SEO : Pourquoi une baisse dans le positionnement?

Ô malheur. Moi qui faisait la pluie et le beau temps (surtout la pluie) des gens d’ACN avec mes billets sur ACN (dont Faire de l’argent avec ACN, non merci!), vient de perdre du poids. En effet, après avoir été par hasard hissé en 2e position derrière la société ACN elle-même, je ne sors plus sur ce mot depuis quelques jours. Étrange quand on considère que ça a duré plus d’un an et que ça attiré des milliers de visites (parasitaires, mais bon) et de commentaires. Alors quelles sont les causes possibles?

Rien n’est acquis en SEO

Il faut le dire, j’étais à cette position enviable par hasard (bon timing + bons mots clés). Alors ce n’est pas surprenant de partir aussi par hasard. Mais ça laisse perplexe, surtout sachant qu’il y avait bien des gens qui rêvaient de me voir exclus de Google. Mais bon, le SEO (optimisation du positionnement dans les engins de recherche) est bien vivant et rien n’est acquis. Premier un jour, premier toujours? Pas pour Google!

Victime des commentaires?

Les nombreuses pages de commentaires (158 pages et 3143 commentaires à ce jour) peuvent avoir été une cause de cette baisse dans le positionnement. En effet, il semblerait que ça pourrait être vu comme du contenu dupliqué (trop!) et du gaspillage de PageRank.

L’article en question a pourtant un PR de 4/10. Les commentaires font gonfler énormément la densité du mot clé ACN, ce qui, je suspecte, pourrait causer problème. Sans compter les propos injurieux à mon endroit et à l’endroit d’ACN qui y sont dit. Google en tient compte dans une certaine mesure.

La localisation

Je crois aussi que puisque la majorité de ce trafic venait de la France, il y a eu un réajustement étant donné que mon blogue est canadien (oui, oui, Google en sait des choses sur nous!). Google tend à vouloir donner du contenu plus localisé aux internautes.

Un complot de Donald Trump?

Une autre hypothèse veut que Donald Trump lui-même ait appelé Sergey et Larry pour me faire retirer des résultats de recherche. Mon enquêteur privé est sur le dossier et si c’est concluant, j’intente une poursuite contre Trump et ACN pour ma baisse de revenus AdSense de 10.00$ par mois.

Bref, tout ça est intéressant parce que ça me permet d’aiguiser mes compétences en SEO. Et d’un autre côté, c’est une bonne chose d’être débarrassé de ces squatteurs qui remplissaient les commentaires et mon email de bêtises insignifiantes. En bout de ligne, je retiens qu’en SEO, il ne faut pas s’asseoir sur une bonne position, mais de continuer un travail de positionnement régulier avec une bonne stratégie. Vous faites ça, non?

Et vous, avez-vous des hypothèses sur les causes possibles d’une baisse abrupte et soudaine dans les résultats de recherche?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇