Super Bowl, CTV et l’éternelle question des publicités américaines au Canada

J’aime le football. J’aime le Super Bowl. J’aime la game et en plus, les annonces tivi sont souvent très bonnes et font partie du spectacle depuis longtemps.

C’est même démontré que bien des gens regardent le Super Bowl plus pour les annonces que pour le match au ballon ovale.

Encore cette année, la fameuse question revient : Aurons-nous les annonces américaines ou bien nous aurons le malheur de nous contenter de Pizza Pizza, Canadian Tire et Le Choix du Président?

Le CRTC est clair là dessus. C’est le diffuseur qui paie les droits qui a le dernier mot. Et il en profite pour remplacer la moitié du spectacle par des annonces qui nous font autant vibrer que l’Auberge du Chien noir.

C’est comme remplacer une toune sur deux du show de Metallica sur les plaines par Gilles Vigneault.

Global nous avait pourri la vie pendant des années, allant même jusqu’à superposer dans les gradins un affreux dirigeable Canadian Tire aussi réel que la fée des dents. Ça ou les panneaux Pizza Pizza techniquement placés tout croche. Tsé quand ça fait cheap…

Puis il y a eu une accalmie quand ils se sont retirés avant que CTV ne prenne le relais et vienne encore nous saloper la vie.

Je comprends l’aspect économique en jeu pour le diffuseur. Il paie cher les droits et veut rentabiliser. Mais on est, encore, face à une entreprise qui n’écoute pas les clients.

Tu veux faire du fric. Je veux voir les pubs américaines ET surtout ne pas voir tes annonces canadiennes qui nuisent à notre plaisir. On peux-tu s’arranger?

Disons-le autrement : je suis prêt à PAYER pour avoir les pubs américaines, pour que tu fasses du fric ET que mon fun ne soit pas gâché par quelque chose que je ne veux pas.

Ça rapporte combien par auditeur tes pubs? 2$? 10$? 20$? Je t’en donne 50$ et sacre moi patience, ok?

Bref, une formule Pay Per View ultra-rentable pour ceux qui tiennent aux annonces et qui ne ressentent pas le besoin de vous haïr éternellement, c’est tu vraiment compliqué? Mettons?

PS. : Nous avions été chanceux à Québec l’année dernière, CTV n’ayant pas de relais numérique. Videotron nous dira la semaine prochaine si on a encore un peu de chance. Sinon, Shaw Direct ont les pubs américaines.

PSS.: J’aime la réaction de Shaw sur Twitter: « @StephaneGuerin Bonjour, nous avons remarqué votre tweet. Si vous pensez à changer de fournisseur TV, nous sommes là pour vous aider. »

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇