Twitter : Qu’est-ce que je ne comprends pas?

Mon pote Chris s’est mis à Twitter. Je n’y comprenais rien avant, je n’y comprends rien encore aujourd’hui quant à son utilité. J’avais déjà comparé ça aux trucs que l’on écrit sur MSN et ça me suffit. Par contre, sur le twitter de Chris, il y a des personnes comme Loic Lemeur et Guy Kawasaki dans sa liste de « followers ».

Soit je passe à côté de quelque chose et je manque l’occasion de me faire connaître par du monde influent, soit ces personnes influentes suivent des milliers de twitter ce qui revient à ne pas suivre du tout.

Question de me mettre à jour sur le sujet : Qui twitte, pourquoi et qu’est-ce que ça donne?

Partage avec tes potes!
  • http://blog.yvanmarques.com/ Yvan

    Hello Steph,

    Je me suis également demandé ce que Twitter avait d’intéressant au départ, puis finalement je me suis inscrit et je me suis mis à “suivre” quelques personnes.

    En gros cela permet d’avoir un court message sur ce que fait la personne que tu suis. Exemple, peut-être que Guy souhaite une information sur tel ou tel entreprise et donc tu reçois le message avec sa question et tu peux lui répondre directement. Ou encore que Loic se brosse les dents, mais ça on s’en fous.

    Je trouve pas vraiment d’intérêt à parler de sa vie comme ça sur Twitter, mais il faut quand même du contenu pour que des personnes commencent à te suivre afin que tu puisses vraiment en profiter, comme le cas de Guy qui pose une question.

    L’avantage c’est que tout se passe par SMS, Web ou encore IM, donc tu reçois l’information et non pas tu vas la chercher.

    A+

  • http://www.dauran.com Arnaud

    Que ce soit Loic Le Meur ou Guy Kawasaki si tu les suis ils te suivent. C’est donc facile de les avoir comme “followers”.

  • http://martinbreton.com brem

    Moi déjà le nom… twit… c’est pas pour me donner le goût.

  • http://stephguerin.com Steph

    @yvan Mais, est-ce que ça t’apporte quelque chose de bon? 

    @Arnaud Ha oui? Chris se ferait donc la grosse tête? 😉

    @brem c’est pas moi qui le dit! 😀

  • http://www.sanspeurdulendemain.com Chris

    Vrai pour Lemeur, mais Guy Kawasaki à quand même pris 3 semaines avant de m’ajouter dans ces followers?

    Mais effectivement je fais la grosse tête! 😛

    Pourquoi je twitt, excellente question :
    1- Pour diffuser mes ChrisP fact of the day (un incontournable) 🙂
    2- Pour diffuser mes blogs blog post où il y a de la masse (peut-être un jour sur ma page)
    3- Pour updater mon maudit statut sur facebook sans a avoir à aller là…
    4- Faire la grosse tête le vendredi matin!
    5- ça ma quand même permis d’échanger 4-5 fois avec Lemeur.
    6- Tout simplement pour perdre du temps!

  • http://www.gauvin.net stephane gauvin

    twitter est en passe de devenir le prochain phénomène “significatif”. Encore très geek, mais….

    C’est un peu comme si on chattait avec tt le monde en même temps.

    Il y a le modèle follwing/follower où on parle de tout et de rien, genre loft story.

    Il y a le modèle communauté. regarde le blog de twitter et le billet du 3 janvier.

    Il y a le modèle applicatif. Tu as vu le site getsatisfaction.com?

    Je me force à twitter cette année. Je vais le faire dans le contexte de cours que je donne (modèle 2).

    Tout comme pour Facebook, je ne sais pas utiliser cet outil. Mais pluis le temps passe, plus je pense que Twitter peut êter utile alors que pour Facebook, je ne vois toujours pas.

    Je pense aussi que les pratiques de Twitter varient. Pour certains (semble être le cas de chris) c’est le modèle hyper-branché. Probablement mis-à-jour/twits via mobile. Pour d’autres, ce sera le modèle reader (un feed que tu ajoutes pour suivre des gens, ou des communautés, ou des applications).

  • http://stephguerin.com Steph

    Très intéressant ton commentaire…

    Je ne dois pas être assez geek… J’essaie de voir comment en faire une utilisation qui sera bénéfique plutôt que de me faire perdre du temps. Getsatisfaction m’a l’air intéressant quoiqu’à première vue, c’est un forum d’aide avec quelques fonctionnalités de plus!

    Par contre, le témoignage sur le blog de twitter du 3 janvier me donne quelques idées. Ça peut être utile pour du travail en équipe. J’avoue que sur MSN, l’aspect “1 à plusieurs” manque!

  • http://www.sanspeurdulendemain.com Chris

    @ stephane Gauvin: On ne peut rien te cacher! Environ un post sur 4 est fais via mon tréo avec tinyt twitter. Le reste du temps je suis devant mon portable!

  • http://www.logiste.be/wordpress Arkan

    Twitter c’est aussi une utilisation à la Yahoo answers. Tu à besoin d’un site pour telle chose ? ou des ressources pour telles autres ? => Tu pose la question sur Twitter et tu aura une réponse.

    Jeremy Berrebi (de Zlio) et Ouriel (de Techcrunch FR) sont fan de cet aspect par exemple. Personnellement je l’utilise par “facilité” dans le sens ou les bloggueurs que je connais ont un compte Twitter et qu’il m’est plus simple d’envoyer une question là-bas que d’envoyer un mail (surtout que tu peux twitter directement de ton blog WordPress par exemple).

    Accessoirement ça peux aussi te rapporter quelques visites si tu y publie le titre de tes articles (mais si les gens te suivent sur twitter c’est surement qu’ils le font aussi via RSS donc difficile de voir l’impact réel).

    Et puis ça permet de connaitre un petit peu mieux les gens avec qui tu échange un peu. Tu vois passer des infos “en primeur”, tu surveille un petit peu ou telle personne se rend, quel conférence elle va faire, … bref rien de très intéressant mais tu a des infos sur l’écosystème, etc…

    Après c’est tout plein de défauts aussi, notamment que ça bouffe un peu de temps, que certains sont des sérials-twitters avec 10-15 message par jour (mieux vaux désactiver la fonction de réception des SMS dans ce cas :p)

    Arkan, qui twitte des fois mais qui lit beaucoup

  • http://www.gauvin.net stephane gauvin

    @ chris: pourquoi tinyt? pourquoi pas par sms?

  • http://www.sanspeurdulendemain.com Chris

    @ stephane:

    Plusieurs raisons :

    1 – Plus facile de suivre les conversations avec Tinyt.
    2- J’ouvre une fois de temps en temps par jour et je fais une lecture sélective.
    3- Moins dérangeant que de recevoir plusieurs sms par jour. J’en reçois déjà assez pour d’autre raison!
    4- Interface plaisante, simple et fonctionnelle autant pour lire que pour écrire.
    5- Quelques fonctions intéressantes comme la timeline d’une autre personne. Exemple tu peux suivre seulement une personne à la fois. Pratique si cette personne est à une conférence intéressante!

  • http://www.PierreAntoineFradet.com Pierre-Antoine Fradet

    Salut Steph,

    Je reviens de vacances (donc désolé du délai) et je vois ce post… quel timing!! Nous venons de lancer Tapioka.ca, un site de micro-blogue (tel que Twitter, Jaiku, etc) dédié au Québec.

    C’est d’ailleurs le sujet de mon nouveau blogue aujourd’hui. J’explique ma vision de ce site et ses raisons d’existence. Sans me lancer dans les détails ici, disons que je crois qu’un tel site de micro-blogue peut avoir différentes utilisations et que les meilleures pratiques restent à être découvertes.

    Sur mon blogue, je cite un exemple que j’ai vu pendant un cours/conférence. Aucun autre outil ne permet une telle flexibilité pour créer une communication virtuelle « sur le moment ». Perso, je crois moins aux posts du genre « je me brosse les dents » mais plutôt au posts constructifs qui amènent une réelle valeur ajoutée, et qui n’auraient pas été communiquée sans cet outil.

    Voilà mes deux cents…

  • http://www.gauvin.net Stéphane Gauvin

    @Pierre-Antoine

    tu peux en dire un peu + sur la façon dont les gens ont créé la chaîne dont tu parles? Je ne connais pas de façon de créer de groupe sur Twitter autrement que de partager un identifiant.

  • http://www.PierreAntoineFradet.com Pierre-Antoine Fradet

    En fait, le site utilisé était Jaiku et non Twitter, qui propose un tel type de création de groupe “sur demande”. Nous avons réutiliser le concept sur notre site avec les “chaines” (que nous aurions aussi pu appeler groupe ou catégorie mais nous trouvions le terme chaine plus approprié). Il est donc facile de créer une chaine et de s’y abonner pour avoir des mis-à-jours sur tel ou tel sujet.

  • http://www.gauvin.net stephane gauvin

    @Pierre-Antoine

    Halala! où donner de la tête! Je suis toujours en attente d’un nom d’usager pour Jaiku. Tapioca c’est intéressant (cette histoire de chaîne est super importante) mais pas intégré au mobile… Twitter a un tweetbar dans Firefox. Et il y a Pownce, aussi en béta, et qui permet de transférer des fichiers.

    Probablement le début de la fin pour les services de IM conventionnels (aka Messenger)

    bonne chance avec Tapioca. Fais-moi savoir si/quand vous intégrer aux mobiles.

  • http://www.PierreAntoineFradet.com Pierre-Antoine Fradet

    @Stéphane Gauvin

    Certainement, le mobile faisait partie de nos plans et nous y travaillons présentement. D’autres outils viendront se greffer à l’offre actuelle aussi…

    Histoire à suivre! 🙂

  • http://stephguerin.com Steph

    @PAF (héhéhé c’est comique comme accronyme ça! Mais sûrement pas nouveau)

    Désolé pour tes 2 premiers commentaire, ça fait ça quand il y a trop d’URLS dans le commentaire… mais ce n’est pas considéré comme du spam… Aucune idée pourquoi.

    Ensuite, pour tapioka qui me semble bien fait (en français en plus!), à la première vue j’ai le truc « partager avec mes amis ». Mais moi, je partage déjà avec mes amis d’autres manières qui ne sont pas assez souffrantes pour me faire changer d’habitude. Autrement dit, c’est trop compliqué de changer pour le peu que ça donnerait de plus.

    Bref, je pense qu’il me manque une vraie occasion de découvrir et apprendre comment utiliser un tel truc. Mais dès que ça se présente, je vais supporter les produits québécois, promis! 😉

  • http://cybercarnet.net Guillaume

    @ Steph : en tant que tel, twitter n’est pas utile pour personne à mon avis… mais parfois c’est pratique pour être avertis rapidement des nouveaux post de blog des amis, ou bien avoir de leur nouvelles sur des sujets ne méritant pas un email… mais souvent c’est juste divertissant…

    mais le problème c’est de choisir quel plateforme utiliser… j’ai déjà un compte twitter, jaiku, pownce et j’ai pas pu résister, je viens de m’inscrire sur tapioka… encourageons la version locale

  • http://www.PierreAntoineFradet.com Pierre-Antoine Fradet

    @Guillaume
    Merci pour ton inscription! N’hésites pas à nous donner des commentaires par la chaîne Tapioka.

    @Steph
    En effet, l’accronyme n’est pas tout neuf, tout comme moi d’ailleurs… 🙂

    Merci pour tes bonnes notes! Concernant ton point sur les habitudes, je viens tout juste (grâce aux widgets WordPress) de mettre en place le fil RSS de mon micro-blogue dans la marge centrale de mon propre blogue. Je pense y partager certaines pensées du moment qui ne m’inspirent pas nécessairement un billet. Je ne pense donc pas que cet outil soit là pour remplacer quoi que ce soit qui répond déjà à un besoin, mais bien pour faire évoluer les options de communications.

    Voila! L’avenir seulement nous donnera les meilleures pratiques de cet outil… histoire à suivre.

  • http://stephguerin.com Steph

    @PAF tiens, l’idée du microblogging dans mon blogue qui ne mérite pas un post m’intéresse. Je peux-tu mettre un truc de genre dans mon blogue?

  • http://www.PierreAntoineFradet.com Pierre-Antoine Fradet

    @Steph
    Ah je sais pas si je veux donner tous mes secrets à tes lecteurs !! 😉

    Tu t’inscris Tapioka, puis sous le lien “Ta page” dans le menu en haut à droite, tu trouveras le bouton RSS. C’est l’URL de tes micro-blogues.

    Perso, je l’ai ajouté à mon compte Feedburner, puis récupérer l’URL RSS Feedburner.

    Dans les widgets WordPress, sous /wp-admin/widgets.php, j’ai ajouté un Widget de flux RSS et je l’ai configuré avec mon URL de Feedburner.

    Pour ceux qui n’auraient pas WordPress ou un tel widget, je sais que la compagnie Feedsweep offre aussi un lecteur de RSS pouvant être placé sur une page web.

    Voila!!

  • http://www.PierreAntoineFradet.com Pierre-Antoine Fradet

    Pour ceux que ça intéresse, nous venons de publier un API afin de faciliter l’utilisation de Tapioka.ca.

    Alors voilà, n’hésitez pas à partager vos trouvailles et nouvelles manières d’utiliser ce service de micro-blogue dédié à une utilisation Québécoise! 😉

  • http://www.marketingpleinlesdoigts.com Dianed

    Bon et bien moi non plus je ne dois pas être assez geek car j’ai testé mais je ne vois toujours pas l’intérêt. J’en ai déjà marre d’écouter la vie des autres autour du café, alors si en plus il fallait que je la lise !

  • Jxlie

    Bonjour. Alors je suis inscrit sur twitter mais je pige pas grand chose. Donc qu’est-ce qu’un ‘follower’, un ‘following’, un ‘tweet’ ?
    Merci beaucoup d’avance.

  • http://sportanets.ru karamaz76

    Доброй ночи. У меня имеется вопрос по поводу контекстной рекламы у Вас на сайте. Вам не случалось сталкиваться со случаями блокирования аккаунта администрацией гугла за якобы “накрутку”? Как защитить себя в этом случае?

  • lebref

    Je ne c’est pas se qu’est un compte twitter parce que je veut m’inscrire sur habbozone et c’est écrit votre compte twitter svp vous pouvez me dire 🙂 ?