Travailler sur sa business et non dans sa business

Travailler sur sa business et non dans sa business. Il y a une p’tite nuance. C’est pourtant ce qu’il y a de plus difficile à faire pour un entrepreneur : cesser de travailler dans les opérations courantes et se concentrer uniquement sur la stratégie et le développement de haut-niveau.

Plus concrètement, prenez un programmeur qui lance sa startup avec son pote designer. Tôt ou tard, il devra se concentrer sur d’autres choses plus importantes que le code. La valeur de ce programmeur n’est pas dans le code. En effet, il y a plein d’autres gens qui sont meilleurs que lui pour programmer. Non mon pote, tu n’es pas le meilleur au monde.

Non. Sa valeur est dans la réalisation de sa vision d’affaire. Qu’est-ce la mission, la vision et la direction? Ce n’est pas en codant qu’on réalise cette vision. Ok, oui, au départ, mais pas plus.

Un entrepreneur qui fait des factures et s’occupe des plaintes des clients ne met pas ses efforts au bon endroit. Pendant qu’il pitonne des factures ou  répond à un client (peu de valeur ajoutée), il ne développe pas son entreprise en créant des contacts ou des partenariats (beaucoup de valeur ajoutée).

Il est facile de déléguer, de trouver quelqu’un pour programmer, gérer les plaintes ou faire la facturation. Il l’est moins pour diriger son entreprise pour réaliser SA vision.

Un peu comme l’ancien joueur de football qui est devenu coach. Son rôle est de mettre en place la meilleure équipe possible pour gagner le championnat. Pas de sauter sur le terrain et d’aller jouer avec le ballon.

Où comme le colonel qui dirige ses troupes dans un combat. Même s’il a envie d’être en première ligne et de se battre, c’est au poste de leader et de stratège qu’il est meilleur et plus efficace.

Bref, c’est loin d’être évident de déléguer et dire qu’on est remplaçable. Surtout quand déléguer veut dire engager donc plus de dépenses. Mais dites-vous que Bill Gates n’en serait pas là s’il avait continué de programmer et de s’occuper des factures.

Cesser de programmer ou se détacher des opérations courantes. Ça vous rappelle sûrement quelques histoires?

Lecture complémentaire : Stop Kidding Yourself, You’re VERY Replaceable

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇