Startups web : Analyse visibilité vs investissement

Suite à mon article sur les prochaines étoiles du web, mon pote Stéphane Muller de chez Swammer me fait parvenir une petite étude qu’ils ont réalisée. Ils ont comparé la visibilité sur le web de ces startups versus l’investissement et leur nombre de ressources humaines.

Ce qui frappe au premier coup d’œil : Les entreprises qui ont le plus de visibilité sont aussi celles ayant le moins de ressources financières et humaines.

La visibilité est souvent associée à un buzz. Or, les deux firmes avant respectivement le plus d’employés et d’investissement, SuccessFactors et Rearden Commerce, font dans le B2B. Est-ce parce que le concept de buzz est incompatible avec le B2B ou bien on devrait s’attendre à une meilleure visibilité d’entreprises ayant reçu autant d’investissement?

À l’opposé, les médias sociaux qui récoltent un max de visibilité avec Stumble Upon, Slide, Bebo, Meebo, Revision3 et Wikia. Ils ont également le moins d’investissement et le moins d’employés. Est-ce parce que c’est grand public donc on récolte plus de visibilité ou bien ce sont réellement des phénomènes qui ont réussi à créer un buzz?

D’autre part, nous savons que la créativité ne s’achète pas. Nous savons également qu’il n’y a rien de pire pour tuer la créativité qu’un investisseur qui ne connaît rien à votre domaine, mais qui met son nez dans vos affaires. Avec raison sans doute puisqu’il prend les risques financiers. Autrement dit, si on veut implémenter notre vision sans compromis, doit-on se débrouiller seul?

Or, quand nous n’avons aucun moyen et que notre temps est compté, c’est une question de survie que de tout faire pour faire parler de nous. Avec des l’argent plein les poches, c’est permis de prendre son temps.

Dans le milieu, nous retrouvons les sociétés de pub Turn, Adify, Admob, Spotrunner et Vitrue. À l’exception de Spotrunner, elles n’ont ni visibilité ni grandes ressources. Spotrunner a beaucoup de ressources, mais pas plus de visibilité que les autres. Est-ce parce que c’est déjà un marché très compétitif que les nouveaux ne crée que peu d’intérêt?

Pour les entreprises d’applications sur mobile, on pourrait se dire que c’est justement parce que ce type de média empêche une bonne visibilité. Mais non, Fon se démarque des autres en récoltant le plus de visibilité dans le groupe.

Bref, la visibilité n’attire pas les capitaux automatiquement. A long terme par contre, c’est gage de succès. À l’inverse, l’argent n’attire pas la visibilité. Mais ça aide à payer le loyer. Gageons cependant que ce tableau aura fortement changé d’ici un an!

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇