Web, budget et magie

J’ai lu un bon billet de Diane Nadeau sur combien coûte un site Web (La question qui tue: Avez-vous un budget?). Comme tout bon entrepreneur du Web, je suis confronté à ce genre de question régulièrement : Combien ça coûte être sur les Internets?

Une tondeuse à gazon ou une Porsche?

Le besoin de base est bien simple : Avoir une présence sur le Web et être trouvé facilement. Les moyens pour y arriver sont nombreux avec différents degrés de résultats. Le budget sera alors fonction des résultats voulus.

On peut vouloir un toit pour sa famille. Ça peut se traduire en une tente achetée au surplus de l’armée ou encore acheter le domaine de Pauline Marois. Ça répond au même besoin, mais avec un budget différent. On n’obtient pas un domaine par magie. Ça prend du pognon. Même chose sur le Web.

Le beau-frère

J’aime bien l’exemple de Diane en parlant du beau frère. Moi, je dis souvent le neveu. Ils sont sûrement de la même famille : Ceux qui sont experts dans tout et qui font tout pour pas cher. Autant du Web, que de changer les freins de l’auto ou bien construire le patio. De bons travaillants peut-être, mais experts? Est-ce que le neveu ou le beau-frère peut à lui seul s’occuper de vos affaires en ligne?

On a ce pour quoi on paie

Peut-être que le beauf est bon. Mais moi je crois qu’il est préférable de faire affaire avec une entreprise qui a dix individus spécialistes plutôt qu’un individu qui a dix spécialités. En comparant à un restaurant, iriez-vous manger dans un resto où le maître d’hôtel, le serveur, le cuisinier, le chef pâtissier, le sommelier et le concierge sont la même personne? Évidemment, tout ça a un coût. Si vous ne voulez pas payer, le beauf ou le neveu sont parfaits pour vous. Mais ne venez pas vous plaindre que la sauce goûte le savon à vaisselle.

Parlons résultats

En bout de ligne, ce qui importe, ce sont les résultats. Et ceux-ci doivent être en fonction des attentes. Et celles-ci doivent être modérées en fonction du budget. Concevoir un site n’est pas une finalité. Ça prend de l’essence pour faire rouler une auto comme ça prend des actions pour tirer profit du Web. Alors parlons en termes clairs : Si vous investissez 1$ dans le développement de votre site, mettez 2$ pour implémenter une stratégie marketing qui tient la route.

Bref, Votre site a coûté 25 000$? Prévoyez 50 000$ pour la prochaine année en promotion, entretien, suivi, etc. Vous avez 5 000$ de budget? Ok, mais n’espérez pas sortir #1 dans Google sur tous les termes de recherche pertinents. Au mieux, une 5e page. Mais ça, le beauf vous a tout dit ça, non?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇