Réussir une startup ailleurs qu’en Californie?

 

Pourquoi très souvent, lorsqu’une nouvelle tendance, une nouvelle mode, une nouvelle attitude de vie frappe la planète, ses origines viennent souvent de la Californie?

Je pense au Web, au sushi, la méditation, la bouffe bio, le courant écologique, les jeans au boulot, etc. Puis, si l’on s’intéresse seulement au Web, toutes les étoiles du Web 1.0 et 2.0 nous arrivent de la Californie à quelques exceptions près.

Si l’on se compare, quelle est la dernière tendance mondiale qui est née au Québec? Fût un temps ou nous étions les rois du barrage hydro-électrique. Mais aujourd’hui? Qui sur la planète dit « Ouais, regarde ces types du Québec, qu’est-ce qu’ils sont visionnaires et futuristes! Toujours 5 ans en avance sur le reste du monde! »?

Bien évidemment, nous sommes loin de pouvoir nous comparer à la Californie. Ça me fascine cette différence de culture entre eux et nous. Là bas, les entrepreneurs, les innovations, les créations et inventions sont encouragées et facilités. Il y a une ouverture au changement et au progrès hors du commun.

Il y a les centres de recherche universitaires, le capital de risque abondant et des individus qui veulent changer le monde. Tout ça mélangé ensemble donne des entreprises comme Google. Ici? Nous avons Capazoo qui ressemble plus à une arnaque qu’un projet Web.

Depuis la ruée vers l’or vers 1850, la Californie est la place où tous les rêvent peuvent se réaliser. C’est l’endroit pour réaliser le rêve américain qui donne une chance à quiconque le désirant d’améliorer son sort.

Autrement dit, quand on est en Californie, on est imprégné de cet esprit de la réussite, du désir de créer ou de changer le monde. Ça sonne bien, non?

Bref, peut-on implanter cette mentalité au Québec ou en France? Peut-être avec beaucoup de patience, mais ce n’est pas demain la veille. D’ici là, nous sommes aussi bien de ne compter que sur nous-mêmes. La meilleure solution est probablement de faire comme Loic Lemeur et se pousser en Californie tel qu’indiqué dans son conseil #2 pour réussir une startup!

Vous en pensez quoi, la culture de la société, c’est un frein, ça n’a aucun effet ou c’est un levier pour la réussite?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇