Recette du Martini Spécial Steph

Bon, d’accord. Plusieurs m’ont demandé la recette de mon Martini Spécial Steph alors je vais me faire un plaisir de la partager. Une seule condition par contre : Pour pouvoir appeller ça un Martini Spécial Steph, il faut suivre exactement la recette sans quoi, ce n’est qu’un Martini ordinaire.

Les ingrédients

3 oz de gin No3Hendricks, Botanist, Tanqueray 10 ou Fifty Pound de préférence ou Bombay Sapphir qui est assez commun et quand même pas mal. Mais pas du vieux gin moche. Ce sont des gins très parfumés ce qui donne toute la saveur au Martini. Le Tanqueray aussi est bon, si on a pas autre chose sous la main. Mais de grâce, pas du gros gin de grand-père…

1/4 oz de vermouth dry. Idéalement du Noilly Prat ou du Dolin. Pas plus sinon on écrase trop le goût du gin. Les plus extrêmes ne metteront qu’une goute de martini. Il y a même des sprays à vermouth sur le marché! Certains vont aussi rincer le verre avec le vermouth et jeter l’excédent.

Des olives. Un Spécial Steph, c’est de mettre autant d’olives sur le « stick » que celui-ci peut en supporter. Le mien, c’est 5. Et j’en mange toujours 2 en le préparant. C’est religieux. Puis, pas n’importe quelles olives, des olives farcies au piment de qualité seulement. Oubliez les marques maison. Elles gâchent le martini si elles sont trop fortes ou de mauvaise qualité. On peut les essorer avec du papier absorbant pour enlever un peu de saumure qui nuirait au goût fin du gin. Perso, je prends celles-là.

Une goutte de bitter. À l’orange si vous en avez. Une. Pas deux. Ça rehausse les arômes du gin je trouve! On peut s’amuser avec d’autres bitters aussi.

La préparation

Mettre tous les ingrédients dans un pichet à mélanger. Mettre une grosse poignée de glaçons tout juste sorti du congélateur (pour éviter qu’ils n’aient fondu). Idéalement, plus de glace que de liquide pour éviter de diluer. Brasser à la cuillère, pas secoué! Stirred, not shaken! 20-30 tours et hop!

Verser dans un verre à Martini refroidi. Ajouter les olives. Et voilà!

Puis pour terminer, je ne goûte pas mon martini tant que je ne suis pas confortablement assis dans le salon, prêt à chiller. Un bon Martini, c’est d’abord dans le plaisir de le préparer et l’attitude décontractée qui vient avec.

Bon vendredi! 🙂

😍 👍 👇 Tu as aimé? Fais donc un p'tit like! 👇 👍 😍

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇