Quel est le retour sur investissement (ROI) de ce blogue?

Au dernier Yulbiz-Québec, nous avons eu un échange intéressant au sujet du rendement des blogues d’affaires. En gros, la question était qu’est-ce que les blogues ont rapporté en contrats et/ou pognon directement.

On sait bien que le blogue est une belle fenêtre de visibilité pour son auteur. Une sorte de branding personnel qui remplace les pages de publi-reportages dans le journal. Par conséquent, il y a sans doute des bénéfices indirects. Mais que dire des revenus directs?

Pour ma part, voici une analyse du ROI par rapport aux revenus tirés directement de ce blogue au cours de la dernière année :

Gains

Revenus de mandats de clients qui m’ont approchés suite à la lecture de ce blogue : +/- 7 000$

Revenus de la publicité sur ce blogue : +/- 3 000$

Revenus totaux : +/- 10 000$

Coûts

Temps investi : ~ 1h par jour X 5 jours par semaine X 52 semaines = 260 heures par années

Taux horaire : 100$

Rabais étudiant applicable : 10%

Coût total : (260 heures X 100$) – 10% = 23 400$

Calcul du ROI

ROI = Gains / Coûts
       = 10 000 / 23 400
       = 0.42%

Autrement dit, chaque dollar dépensé me rapporte 0.42$. Directement, ce n’est pas très rentable.

So what?

Évidemment, je ne blogue pas pour en vivre directement. Je me sers de ce blogue comme un outil marketing pour me faire connaître et par la bande, faire connaître mon entreprise. Et ça marche! Les revenus et bénéfices indirects liés à ce blogue ne cessent d’augmenter. Et c’est là qu’il faut voir le succès d’un blogue d’affaires. Du moins, c’est là que je vois le succès de mon blogue.

Partage avec tes potes!
  • http://blog.immeria.net S.Hamel

    En fait Stef, avec les chiffres que tu donnes, tu PERD de l’argent… 10,000$ de revenues – 23 400 de couts = -13,400$. Ou si tu préfère, chaque 1$ que tu investis t’en fait perdre $1.43!

    Je termine le cours de Gestion Financière qui me fait chier royalement… Selon ce cours, et basé sur tes résultats, tu devrais mettre la clé dans la porte de ton blog tout de suite!

    Bien sûr, tout part de l’hypothèse… est-ce que tu passes réellement 1hr x 5 jours… ou plutôt 2hr x 7 jours? Est-ce que ce temps vaut 100$ ou en fait, dans l’éventualité où tu pouvais facturer ce temps à un client, quel serait le taux? etc. Mais même au delà des $, qu’est-ce que vaut “l’attention” que tu reçois parce que tu as un blog, quels sont les revenus indirects?

    Vivre de son blog au Québec? J’en doute énormément! Même en devenant une pute de la pub ce serait difficile! Utiliser son blog comme levier d’affaires comme nous le faisons tous les deux: absolument!

  • http://stephguerin.com Steph

    eh, c’est pas ça que je démontre quand je dis « Autrement dit, chaque dollar dépensé me rapporte 0.42$ »? 😉

    Sinon, c’est évidemment pas pour en vivre que je blogue. C’est pour tous les bénéfices indirects qui eux, en valent vraiment la peine.

    De toute façon, je ne suis pas débile. Sans bénéfice, j’aurais lâché ça depuis longtemps. Je ne blogue pas pour le fun, je blogue pour développer mes affaires après tout! 🙂

  • Guillaume

    remarque intéressante Stéphane:
    d’une part parce que vous êtes capable d’avancer des chiffres même estimatifs(combien de blogueurs le peuvent réellement),
    et puis aussi pour la correlation (lien indirect, mais réel) entre croissance du CA et de l’audience du blog…

    Il ne me reste plsu qu’une question: quel est le ROI d’un tel billet? 😉

  • http://association1901.fr/blog/ lsm

    Dans le calcul de ton retour sur investissement, il y a quelque chose que tu oublies de valoriser. C’est ce que les analystes appellent le goodwill (en français la survaleur).Cet actif définit l’aptitude future du blog à générer des revenus. Comme dans une entreprise, tu accumules au fil des jour et des billets une sorte de capital immatériel. Tu créés donc bien de la valeur, au-delà des revenus directs encaissés.

    Rassure-toi steph, tu perds peut-être moins d’argent que prévu 😉

  • http://www.k3blogue.com Jean-Marc Langevin

    Il faudrait aussi chiffrer la valeur de la reconnaissance que t’apporte le blogue.

    Moi personnelement quand j’ai commencer à te lire je ne te connaissais pas ni tes produits d’analyse d’ailleur. Maintenant oui et j’en parle.

  • http://blog.immeria.net S.Hamel

    Non Stef, ton calcul est faut en partant: tu dépenses plus que tu ne gagne! Alors quand tu dis “Autrement dit, chaque dollar dépensé me rapporte 0.42$” en fait tu devrais plutôt dire “Chaque dollar dépensé m’en fait perdre 0.42$ de plus”! Pour gagner 0.42$ par dollar dépensé, il faudrait que ton blog te rapporte 23 400$ x 1.42 = 33 228$

    En langage de gestion financière, on dirait que tu as un VAN (Valeur Actualisé Nette) négative…

  • http://stephguerin.com Steph

    eh? Je ne suis toujours pas convaincu que je suis dans l’erreur! Je dépense effectivement plus que je ne gagne. Chaque dollar de dépense génère 0.42$ de revenus. Je ne perds pas 1.42$ par dollar!

    ROI = Gains / Coûts
    ROI = 10000 / 23000
    ROI = 0.42
    ROI = croissance négative = pertes = pas bon.

    Pour être « even », ça prend un ROI de 1. Moins que ça, ça craint! 😉

  • Albert

    Moi je pense que ton calcul est faux. Car tu le dit toi meme que ton blogue est un outils de marketing.

    Il ne faut pas que tu calcul ton taux horaire a la production de ta propre promo. Il faut que tu calcul le cout matériel.

    En publicité certains expert affirmeront que chaque dollars investi rapporte 14 $. Donc 10 000 $ / 14 $ = 714 $

    Si ton investissement dans ce blogue est suppérieur à 714 $ alors là seulement tu va pouvoir te poser la question a savoir quoi faire pour améliorer ton score.

  • Albert

    Je trouve aussi un peu ridicule de te charger à toi même un taux horaire.

    Aussi ben calculer le temps a réfléchir a tes affaires lorsque tu fait de l’insomnie ou lors des yul-biz ou encore lors de tes randonnés en vélo qui valent, selon ce que je comprend, une bonne séance de brainstorming dans un bureau le lundi matin.

  • http://stephguerin.com Steph

    Évidemment, tu as sans doute compris que je ne me charge pas réellement un taux horaire… Par contre, le temps que je passe à bloguer est du temps que je ne facture pas à des clients. D’où le coût en « gains » perdus.

    Le temps, c’est de l’argent!

  • http://www.marthiii.com Martine

    Ton blogue est une valeur sure. Simplement parce qu’il est bon 🙂

    Lâche pas Steph!

    Cordially
    Mart

  • http://www.birdiz.com/blog alEx

    100 euros de l’heure pour bloguer, pas mal mais personnellement, je blogue pour le plaisir et éventuellement donner une référence par rapport à ce que je fais. Je considère plus un blog comme une carte de visite qu’un réel boulot (même si c’est très clairement destiné à se proffesionaliser de plus en plus). Comme tu le dis, tu passes une heure tous les jours ce qui pourrait correspondre plus simplement à une envie d’écrire et partager des informations, conseils et réflexions (et ainsi indirectement vanter ton expertise). De la à se valoriser à 100 euros de l’heure pour bloguer, je suis moins convaincu même si ton blog est de qualité. Quoi qu’il en soit, bonne continuation dans tes écris et dans ton business.

  • Christ

    Est-ce possible d’aller chercher plus d’argent de pub en allant voir les compagnies directement et leur dire : Affichez sur mon site! c’est mieux que dans les journaux blabla…

  • http://stephguerin.com Steph

    Tout est possible quand vous savez comment vendre une idée!