St-Hubert. Doit-on renommer mon poulet préféré Rôtisserie Ste-Foy? Mais bon, pour ce qui est de Québec le débat coupe court car selon le vox populi, l’événement a été nommé Q-Biz. Un nom que j’aime bien.

Conclusion: 1) un bien gros débat pour si peu 2) Il y aura toujours des gens qui chialeront pour rien.

Partage avec tes potes!
  • http://www.michelleblanc.com Michel Leblanc

    Merci de ton récapitulatif et appelez ça comme vous voudrez. En autant que le nom ne soit pas imposé ni par moi ni par quiconque d’autre… D’ailleurs,lors des yulbiz-Montréal, il y a la tradition de la question du mois. n’étant pas directif, contrairement à certains, et bienque l’on m’est directement interpellé pour que je trouve la première question du mois pour le Yulbiz-Paris, j’ai poliment décliné l’offre et plutôt proposé que les organisateurs locaux, s’inspirent des questions qui ont déjà été posées (on non) à Montréal. Ce qui serait bien de reprendre les questions que l’on a déjà posées serait éventuellement de faire un comparatif de celles-ci, à des mois et des km de distances. Mais vous ferez bien ce que vous voulez… J’ai hâte d’avoir l’occasion de vous rencontrer tous et bon « whatever »Biz…

    Le récapitulatif des questions du mois sont ici

    michelleblanc.com/2007/05...f-de-la-question-du-mois/

  • http://stephguerin.com Steph

    Super. Ça va m’inspirer.

    Merci!

  • http://16secrets.com Thierry Bélanger Clermont

    Pour la rôtisserie St-Hubert, c’est encore pire, car ils ont utilisé un nom de rue. Je les vois mal changer de nom pour chacun des restaurants se trouvant dans la même ville. 😉

    Je crois légitime pour quiconque de s’interroger sur la pertinence d’utiliser le YUL ou non. Je crois toutefois que c’est aux organisateurs locaux de choisir le nom.

  • http://houblog.net Houssein

    Stéphane, le nom ça change absolument rien, sauf que chacun est tout à fait en droit d’émettre une opinion et d’en critiquer le choix.

    Tiens YulBlog, quand le concept a été exporté à Paris, le nom a été changé en Paris Carnet, ils ne l’ont pas appelé YULblog-Paris malgré que la rencontre des blogueurs parisiens a été inspirée directement de celle des montréalais. Pareil pour la rencontre des blogueurs à Québec. Bien sûr le plus important n’est vraiment pas le nom.

    Tiens imagine toi que ça s’appelait MontrealBiz. MontrealBiz-Paris ou MontrealBiz-Québec serait vraiment ridicule n’est-ce pas ? Pour moi c’est pareil pour YULbiz-Paris.

  • http://yareking.blogspot.com/ Yareking

    Je pause la question, car je n’y trouve pas la réponce. Pourquoi YUL, Je ne voit aucun raport avec Aréoport P.E.T le logo ou quoi que se soit . si qq1 peut m’éclairé! Merci

  • http://majoke.com/ Eric

    WOW ya ben juste au québec qu’une chose comme ca peux arriver. J’ai lu pratiquement tous les billets sur tous les blogs la dessus… on dirait mon fils en 2ème année qui se chicanne avec ses amis pour choisir son nom de joueur quand il joue au hockey lol

  • http://www.goudaille.com/ oniquet

    Messemble que la polémique n’est pas tant autour du choix du nom que de la tournure un brin agressive qu’a pris le débat autour dudit nom. C’est partit de “est-ce bien logique que ça s’appelle YUL” et ça a grimpé jusqu’à “YULspm”.

    La plupart du monde s’en sacre du nom…

  • http://zeroseconde.blogspot.com Martin Lessard

    Moi, qu’importe le nom je vais être là jeudi soir prochain à Québec Est-ce que l’endroit a été confirmé?

  • http://zeroseconde.blogspot.com Martin Lessard

    Oups! Je viens de voir l’autre billet avec la confirmation. À jeudi!

  • aj

    Commentaire retiré à la demande de l’auteur.

  • http://stephguerin.com Steph

    J’ai vu que le débat a dégénéré sur autre chose, mais à la base, on parlait du nom. Mais bon, tant mieux ou tant pis si je n’ai pas bien saisi. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi en faire un plat.

  • aj

    Au contraire Steph, il y a des enseignements à tirer de tout ça. C’est fascinant comment la vague a déferlé, pour inonder la blogosphère québecoise. Comme quoi le dicton primaire du marketing “Parlez-en bien, parlez-en mal mais parlez-en” n’a jamais été aussi vrai. Rien de tel qu’un petit coup sous la ceinture pour générer du buzz 🙂

  • http://www.michelleblanc.com Michel Leblanc

    À Aj

    “le dénigrement obsessionnel” ? Tu parle de qui là? De madame Pagé ave sa question sémantique sur le fait qu’il ne faut pas se souvenir de Montréal? C’est méchant de ta part. Non je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas gentil de continuer “le dénigrement obsessionnel”. Arrête ici S.v.P.

  • aj

    Monsieur Leblanc, vous avez très bien compris…

    De toutes façons, cette histoire ne me regarde pas et je n’aurais pas du m’aventurer sur ce terrain. J’aurais du me contenter d’analyser l’affaire dans un aspect buzz/marketing uniquement.

    Steph, si tu pouvais supprimer mon premier message sur ce billet, ça serait très apprécié.

  • http://zeroseconde.blogspot.com Martin Lessard

    Steph,
    svp n’efface pas le billet de aj. N’entrons pas dans cette spirale. Ce ne sont que des mots, pas des couteaux.

  • http://Marketing-interactif.monblogue.branchez-vous.com jonathan

    Copieur!
    Vous copiez le concept, alors copiez au complet. Vous aussi prenez le sigle d’un aéroport de votre ville.

    Oups !
    Nous savons que vous avez des autoroutes et que tout est à 15 minutes de tout, mais avez-vous un aéroport dans la ville de Québec ?

    Psst !
    En passant selon un récent sondage « très pertinent », nous avons les plus belles filles du Québec. C’est probablement parce que nous sommes accommodants.

    En passant !
    Je suis snob, je suis de Montréal.

    Mise en garde !
    Ceci n’est pas un commentaire sérieux. J’essaye de mettre en relief le ridicule de votre débat.

  • http://www.google.com/ Lorraine

    Thanks alot – your answer solved all my problems after several days strugnglig