Statistiques des blogues francophones : 215 000 000 visiteurs?

S’il y a environ 130 M de blogues dans le monde générant un trafic d’environ 350 M de visiteurs en 2008, qu’en est-il des blogues francophones? Je me suis amusé avec les stats de Tout Le Monde En Blogue (TLMEB) pour tenter de le découvrir.

Les faits

TLMEB répertorie à ce jour plus de 4000 blogues actifs. Un blogue actif est un blogue qui a généré au moins une visite au cours des derniers jours. Au cours des 30 derniers jours, ces blogues ont attiré 8 M de visiteurs uniques pour un total de 17 M de visites. Le tout générant 39 M de pages vues.

De plus, les blogues sont animés par des femmes dans 13% des cas, des hommes dans 80% des cas et par les deux dans le 7% restant.

Kossé ça veut dire?

Ça veut dire que les blogues, ça génère beaucoup de trafic. Ça veut aussi dire que la blogosphère francophone est en santé. Ça veut également dire qu’elle évolue puisque le nombre de blogues, le nombre de visiteurs et de pages vues ne cessent d’augmenter. Ça veut aussi dire que les femmes sont sous-représentées dans la blogosphère comme partout en technologie. À moins que ça veuille dire que les femmes n’aiment pas TLMEB?

Mais encore?

La question intéressante est de savoir quel échantillon des blogues est répertorié par TLMEB. Est-ce 0.1%? 2%? 5%? 10%? 50%? Sachant ce nombre, nous pourrions extrapoler et donner un portrait global sur la blogosphère francophone.

Est-ce possible?

Oui et je m’y risque. Statisticiens, veuillez me corriger si je dis n’importe quoi. Je vais me baser sur le site Wikio.fr qui recense 138 000 blogues francophones dont le mien. Ce recensement est un peu comme Technorati, donc sans doute proche de la réalité.

Donc!

138 000 blogues francophones au total versus 4000 sur TLMEB. Ça fait bien 3%? Considérant ce chiffre, est-ce sensé de dire que la blogosphère francophone c’est:

  • 138 000 blogues
  • 215 000 000 visiteurs uniques*
  • 566 000 000 visites
  • 1 300 000 000 de pages consultées

*Les visiteurs uniques sont ajustés par le ratio du nombre de visiteurs uniques (cookies) sur le nombre d’adresses IP. En effet, un même visiteur peut lire plusieurs blogues.

Pour ma part, ça fait du sens. Même si des sites comme Twitter et Facebook sont plus faciles à utiliser que des blogues, il n’en reste pas moins que le blogue est un outil très pratique pour communiquer, tant professionnellement que personnellement.

Partage avec tes potes!
  • http://coeurdepierre-luc.com Pierre-Luc

    C’est aussi que même si Twitter et Facebook sont user friendly, quand tu cherches de quoi en particulier. Tu joues dans Google et tu tombes bien souvent sur un blogue ou sur un forum.

  • http://pcarmich.org/statblog Pierre-Hugues Carmichael

    Vraiment très intéressant. Le raisonnement ne semble pas faux sur le plan statistique mais pour en être certain, j’aurais deux petites questions. Comment fonctionne le recensement de Wikio et Technorati, est-ce un recensement dynamique (qui se met à jour continuellement) ou périodique? L’autre chose qui est moins claire pour moi c’est l’ajustement que tu fais pour le ratio visiteurs uniques et adresses IP. Pourquoi faut-il faire un tel ajustement, outre le fait qu’une même personne peut aller voir plusieurs blogues? Est-il possible qu’un même visiteur ait deux adresses IP (DNS dynamique)? Est-ce que c’est vraiment le nombre total de visiteurs qui est intéressant, ou le nombre moyen de visiteur par blogue (ou les deux)? Il serait peut-être intéressant d’examiner la distribution du nombre de visiteur par site. Je vais y jeter un oeil.

  • http://stephguerin.com Steph

    @Pierre-Hughes Je savais que tu étais l’homme de la situation! D’après moi, c’est un recensement continue. Pas en temps réel on s’entend, mais assez fréquent. Ça change quoi au juste?

    Pour le ratio, il y a une marge d’erreur assez difficile à évaluer (comme dans tout le web analytique d’ailleurs). un même visiteur veut visiter plusieurs sites. Son cookie changera, mais peut-être pas son IP. Bref, j’ose croire que plus le nombre de visiteurs grandit, plus les visiteurs sont dédoublés.

    Si c’était une fonction linéaire et si 8M de visteurs est 3% alors ça donnerait 266 M de visiteurs au total, ce que je trouve exagéré. Avec un ratio, je trouve ça plus réaliste.

  • http://pcarmich.org/statblog Pierre-Hugues Carmichael

    @Stephane Pour ce qui est du ponctuel versus continue, ça ne change pas grand chose, c’était plus par curiosité. Toutefois, si le recensement est ponctuel, pour faire nos ajustement, il faudrait avoir des données de TLMEB pour la même période que le recensement (sinon il y aurait probablement sous représentation). Après avoir visité Wikio, si j’ai bien compris, le recensement est volontaire (il faut inscrire son blogue pour qu’il soit dans leur répertoire). Ça veut donc dire qu’il y a de fortes chances que tes nombres sous-estiment la vraie population des blogues.

    Par curiosité, encore, sait-on combien il y a d’internautes francophones (donc de visiteurs potentiels)?

  • http://stephguerin.com Steph

    @Pierre-Hughes Le recensement est volontaire, mais leur BD est remplie constamment. Je dis ça parce que je ne me suis pas inscrit. Plein d’autres que je connais non plus d’ailleurs. Par volontaire, je crois que c’est plutôt parce qu’on peut retirer facilement notre blogue (ça s’est déjà vu pour des freaks du SEO).

    Et je n’ai pas été capable de trouver des chiffres pour la francophonie… 🙁

  • http://fr.wikizic.org Sam

    Donc si l’on suit ce raisonnement :
    130 millions de blogs dans le monde gènèrent 350 millions de visiteurs.
    138 000 blogs francophones génèreraient 215 millions de visiteurs ?!!
    TLMEB recense probablement avant tout les blogs très actifs, et ne permet pas d’extrapoler ainsi.
    138 000 blogs, c’est seulement 0,1% des blogs dans le monde, donc le traffic serait plutot de l’ordre de 350 000 à 400 000 visiteurs, non ? (des nombres que l’on peut certainement multiplier au moins par 10 car Wikio ne recense pas tous les blogs, et 138 000 me semble extremement peu)

  • http://stephguerin.com Steph

    @Sam En effet, j’y ai pensé, mais je n’ai trouvé que les chiffres de 2008. J’imagine que ça a augmenté en 2009? J’ai vu quelque part qu’Hitwise parlait de 650 M de visiteurs uniques sur les blogues aux USA seulement.

    400 000 visiteurs dans toute la francophonie, c’est bien peu à mon avis. Genre 82% des internautes Français ont visité un blogue.

    Mais je suis d’accord, le 215 M est peut-être un peu surestimé. Les visites et pages vues me font du sens par contre.

  • http://www.marketingparcontenu.com Simon Hénault

    « Le blogue est un outil pratique »… je fais référence à la dernière phrase de ton billet. À mon avis, le blogue est au centre de toute activité sociale sur le Web. Sans blogue, ta capacité de t’exprimer et d’indexer tes propos est plutôt faible, voire inexistante… non ?
    « Treat your blog as your online home » comme précise ce billet : http://bit.ly/hidkX

    Steph… stats intéressantes. mais qu’en est-il pour les blogues québécois seulement ?

  • Pingback: ()