SEO : Pourquoi une baisse dans le positionnement?

Ô malheur. Moi qui faisait la pluie et le beau temps (surtout la pluie) des gens d’ACN avec mes billets sur ACN (dont Faire de l’argent avec ACN, non merci!), vient de perdre du poids. En effet, après avoir été par hasard hissé en 2e position derrière la société ACN elle-même, je ne sors plus sur ce mot depuis quelques jours. Étrange quand on considère que ça a duré plus d’un an et que ça attiré des milliers de visites (parasitaires, mais bon) et de commentaires. Alors quelles sont les causes possibles?

Rien n’est acquis en SEO

Il faut le dire, j’étais à cette position enviable par hasard (bon timing + bons mots clés). Alors ce n’est pas surprenant de partir aussi par hasard. Mais ça laisse perplexe, surtout sachant qu’il y avait bien des gens qui rêvaient de me voir exclus de Google. Mais bon, le SEO (optimisation du positionnement dans les engins de recherche) est bien vivant et rien n’est acquis. Premier un jour, premier toujours? Pas pour Google!

Victime des commentaires?

Les nombreuses pages de commentaires (158 pages et 3143 commentaires à ce jour) peuvent avoir été une cause de cette baisse dans le positionnement. En effet, il semblerait que ça pourrait être vu comme du contenu dupliqué (trop!) et du gaspillage de PageRank.

L’article en question a pourtant un PR de 4/10. Les commentaires font gonfler énormément la densité du mot clé ACN, ce qui, je suspecte, pourrait causer problème. Sans compter les propos injurieux à mon endroit et à l’endroit d’ACN qui y sont dit. Google en tient compte dans une certaine mesure.

La localisation

Je crois aussi que puisque la majorité de ce trafic venait de la France, il y a eu un réajustement étant donné que mon blogue est canadien (oui, oui, Google en sait des choses sur nous!). Google tend à vouloir donner du contenu plus localisé aux internautes.

Un complot de Donald Trump?

Une autre hypothèse veut que Donald Trump lui-même ait appelé Sergey et Larry pour me faire retirer des résultats de recherche. Mon enquêteur privé est sur le dossier et si c’est concluant, j’intente une poursuite contre Trump et ACN pour ma baisse de revenus AdSense de 10.00$ par mois.

Bref, tout ça est intéressant parce que ça me permet d’aiguiser mes compétences en SEO. Et d’un autre côté, c’est une bonne chose d’être débarrassé de ces squatteurs qui remplissaient les commentaires et mon email de bêtises insignifiantes. En bout de ligne, je retiens qu’en SEO, il ne faut pas s’asseoir sur une bonne position, mais de continuer un travail de positionnement régulier avec une bonne stratégie. Vous faites ça, non?

Et vous, avez-vous des hypothèses sur les causes possibles d’une baisse abrupte et soudaine dans les résultats de recherche?

Partage avec tes potes!
  • http://www.nvisolutions.com/ Francis Vallieres

    Les mots-clés exacts c’était quoi ? je vais jeter un coup d’œil si j’ai le temps.

  • http://redactionseo.blogspot.com Christian

    Je suis surpris par ton hypothèse du contenu dupliqué à cause des commentaires, où as-tu trouvé cette explication? Ta densité de mots clés ne peut pas être si élevée que ça. Même avec le mot ACN une fois par phrase, ta densité ne serait pas à 10%. Mais bon la théorie n’est pas banale…

    Je pense que tu tiens un bon filon pour la localisation. On peut très bien être numéro 1 sur .ca et numéro 8567 sur .com

    Le fait que rien ne soit acquis est aussi un excellent point. Si tu n’as qu’un article sur ACN, malgré qu’il soit bien positionné, à un moment donné, you’re bound to go down.

    My 2¢

  • http://stephguerin.com Steph

    @Francis c’était « acn » qui était payant. J’étais surpris de sortir sur ce seul mot clé. Je sors encore sur des trucs comme « arnaque acn » ou « faire argent acn », mais sur un seul mot, je trouvais ça fort!

    Voir stephguerin.com/archives/...ouille_dans_la_soupe_acn/

    @Christian En faisant des recheches (je ne me rappelle plus où). Je comprends que le contenu dupliqué n’a (plus) rien à voir, mais il semblerait que trop pourrait être nuisible. C’est une hypothèse dans mon cas.

  • http://www.affluences.ca Richard Picard

    Le nouvel algorithme de Google (Caffeine) fait de nouvelles victimes. Tu pourrais en être victime 🙁
    Si tu as le temps jettes un oeil sur cet article, tu y trouveras des éléments de solution tant pour Google que pour Bing & Yahoo. http://bit.ly/azQfja

  • http://www.dncom-marketing.com David

    Je penche pour la théorie de Donald Trump ;)Plus sérieusement je crois aussi comme Christian que c’était dû pour survenir, te classer pour un mot-clé aussi compétitif était un exploit, et aussi une faille en quelque sorte 😉 Tu pourrais lancer quelque liens externe avec la bonne ancre sur cette page si tu veux continuer à t’amuser…

  • http://webotheque.com Bernard Prince

    L’âge du billet (plus du deux ans) serait aussi à considérer, je crois. Depuis quelque temps, la guerre des moteurs de recherches se joue sur celui qui indexe le plus rapidement les nouvelles pages. Il leur faut donc faire des choix dans les algorithmes pour savoir quels contenus privilégier.

  • http://carmengerea.com Carmen Gerea

    Tes stats pour le billet en disent quoi?

    Avais-tu des liens externes pour ce billet, que t’aurais peut-être perdus?

    Le scénario de la localisation me paraît aussi possible. As-tu changé quelque chose dans ta façon de mesurer ou de valider en quelle position tu es sur Google? Toi (au Québec) et moi (au Chili) on n’a pas les mêmes résultats de recherche.

  • http://www.touch-conceptdesign.net/ VVhite

    Simplement car le billet n’est plus abreuvé de 10 commentaires par jour depuis qu’il s’est calmé ?

    je pense bien

  • http://www.parc-pilotes.com Cyril

    La requette “technoblog steph” ne donne plus non plus ton blog en premiere position comme ce fut le cas il me semble par le passé
    requette sur http://www.google.fr je precise

  • http://www.achalandage.com/ Achalandage

    Je suis bien d’accord avec le fait qu’il ne faut pas s’asseoir sur une bonne position. Afin d’avoir un bon positionnement sur Google, il faut faire un travail continu et de qualité. Également, le combat est continuel. À chaque jour, de nouveaux concurrents apparaîssent et travaillent leur référencement. C’est une bataille constante avec tant de variables qui entre en jeu !

  • Pingback: ()

  • Karl

    Je pense que tu as été victime de ”SEO négatif”, c’est à dire une tentative de te faire baisser dans les search results pour un certain keyword en particulier. ACN a probablement engagé des spécialistes SEO blackhat qui ont créé beaucoup de liens avec le même texte d’ancrage venant de sites douteux (porno, produits pharma illégaux) vers le URL de ton billet ACN. Google voit donc cela comme étant une tentative trop évidente de ta part de ”ranker” ta page en abusant de google et t’envoie au fin fond des search results.

    Et oui malheureusement le seo négatif existe et google, au lieu de seulement ne donner aucune valeur au à ce type de pratique, décide de dévaluer certains sites des recherches.

    Oui ca fait 3 ans qu’il n’y a plus de commentaires mais fallait je le dise

  • Pingback: ()