Web2.0washing

J’aime vraiment le cartoon de Dilbert de ce matin : Il caricature très bien ce qui se passe dans de nombreuses organisations question Web 2.0. Tout le monde veut être cool et être 2.0, mais peu savent comment et/ou sont prêtes aux changements de culture que ça implique.

C’est dans la même lignée que d’être « green ». Les organisations se paient de belles pubs qui vantent leur côté écolo, mais dans les faits, rien ne change. Ou si peu. De la belle bullshit en bon français. D’où le terme greenwashing.

On se vante d’être green ou d’être 2.0 parce que ça fait du beau marketing, mais quand ce n’est pas accompagné d’un changement de valeurs corporatives venant de la direction elle-même, c’est n’importe quoi.

Pour les intéressés wannabe 2.0, le collègue Thierry donne une excellente formation sur les médias sociaux. Un must avant de vous autoproclamer 2.0.

Partage avec tes potes!
  • Martin

    Petit probleme de lien vers le profile à Thierry..

  • Martin

    oups, on dirait que ca été corrigé ou c’est juste dans le feed rss.

  • http://www.constraintsolver.com Desfossez Thomas

    C’est exactement ce que j’ai eu droit en faisant ma présentation Slideshare à mes supérieurs:
    slideshare.net/tomagladia...rvice-des-entreprises-v13

    J’ai essayé de les convaincre que
    NON, censurer les commentaires négatifs n’est pas la solution,
    NON, aller écrire des commentaire positifs sur les produits de nos clients dans les e-commerces peu nuire à l’image,
    NON, un client qui travaille dans les portes et fenêtre n’a pas d’intérêt d’avoir Twitter et Facebook,

    Mais au final, la compréhension des médias sociaux s’est bien déroulé. 🙂

  • http://stephguerin.com Steph

    @Martin En effet, je l’ai corrigé en moins de 2 😉

    @Thomas Elle est bien montée ta présentation, beau boulot!

  • http://www.constraintsolver.com Desfossez Thomas

    @Steph
    Merci 🙂
    Quand on m’a donné cette chance de faire une conférence devant les hauts dirigeants de l’agence j’ai préféré passer mon weekend à monter ce Slide. Ils ont vraiment apprécié ^^

  • http://www.olivierlabbe.com/ Olivier Labbé

    Ils n’ont qu’à faire comme http://tele-mag.tv/ et apposé un sticker “Web 2.0” sans raison dans un menu “mistery meat navigation” en flash…

  • http://stephguerin.com Steph

    @Olivier haha est bonne! Si au moins il était cliquable pour expliquer c’est quoi. Mais non. Fail!

  • http://www.etiennechabot.com Etienne Chabot

    Steph,

    oa flashé sur le même Dilbert…

    Je l’ai tourné différement. Je pense qu’avant tout c’est un problème de confiance envers ses employés. De la pseudo-imputabilité que l’on veut leur laisser penser qu’ils ont par rapport à leurs actions avec ou sans les médias sociaux…

    Une majorité d’entreprises clament haut et fort que leur actif le plus précieux est leur fameux, uniques et si chers employés mais, quand ils ont une opportunité de les mettre à profit concrètement, les genoux de beaucou de dirigeants se mettent à claquer ensemble et on commence à parler d’encadrement, de politiques, etc

    etiennechabot.com/2010/09...confiance-a-vos-employes/

  • http://www.benoitouellet.com Benoit

    Je suis d’accord avec Étienne et pour continuer sa réflexion, j’ajouterais que ce manque de confiance envers leurs employés, est très souvent (sinon tout le temps) motivé par l’ “insécurité” des dirigeants. On a peur de ce que l’on ne connaît pas, on se conforte dans nos vieilles pantoufles… même quand elles sont pleines de trous.

    Et pour les insécures, il n’y a qu’une seule façon de s’en sauver (c’est ce qu’ils pensent et croient): garder le contrôle…

    C’est valable pour toutes les facettes de gestion et pour nos vies personnelles… vous savez ces “manipulateurs”, ça vient du même phénomène… (en vente: la peur des appels d’offres ou de la compétition a la même source…)

    Sigmund Ben 🙂

    p.s. j’adore Dilbert too!

  • Pingback: ()